Ma mélisse

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Melou94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 31 juil. 2018 19:09
Région : Ile de France

Ma mélisse

Message par Melou94 »

Bonjour,

Je vous ai parler dans ma présentation que tout ce qui passait entre mes mains mourrait, j’ai omis de vous parlez de ma mélisse !

Je l’ai fais pousser à partir de graines il y a 1 an, depuis elle a grandit (sous lampe), tellement grandit que j’ai déjà dû la tailler.
Il m’arrive parfois de changer le temps sous lampe pour faire comme les jours naturel + ou - long.

Quand les journées sont plus courtes elle fane un peu pour repartir de plus belle ensuite.

Elle a également fait un stolon ce qui m’a surprise.

Cependant elle n’a jamais fleuri. J’en déduit qu’il y a quelque chose qui cloche dans ma manière de faire. Pouvez vous m’aiguiller ?

Je souhaitais la remporter enfin du moins changer la terre car elle doit être vide de nutriment depuis. Dois je séparer le stolon de la plante mère ? Quand la rempotée ?

Merci pour vos conseils
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ma mélisse

Message par Jardinerobis »

On sépare le stolon en période de croissance.
Pas de fleur car pas de periode de souffrance ,genre chaleur et ou sécheresse
Vous avez un don sélectif pour la mélisse 😊
Melou94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 31 juil. 2018 19:09
Région : Ile de France

Re: Ma mélisse

Message par Melou94 »

La période de croissance est quand les journées sont plus courtes ?

Puis je les rempotés à ce moment là ?

Merci cela fait plaisir à lire :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ma mélisse

Message par christianne »

Bonjour, Pour arriver à faire crever d e la mélisse, il faudrait le faire exprès!!
c'est une plante invasive!! tu la rempotes si tu n'as pas de jardin ...si tu n'as qu'un balcon ne pleure pas si elle ne fleurit pas!! tes autres pots seraient vite envahis d e mélisse! pour avoir des feuilles tendres tu la tailles
si elle trépasse, je peux t'en envoyer un plant! je l'arrache comme de la mauvaise herbe :angryfire:
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Ma mélisse

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Melou94.

Moi aussi je suis étonné que ta Mélisse ait émis un stolon ; c'est propre des Menthes (la plupart). Aussi, me demandé-je s'il s'agit bien d'une Mélisse ou une Menthe citronnée laquelle émet des stolons.

Mais ne joue pas aux aprentis-sorciers. La Mélisse, comme toutes les autres - ou presque - ne sont pas des plantes d'appartement. Elle a besoin de grand air pur et non de lumière artificielle. Elle doit se reposer en hiver ; il ne faut pas la forcer, l'obliger à pousser au moyen de chaleur et lumière artificielle.

C'est une plante de jours longs, c'est-à-dire qu'elle pousse et fleurit au printemps et en été. En automne, une fois la floraison terminée, elle forme et mûrit ses graines. Les tiges aériennes se desséchent à l'automne et se réduit à une rosette de feuilles à ras du sol en hiver. Tout ça est normal. C'est pourquoi il ne faut pas l'obliger à pousser en dehors de sa période naturelle, et ça au jardin, à défaut en pot sur la terrasse ou le balcon.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Ma mélisse

Message par Liberte15 »

C'est bon une infusion de melisses l'été je fais du thé glacé avec mélisse, menthe et citron, C'est très rafraîchissant.
Je vole :pmt:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »