La ciboulette pour les nuls :)

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
panameo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 févr. 2019 16:33
Région : Ile de France

La ciboulette pour les nuls :)

Message par panameo »

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai essayé de planter ma première ciboulette (en pot mais à l'extérieur). Ce fut un bel échec. D'où le titre de mon post :)

J'ai décidé de retenter l'expérience, mais j'ai lu sur internet que planter des graines était plus compliqué et qu'il fallait attendre deux ans avant d'avoir une première récolte. Ce n'est absolument pas précisé sur le sachet de graines que j'ai acheté alors je viens aux conseils :) Est-ce que c'est vrai ?

Si ce n'est pas vrai, qu'elles sont les précautions à prendre pour obtenir une belle ciboulette bien haute ?

Merci à tous pour vos conseils !

Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par Enibas »

Les graines poussent normalement très bien que ce soit en pleine terre ou en jardinière ou pot.

Et la ciboulette se récolte dès la 1ère année. Ce qui fait que la ciboulette soit plus volumineuse c'est le fait de la couper régulièrement :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par Liberte15 »

Je fais partie des nuls en ciboulette, j'en ai semé en godets à l'intérieur et rien ne pousse, idem pour la ciboulette chinoises. Moi aussi je rêve d'une grosse touffe de ciboulette mais je galère.
Je vole :pmt:
panameo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 févr. 2019 16:33
Région : Ile de France

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par panameo »

Merci Liberte15, je me sens moins seul :lol:

Merci pour l'info Enibas. Donc, après ton message, j'ai semé ma ciboulette. Une petite tranchée de 2 cm, semé mes graines, recouvert puis tassé la terre.

La première fois, les pousses étaient bien sorties, mais elles s'étaient tassées :cry: Et n'avait plus grandi après. Je ne sais pas où j'ai fait une erreur.

Dans l'emplacement ? (elles sont à l'extérieur sur le rebord de ma fenêtre orienté Sud mais arbres qui font de l'ombre).
Dans l'arrosage ? J'arrosais avec un petit pulvérisateur. Chaque jour. Peut-être un peu trop ?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par noichCoco »

Pareil, las de rater mes semis de ciboulette j'en ai déplanté une touffes chez mes parents, transplanté chez moi en la divisant et maintenant j'ai de la ciboulette !

Je la coupe à raz par endroit tous les 2 mois, et ça repousse de plus belle.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par Enibas »

La première année les tiges sont frêles. Elles se renforcent par la coupe qu'on leurs fait :wink:
Par contre la ciboulette doit passer l'hiver dehors, elle craint pas le gel (elle disparait en surface mais les petits oignons sont toujours présent en dessous). Exposition en plein terre :arrow: plein soleil, arroser juste quand la terre devient sèche en surface.
En pot il faut pas que les oignons chauffent donc soleil le matin et mi ombre l'après midi.

Voici une des mes ciboulettes Image

Et si vous regarder bien la photo à droite vous verrez qu'il y en a des petites issus d'un semis spontané de l'année dernière :mrgreen: on voit bien la différence de taille :wink: j'attends qu'elle pousse de double de la taille actuelle et je vais lui faire une petite coupe aux ciseaux.....elle va repousser ....et je vais encore lui faire une petite coupe ....et ainsi de suite :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par Enibas »

Et il y a pas de nul en jardinage......j'ai bien du mal moi par exemple avec le basilic.....il ne m'aime pas le basilique que je le sème ou que je l'achète en pot c'est toujours un échec :? mais je persévère :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
panameo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 févr. 2019 16:33
Région : Ile de France

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par panameo »

Merci à toutes et tous pour vos réponses, je vais faire ce test avec les graines et vous tenir au courant :) Si ça ne marche pas, je testerai la méthode de Noichcoco en récupérant des touffes toutes prêtes !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par Singha »

Bonjour tout le monde

Je n'ai jamais eu de problème avec la ciboulette. Je ne gardais même plus les graines car elle se ressemait toute seule chaque année. J'avais un beau parterre.
Sauf depuis l'hiver 2017/2018. J'ai quasiment tout perdu.
J'ai refait un semis en 2018 qui n'a que très peu pris.
De nouveau cette année : 2 pots et en PT mais toujours rien ne sort.
Parfois les choses les plus simples deviennent compliquées sans que l'on en comprenne le pourquoi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Personnellement, il y a 25 ans, j'avais semé un sachet de ciboulette en bordure du
potager !! Il a poussé, et même quand le potager était bêché et labouré, il repoussait
toujours là où il voulait.... Maintenant, j'ai plusieurs pousses un peu partout. Il se ressème
à la fin du printemps et recommence.
Par contre, j'en ai donné plusieurs fois des plants avec la motte à une amie, il n'a jamais réussi :angryfire:

Mystère :?: :?:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par pedro431 »

Après quelques essais décevant j'en ai acheté un pot au super près de chez moi, je l'ai transplanter avec sa motte dans une jardinière aussitôt acheté, au printemps j'ai éparpillé la motte dans la jardinière, depuis + de 4 ans elle vivent leurs vies et refont des rejets que j'ai également replanté en jardinière, le substrat c'est de la terre mélangée avec du terreau, arrosage de temps en temps sans excès en + je coupe les fleurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ayelaurent
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:40
Région : Afrique

Re: La ciboulette pour les nuls :)

Message par ayelaurent »

ciboule01.JPG
ciboule02.JPG
ciboule03.JPG
moi voila ma ciboulette que se soit en pot ou en pleine terre , elle a ete semee il y a 8 mois j'avais pris des graines de ciboulettes qui mesurait plus de 60 cm de long et bien epaisse , la elle sont petit et toute fine comme vous le voyez sur les photo que faurt il faire pour les rendre plus belle , encore une fois je suis en climat tropical es ce une raison qu'elles soit comme cela ?
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »