Conseil basilic marseillais

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
iNSTAR
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 18 mai 2019 23:36
Région : Languedoc Roussillon

Conseil basilic marseillais

Message par iNSTAR »

Bonjour tout le monde,

Je suis totalement débutant au niveau du basilic et j'ai besoin d'avis d'expert.
J'ai planté depuis 1 mois mon basilic dans une jardinière d'un mètre sur un mètre avec un plant de tomate, de la menthe et du thym. La jardinière est exposé sud-est mais est à l'ombre jusqu'à 13h et du coup plein soleil jusqu'à 17h. J’arrose tous les soirs afin d'humidifier la terre et voici le résultat:

Image
Image
Image
Image

Je trouve les feuilles loin d'être jolies et pourtant il y a de nouvelles pousses, pouvez-vous me dire ce qu'il ne va pas?
De plus je constate des trous ou des feuilles mangées, j'ai traité avec un insecticide bio spéciale oeuf et larves, mais je sais pas à quelle fréquence pulvériser mon basilic. Si certains peuvent me donner des conseils, je ne dis pas non. :)

Merci d'avance.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseil basilic marseillais

Message par ge13 »

Salut,

Il ne faut pas laisser venir de têtes fleuries car c'est au détriment des feuilles.

Si tu raccourcis d'un tiers les tiges qui portent des fleurs et tu pinces tous les nouveaux boutons qui apparaitrons + une taille régulière du feuillage, il formera vite une belle boule compacte.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Conseil basilic marseillais

Message par moltifao »

Salute,
Le Balicot ou Basilic aime un peu l'eau,la Menthe aime un peu moins,le Thym pas du tout :pastop: ,et la Tomate de temps en temps
Depuis un mois que tu arroses,elle est pas encore humidifiée ta terre(terreau) :)
Si maintenant tu arroses tous les soirs,que feras-tu lorsque les belles T° vont arriver et cet été quand il fera vraiment chaud?
Si tu t'ennuies,n'arroses pas et prépare une petite caisse pour y mettre ton Thym qui est une plante de rocaille et de terre sèche,il te remerciera :)
Associe un peu mieux(si tu peux),à moins de vouloir tuer le Thym et faire de l'eau de Tomates :hydro:
Farfouille un peu sur le forum y a des questions sur tout (ou presque),et des réponses qui pourront te guider
Un bon début dans le jardinage :welcome:
iNSTAR
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 18 mai 2019 23:36
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseil basilic marseillais

Message par iNSTAR »

Merci des premières réponses, justement je me posais la question pour l'arrosage, je pensais arroser matin et soir mais ca risque de faire trop! :D
Je vais appliquer vos conseils à tous les deux ;)

Par contre que pensez vous des feuilles du basilic qui sont pas super esthétique? c'est normal d'après vous?
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Conseil basilic marseillais

Message par moltifao »

C'est vrai mais,vu à l'époque ou tu l'as acheté,il a pas beaucoup eu de chaleur naturelle,et a certainement plus roulé lui avant que tu l'achète que moi le mois dernier :)
J'espère que tu essaieras un de ces jours de le semer,c'est vraiment pas compliqué,plaisant(c'est aussi ça le jardinage),"ça t'éclatera" comme on dit maintenant, et ça te reviendra beaucoup moins cher,car j'en vois actuellement à 2.50/3.00euros le pot,et dans 1 mois ou 1 mois et demi,il faudra en racheter.
Quand on sait que ça vient de minuscules graines noires qui doivent faire 1/4 de mm(et encore)
Notre forum est une vraie école de jardinage avec non pas une ou un professeur,mais plusieurs qui prendrons plaisir à te guider,te renseigner,ils s'affronterons aussi,démocratiquement,mais parfois avec force :D :D
Et en farfouillant tu trouveras.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Conseil basilic marseillais

Message par bibiloba »

Et.... une solution de facilité pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre le passage de la graine germée au pied adulte :
acheter sur le marché un bouquet de basilic, le mettre dans un verre d'eau (tout en utilisant quelques feuilles en cuisine). Des racines apparaîtront au bout de quelques jours et il n'y aura plus qu'à mettre les bêtes, adultes, en pot.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Conseil basilic marseillais

Message par moltifao »

Salute,
Pourquoi pas
Mais n'oublions pas : "une petite impatience peut gacher un grand projet"
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Conseil basilic marseillais

Message par bibiloba »

:lol:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »