ciboule, entretien et utilisation ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

ciboule, entretien et utilisation ?

Message par danielleF »

cette ciboule m'a été donnée par un internaute il y a trois ou quatre ans.
je connais son nom exact : allium fistulosum " long white koshigaya"

je ne pensais pas la garder bien longtemps , or année après année
elle refleurit , plus précocement cette année ( cette photo a été prise avant hier )

Image

Elle est installée dans ce "potager" en hauteur, car dans mon petit jardin
au sol tout est à l'ombre des arbustes à feuilles persistantes.

Image

comme la fleur au bout de sa longue tige est esthétique et attire les insectes
je l'ai surtout considérée comme une plante ornementale.

ma question concerne son utilisation en cuisine : est-ce les très grosses tiges que l'on peut couper et utiliser?
et aussi son entretien, car il me semble qu'ou fil du temps , elle devient plus petite et moins fournie.

bonne journée à toutes et à tous :) c
Pièces jointes
20190408_192458 (3).jpg
20190409_081708 (1).jpg
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: ciboule, entretien et utilisation ?

Message par moltifao »

Salute ,
Es-tu sûre que c'est un plant de ciboule? à voir qu'une tige principale,on pourrait en douter.
Si c'en est une:
Oui,c'est les longues tiges que tu peux utiliser en cuisine,principalement émincées dans toutes sortes de salades ou en omelette, avec des sardines à l'huile ou du hareng fumé,etc...,ce qui t'apportera un parfum et une saveur d'oignon,mais en plus subtil.
Le fait de couper les tiges au plus bas de la plante lors de la récolte,favorise la sortie et la pousse d'autres tiges.Elle est pas belle la nature 8)
Tu as aussi la possibilité de récolter en fin de saison la plante dans son ensemble pour profiter des bulbes.
Tu peux aussi avant la reprise,et la montée à fleur,arracher délicatement le plant et le diviser.Puis rafraîchir son feuillage et le repiquer,et ce dans le triple but:
- en agissant comme cela,il ne montera pas à fleur.Je le fait(en début Mars) depuis 4 ans.
- goûter aux bulbes
- multiplier ton plant
Fallait pas être pressée pour obtenir une réponse,qui j'espère te satisfera
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: ciboule, entretien et utilisation ?

Message par danielleF »

moltifao a écrit : lun. 06 mai 2019 5:56 Salute ,
Es-tu sûre que c'est un plant de ciboule? à voir qu'une tige principale,on pourrait en douter.
Merci moltifao d'avoir pris le temps de me répondre :)
oui , je suis certaine d'avoir donné le nom exact de cette ciboule .
Séduite par sa ligne élancée, je l'ai toujours traitée comme une plante ornementale
dont la fleur attire les insectes , Ce qui explique peut être cette tige imposante.

bonne journée .
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: ciboule, entretien et utilisation ?

Message par moltifao »

Je te pose la question,parce qu'habituellement le plant de Ciboule quel qu'il soit(Blanche,de Chine etc...) possède plusieurs tiges(feuilles)que l'on coupe pour la cuisine,alors qu'un oignon à part quelques rares variétés(patate etc..)ne possède qu'une tige comme sur tes photos.
Bon jardinage
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: ciboule, entretien et utilisation ?

Message par moltifao »

moltifao a écrit : lun. 06 mai 2019 5:56 Salute ,
Es-tu sûre que c'est un plant de ciboule? à voir qu'une tige principale,on pourrait en douter.
Si c'en est une:
Oui,c'est les longues tiges que tu peux utiliser en cuisine,principalement émincées dans toutes sortes de salades ou en omelette, avec des sardines à l'huile ou du hareng fumé,etc...,ce qui t'apportera un parfum et une saveur d'oignon,mais en plus subtil.
Le fait de couper les tiges au plus bas de la plante lors de la récolte,favorise la sortie et la pousse d'autres tiges.Elle est pas belle la nature 8)
Tu as aussi la possibilité de récolter en fin de saison la plante dans son ensemble pour profiter des bulbes.
Tu peux aussi avant la reprise,et la montée à fleur,arracher délicatement le plant et le diviser.Puis rafraîchir son feuillage et le repiquer,et ce dans le triple but:
- en agissant comme cela,il ne montera pas à fleur.Je le fait(en début Mars) depuis 4 ans.
- goûter aux bulbes
- multiplier ton plant
Fallait pas être pressée pour obtenir une réponse,qui j'espère te satisfera
Salute,
J'apporte une rectification à ce que je disais au dessus(surligné)
A savoir que,bien sur la plante monte à fleur(c'est le cycle de la vie)
Mais,en coupant la tige au bout de laquelle on voit le bouton poindre,on continue la culture du plant pour une année supplémentaire.

Je m'explique,on est habitué a voir sur les oignons qu'on tarde à arracher,le bouton floral se former,je parle principalement des oignons doux que l'on a plantés en Novembre et qu'on récolte au printemps.Bien souvent on se dit,"j'attend encore un peu pour l'avoir plus gros".Et lorsqu'on attend un peu trop,on voit démarrer du coeur du dit oignon,au milieu des tiges(feuilles),un bouton floral qui grandit,grandit,et à ce moment là,c'est un peu tard car le"baton s'est formé,et,l'éminçant en cuisine on a un coeur tout dur qu'on doit jeter.On a perdu la moitié de l'oignon.
A la différence,avec la Ciboule,pas de baton :top: la tige sous le bouton floral est creuse comme d'habitude :D
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »