Tâches brunes sur mes menthes

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Tâches brunes sur mes menthes

Message par micabelle »

Bonjour. Mes menthes ont des taches brunes. Pourriez vous me dire si c'est dû au soleil ou à une maladie. Je sais que j'ai des problèmes d'oïdium. J'ai taillé et ça a repousser pareil. Merci beaucoup.
Pièces jointes
IMG_20180723_103857.jpg
IMG_20180723_103835.jpg
IMG_20180723_103817.jpg
IMG_20180723_103754.jpg
IMG_20180723_103733.jpg
Avatar de l’utilisateur
aldericp
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 18 août 2015 23:23
Région : Ile de France

Re: Tâches brunes sur mes menthes

Message par aldericp »

bonjour, pas la réponse, mais je viens d'avoir le même problème, comme a chaque fin de mois d'aout depuis 2 ans. La menthe est magnifique depuis le printemps, puis ces taches apparaissent, les plants se fragilisent et se dessèchent. Du coup je taille très court et ça repart... mais je ne sais pas à quoi c'est dû...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tâches brunes sur mes menthes

Message par christianne »

Bonjour
les menthes belles au printemps et moches en fin d'été ça me semble normal
si on veut de nouvelles pousses, il faut les tailler régulièrement en laissant 2 ou 3 nœuds
sur ta photo on dirait de s brûlures de soleil
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Tâches brunes sur mes menthes

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Les Menthes - à part quelques espèces non-vigoureuses (Menthe de Corse; Menthe de Perse; Pouliot rampant; etc.) - ne sont pas à laisser en pot. Si non, il faut les renouveler tous les ans à moins de les planter dans des pots ÉNORMES, genre coupe ou de forme rectangulaire. Au jardin, elles sont même envahissantes et peuvent devenir de mauvaises herbes.

La Menthe en pot souffre. Il faut bien l'arroser et fertiliser la terre fréquemment. Mais il arrive aussi que l'excès d'apport d'engrais non-organique peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles.

La composition du terreau peut avoir aussi quelques chose à voir.

Donc, le mieux c'est de renouveler le plant tous les ans au printemps, ou à l'automne (dans les régions à fortes chaleurs), dans un mélange de substrat pour plantes vertes mélangé avec un peu de terre argileuse cultivée et ne pas ajouter d'engrais tant qu'on voit qu'elle a bonne mine. Comme fertilisant supplémentaire il vaut mieux ajouter à la surface de la terre de l'engrais organique en granulé

Il est aussi déconseillé d'arroser à l'engrais une terre sèche. Il faut d'abord arroser à l'eau claire.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
aldericp
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 18 août 2015 23:23
Région : Ile de France

Re: Tâches brunes sur mes menthes

Message par aldericp »

Merci pour vos réponses. Je les ai taillé à ras et elle repoussent déjà toutes belles.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »