Menthe corse

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Denteline79
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 13 mai 2019 19:28
Région : Poitou Charentes

Menthe corse

Message par Denteline79 »

Bonjour,
J'ai acheté un pot de menthe corse. Cela fait comme un petit coussin de feuilles très fines. Est-ce que cette menthe est aussi envahissante que les autres menthes, est-elle annuelle ou vivace, c'est la première fois que j'en plante...et que j'en vois ! Que fait-on avec : de la tisane, dans les salades ? Merci pour vos réponses.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Menthe corse

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Non ; la Menthe de Corse (Mentha requienii) n'est pas envahissante car elle n'émet pratiquement pas de filets (= rhizomes fins). Elle pousse come l'Helxine.

C'est une plante vivace pérenne, c'est-à-dire qu'elle reste verte en hiver mais avec protection ou rentrée hors-gel car elle peut s'abîmer. Il faut aussi la maintenir fraîche par des arrosage ou mieux vaporisation d'eau distillée (non-calcaire ni chlorée) ou de pluie.

Tu peux la prendre en tisane, l'ajouter aux salades ou macédoine de fruits, boissons rafraîchissantes, etc. Elle fleurit et produit des graines... devine la grosseur ! mais la meilleure façon de la reproduire est par voie végétative au moyen de touffes détachées du pied-mère, avec ou sans racines. Repiquer dans un substrat léger.

Le sol doit rester frais mais non-humide. Tu peux l'exposer au soleil du matin (climats frais) ou à l'ombre (climats arides).

Bonne chance.

Le Pote Âgé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Menthe corse

Message par Plantaromatix »

Suite.

Dans la cuisine, on peut l'utiliser dans la Crème de Mente, le taboulé, les salades, les crudités, etc. Elle a une saveur mentholée comme la Mente Poivrée ou le Pouliot.

Mais attention ; j'espère que tu as acheté la bonne car dans le commerce on peut trouver le Pouliot Nain (Mentha pulegium 'Nanum') vendu comme de la Menthe de Corse. Les feuilles de ce dernier sont beaucoup plus grandes et également couché.

Au jardin ornemental on l'utilise comme plante de rocaille fraîche et plante d'accent pour les bonsails. On en fait aussi des couvre-sols aromatiques ; elle dégage don arôme rien qu'en la caressant légèrement.

Elle est tonique, apéritive, elle facilite la digestion.

Salut,
Le Pote Âgé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Menthe corse

Message par moltifao »

Denteline79 a écrit : sam. 25 mai 2019 13:11 Bonjour,
J'ai acheté un pot de menthe corse. Cela fait comme un petit coussin de feuilles très fines. Est-ce que cette menthe est aussi envahissante que les autres menthes, est-elle annuelle ou vivace, c'est la première fois que j'en plante...et que j'en vois ! Que fait-on avec : de la tisane, dans les salades ? Merci pour vos réponses.
Salute,
Qu'appelles-tu menthe Corse?Peux-tu décrire la forme des feuilles?
En Corse je ne connais que "la Nepita" que l'on peut appeller "fausse Marjolaine"(quoique très proche, je pense personnellement que c'est le terroir qui leur donne un parfum si particulier à chacune.
On la trouve classiquement chez nous dans certaines sauces,et surtout mélangée au "Brucciu" qui sert a garnir cannellonis et autres.(mmm j'en ai l'eau à la bouche rien que d'en parler).Elle est actuellement en pleine production.
"Le Mintrastu" qui sert par exemple pour les beignets que l'on fait traditionnellement pour Pâques,(en mélange avec poireaux sauvages,camomille,carottes sauvages etc...)
la Menthe aquatique qui est moins puissante que la première
Ce sont toutes des Menthe endémiques à notre île.
Et peut-être une menthe insulaire dont je ne me souvient plus le nom ,à part qu'elle ressemble à la Pouliot,qui elle, a plusieurs origines(Asie,Afrique du Nord,Europe)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Menthe corse

Message par Plantaromatix »

Salute.

Connais-tu l'Helxine ? Il y en a une verte (type), dorée ou grise.e

La Menthe de Corse lui ressemble beaucoup. C'est une Menthe miniature qui forme un coussin de 3–10 cm de haut, les feuilles vert foncé mesurent 2–7 mm long, les fleurs minuscules - les graines encore plus - apparaissent en juillet et août. Elle dégage un arôme de Menthe Poivrée grâce au menthol que contiennent les feuilles. Elle est pérenne, c'est-à-dire qu'elle reste verte en nid vert.

Elle peut pousser en pot ou dans une rocaille à milieu frais, à l'ombre dans le midi, au soleil ailleurs mais est plus belle à l'ombre.

Elle est peu exigente quant au sol mais préfère des arrosages par vaporisation d'eau distillée. Ne pas trop arroser au pied non plus.

C'est aussi une excellente plante d'accent pour les bons ails frais.

Évidemment, elle est aussi comestible et décore à merveille certains plats salés ou sucrés, ainsi que les boissons fraîches, cocktails, etc.

Salute,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Menthe corse

Message par moltifao »

Salute Eiffel,
Non je n'en ai jamais vu dans la nature.Sur le net oui et je vois ce que tu veux dire quand tu dis qu'elle est miniature.
Merci de tes renseignements :top:
Denteline79
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 13 mai 2019 19:28
Région : Poitou Charentes

Re: Menthe corse

Message par Denteline79 »

Bonjour à toutes et tous,
Merci, merci beaucoup pour vos réponses. je crois que je vais la déplacer car elle est trop au soleil qui tape en ce moment et vais moins l'arroser. Effectivement les feuilles ressemble à l'Helxine, ça je connais, car au parc oriental de Maulévrier,en Vendée, il y en a. La menthe corse forme un joli coussinet d'un beau vert et elle sent très bon. Merci également pour les conseils culinaires, ça fait voyager....Je ne suis jamais aller en Corse mais j'ai vu de beaux reportages, magnifique !
A bientôt sur le forum,
Denteline79
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »