L'Ail

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: L'Ail

Message par moltifao »

Re,concernant les associations.J'ai quelques coffres d'1.10/1.20m et en Octobre au milieu je met une rangée de Fèves.Sur chaque bord,début Novembre 1 rang d'Aïl blanc ou Violet que je récolte pour l'Aillet fin Mars début Avril.Les plants de Fèves poussent sans aucun problème en comparaison avec d'autres plants de Fèves non-associés,et,vers mi-Mai après la récolte des Fèves je met en place les Tomates.Je précise que je suis en haute-Corse à 450m d'altitude.
Concernant l'Aïl Rose il n'est associé qu'avec des Oignons
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: L'Ail

Message par chuferlu »

moltifao a écrit : dim. 24 mars 2019 5:32 Salute,je remonte le post.
C'est vrai que pour les Aïls on dit tout et n'importe quoi,et on raconte aussi ce qu'on a lu ou entendu.
Voilà comme on procède ici en terre drainante ou humifère,il ne craint pas l'eau,on le plante sur compost .
L'aïl blanc et Violet est planté fin Octobre début Novembre et le Rose qui se conserve le mieux,et qui à mon avis est le plus puissant :hot: se plante fin Janvier ou courant Février.
Un petit secret à appliquer pour l'aïl rose,qui vaut son pesant d'or et qui ne coûte rien à essayer: à l'arrivée de la grosse chaleur c'est à dire chez moi vers début Juin,dégager les têtes en cours de formation,ce qui veut dire passer le doigt autour de la tête pour qu'elle soit à l'air."C'est aussi la chaleur qui fait grossir les têtes d'aïl",et en plus on évacue en procédant de la sorte le surplus d'humidité que certains redoute à cause d'un sol peu drainant.Je récolte l'aïl rose la première semaine de Juillet. PS quand je dit dégager la tête ce la veut dire que le plant à part ses racines,ne doit plus être en contact avec la terre.J'espère avoir été clair.
Encore un petit cadeau : on procède de même avec nos Cibole Nustrale(oignons doux traditionels) qui composent nos salades de tomates et autres.
Merci Moltifao :top:
Je le fais pour toutes les variétés d'ail ,je n'ai malheureusement pas de rose, on n'en vend pas par ici.
Tu l'as très bien relévé "en sol draînant..." (et en Corse), comme ton carré, et au chaud
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: L'Ail

Message par moltifao »

C'est vrai Chuferlu tous ceux qui ont la chance d'être en climat Océanique ou Méditérranéen avec bien sûr une terre adaptée peuvent réaliser sa culture
.L'Aïl ne craint pas l'eau,il craint l'humidité stagnante.
On oublie qu'il est originaire d'Asie centrale avec son climat chaud et humide.Il est arrivé en Méditérranée il y aurait 5000 ans
(dixit Wiki) et on le trouve sur le territoire français :
- dans le Tarn Midi-Pyrénnées(Rose de Lautrec avec IGP),
- dans la Drôme (Blanc avec IGP)
- dans le Var(Rose de Brignoles)
- Dans le Nord Pas de Calaisle réputé Aïl fumé d'Arleux,
- encore 2 en Midi-Pyrénnées le Blanc de Lomagne (IGP) et Violet de Cadours(AOP)
- en Bretagne celui de Cherrueix
- En Auvergne (moins connu sur le territoire)
En Chine(80% de la production Mondiale),aux Indes,en Corée,en Egypte,au Bengladesh,en Ethiopie,en Birmanie,en Ukraine,aux Etats-Unis et même en Russie on cultive le grain d'Aïl et bien sûr tout le bassin Méditérrannéen
Salute
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: L'Ail

Message par Masa »

Bonjour.
J'ai planté de l'ail violet en octobre/novembre (me souviens plus de la date, je sais que je l'ai fait super tôt). Tout a bien poussé et même résisté aux mois pluvieux de cet hiver, mais la dernière averse (courant avril) a permis à la rouille de s'installer sur mes plants. Rien de bien méchant, quelques pustules orangées, mais tout était encore vert. Je ne suis pas fan des traitements (à tort ou à raison), toujours est-il que depuis la semaine dernière, les plants sont devenus tout jaune paille comme séché. Je comptais les récolter vers mi-juin. D'après-vous puis-je hâter la récolte ou bien dois-je encore attendre ?
C'est la première année que je fais de l'ail ;)
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: L'Ail

Message par sibex »

bonjour
c'est la rouille , les aulx iront facilement jusqu'au mois de juin mais cela va s’amplifier
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: L'Ail

Message par Masa »

OK, merci ;) . Je suis allé voir de plus près, ce n'est pas beau. Demain, j'achète de la BB. J'espère que ça va limiter la casse.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: L'Ail

Message par sibex »

bonjour
cela ne va pas faire grand c=hose de plus la bouillie sur les feuilles adhère pas ou il faut un adjuvant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: L'Ail

Message par Masa »

Et donc ? Tu me conseilles quoi ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: L'Ail

Message par sibex »

bonjour
je ne fais plus d'ail d'automne une fois sur deux c'est la rouille, il a flotté tout l'hiver , pas de gel et bingo pour la rouille
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: L'Ail

Message par sibex »

ail echalote modif.jpg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: L'Ail

Message par Masa »

Tant pis pour cette année. On verra ce que cela va donner.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: L'Ail

Message par jp17 »

Masa a écrit : lun. 25 mai 2020 15:46 Bonjour.
J'ai planté de l'ail violet en octobre/novembre (me souviens plus de la date, je sais que je l'ai fait super tôt). Tout a bien poussé et même résisté aux mois pluvieux de cet hiver, mais la dernière averse (courant avril) a permis à la rouille de s'installer sur mes plants. Rien de bien méchant, quelques pustules orangées, mais tout était encore vert. Je ne suis pas fan des traitements (à tort ou à raison), toujours est-il que depuis la semaine dernière, les plants sont devenus tout jaune paille comme séché. Je comptais les récolter vers mi-juin. D'après-vous puis-je hâter la récolte ou bien dois-je encore attendre ?
C'est la première année que je fais de l'ail ;)
Merci ;)
Masa, j'aurais pu écrire la même chose, et c'est pareil presque tous les ans depuis des décennies.
Plantation fin octobre sur petite butte.
Aucun traitement.
Les feuilles sont couvertes de rouille, je suppose que ça freine ou bloque la croissance, mais peu importe, l'ail a atteint sa taille normale un peu plus tôt que d'habitude. Normal, tout est en avance.
J'ai arraché 3 têtes, pour voir. C'est bien sain, la conservation sera normale.
J'attends quelques jours pour arracher, mais je pourrais le faire dès maintenant.
Il faudra absolument le laisser sécher à l'ombre, une dizaine de jours.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: L'Ail

Message par Masa »

Je les avais planté aussi sur butte.
Est-il utile de couder la tige (bien qu'elle soit couchée au sol) et de faire un nœud, comme c'est écrit dans mon livre ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: L'Ail

Message par jp17 »

ça doit être aussi utile que le fil de cuivre dans la tige de tomate, les orties au fond du trou de plantation des tomates, la danse de la pluie, le jardinage avec la lune...
Le 21ème siècle est le siècle de l'obscurantisme, ce qu'il semblait impensable il y a quelques décennies. Déchéance inouïe !!!
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: L'Ail

Message par Masa »

Il pleut Image. Je voudrais bien arracher mes aulx, mais ils annoncent de la pluie jusqu'à vendredi prochain. Est-ce possible de les arracher et les sécher dans une caissette, dans ma salle ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: L'Ail

Message par bourru07 »

Les arracher et les mettre à sécher, OUI..
mais plutôt que dans une caissette, nouer le bout des tiges et suspendre la botte sous abri bien ventilé...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: L'Ail

Message par Masa »

Merci de m'avoir répondu ;)
Toutefois, je suis limité, puisque je suis en location et je n'ai pas de cabanon où je pourrais les faire sécher. Il me reste la possibilité de le suspendre dans le garage de mes parents.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: L'Ail

Message par Masa »

J'ai profité d'une accalmie pour arracher mes aulx. J'ai bien fait quand je vois comment la terre est trempée :shock: . Je les avais pourtant planté sur butte. C'est juste pour le plaisir de pouvoir consommer des produits de mon jardin.

Variété : Primor.

Image
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »