Acanthe molle herboristerie

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Acanthe molle herboristerie

Message par aloune »

Bonjour je cherche des info sur l'utilisation de l'acanthe (dosage), car j'en ai beaucoup à la maison et plusieurs de ses nombreuses propriétés m'intéressent: anti-inflammatoires, articulations, estomac.
Si vous avez des info ou connaissez des sources à consulter je suis preneuse,
merci
Aloune
rps20180706_222600_533.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Acanthe molle herboristerie

Message par Plantaromatix »

Bonjour, aloune.

Les propriétés médicinales sont les suivantes:

L'Acanthe molle est astringente, détergente, émolliente et vulnéraire .

Les feuilles et les racines sont astringentes, détergentes, émollientes et vulnérables. La plante contient des quantités appréciables de mucilage et de tanin. Traditionnellement, elle était utilisé pour traiter les articulations disloquées et les brûlures. Une pâte faite à partir de la plante, appliquée à une articulation disloquée, tend à normaliser les muscles et les ligaments touchés, en les relaxant et en les resserrant simultanément pour favoriser le retour de l'articulation. Les feuilles écrasées ont été utilisées comme cataplasme pour apaiser les brûlures et les échaudures. Pour usage interne, les propriétés émollientes de la plante sont utiles dans le traitement des muqueuses irritées dans les voies digestives et urinaires.

J'espère que cette information te sera utile.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Acanthe molle herboristerie

Message par aloune »

Bonjour, et avec beaucoup de retard, merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui ne m'apparaît qu'aujourd'hui!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »