ail, urgence à récolter ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

ail, urgence à récolter ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année est vraiment curieuse. La sécheresse de l'année dernière m'a fait planter mon ail très tard en saison, pratiquement décembre, mais l'hiver doux lui a été particulièrement favorable et maintenant j'ai des tête vraiment énormes. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu de ce calibre une fois dans le passé et cela m’ennuierait de perdre ma récolte.

Mon problème vient de la météo humide que nous avons eu ces dernier temps. Les feuilles n'ont pas tendance à sécher et j'ai peur que l'humidité fasse re-germer ou pourrir les gousses.
Quel risque dois je prendre : les récolter avant séchage ou patienter encore un peu ?

Je n'ai jamais été encore confronté à une telle situation avec une récolte qui me tient à cœur. Qu'elle est votre expérience dans le domaine ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: ail, urgence à récolter ?

Message par jp17 »

Si l'ail est encore vraiment vert et que tu crains l'excès d'humidité, tu peux tirer doucement sur les tiges pour les soulever d' 1 ou 2 cm. Cela assèchera en partie la terre autour de la tête d'ail et les racines auront encore assez de contact avec le sol pour que la plante ne sèche pas brutalement.
Tu peux aussi soulever un peu la terre avec une fouche-bêche, tu auras le même résultat, sans risquer de casser des tiges.
J'avais planté mon ail début novembre, il était bien mûr, je l'ai arraché hier. J'ai trouvé 2 têtes avec des moisissures blanches, ce qui confirme tes craintes de pourrissement.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ail, urgence à récolter ?

Message par Marcus »

Il y a un mois j'ai commencé à déchausser l'ail en vu de la récolte prochaine mais l'humidité de ces dernières semaines a complétement modifié l'évolution des têtes d'ail.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ail, urgence à récolter ?

Message par sibex »

bonsoir
je fais comme jp je tire un peux sur les fanes cela " sèche" le sol mais la semaine derniere 80mm de flotte a suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ail, urgence à récolter ?

Message par Marcus »

Je viens de déchausser encore un peu plus mon ail mais ce qui m'ennuie c'est qu'ils annoncent encore de l'humidité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: ail, urgence à récolter ?

Message par sibex »

Bonjour
Je viens de repasser un coup de grelinette en // du rang , les aulx sont gos comme des noix, à suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ail, urgence à récolter ?

Message par pedro431 »

Si tes ails sont d'un calibre + que suffisant arraches les et pends les la tête en bas dans un lieu aéré, si tu les laisses en terre les têtes vont pourrir et les gousses extérieures vont germer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ail, urgence à récolter ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ne voulant pas mettre tous les oeufs dans le même panier je viens d'en ramasser la moitié pour les faire sécher à l'abri. Dans une semaine je verrai l'évolution des deux méthodes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: ail, urgence à récolter ?

Message par moltifao »

Salute Marcus,
Ici aussi des pluies en Juin et Juillet(eh oui)ont favorisé le re-germage de certains plants et le pourrissement d'autres,malgré une sortie tous les matins au soleil et rentré le soir pendant un bonne semaine pour bien sécher les têtes.J'avais du attendre Juillet pour procéder à l'arrachage des plants
Qu'en est-il de la moitié de tes plants arrachés et mis à sécher têtes en bas?
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »