Besoin d'aide pour un plant de basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Besoin d'aide pour un plant de basilic

Message par FlorianeB »

Salut à tous!

J'aurais besoin de vos lumières à propos de mon plant de basilic.
Je l'ai planté dans une jardinière il y a environ 2 mois et il a beaucoup grandi depuis. Je coupe régulièrement les têtes afin qu'il ne fleurisse pas mais depuis quelque temps il ne fait plus de nouvelles branches et juste quelques feuilles à son pied. Le plus étrange c'est que les branches deviennent extrêmement dures et les branches principales semblent se transformer en bois...
Avez-vous une idée de ce qui peut causer ça et comment y remédier?
IMG_20190807_194617-ConvertImage.jpg
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'aide pour un plant de basilic

Message par Noisette47 »

Bonsoir FlorianeB, c'est tout à fait normal. Le plupart des espèces de Basilic sont annuelles mais pendant que l'été avance, ils deviennent ligneux. Si tu veux le garder 'jeune' jusqu'au gels, tu pourrais le tailler et puis donner un engrais riche en azote (NPK...le 'N' plus important que le P et le K). L'azote va encourager une croissance plus tendre.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Besoin d'aide pour un plant de basilic

Message par moltifao »

Salute,
Je pense qu'il a fini sa vie.Si tu as de belles T° par chez toi,tu peux toujours essayer un nouveau semis(pour ce que ça coûte).
Je fais personnellement plusieurs semis échelonnés,car le Basilic,ne dure pas.
Concernant sa culture,si tu veux le faire durer un peu plus,évite le plein soleil,surtout en jardinière plastique ou terre cuite,car ces dernières augmentent sérieusement la T) du substrat,et,les racines à l'intérieur souffrent pas mal,ce qui je pense le force à se reproduire en faisant de la fleur(les têtes que tu coupes régulièrement).
Je le fais en jardinières et pots de terre cuite en Juillet,pour le mettre à l'huile pour les pâtes d'hiver mais il est 100% à l'ombre.
Ou alors,mets le en pleine terre,et 3/4 ombre,il te remerciera.
La chaleur aide les végétaux à pousser,et,pas forcément le plein soleil toute la journée sur la tête
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin d'aide pour un plant de basilic

Message par Nicole37n »

Tu peux rajouter de la terre/terreau et faire une bouture avec un petit brin de 10-15 cm dans un pot coiffé d'une bouteille plastique.
Elle fera un nouveau pied qui démarrera dans 2 à3 semaines.
Nicole
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour un plant de basilic

Message par FlorianeB »

Merci à tous pour vos réponses.
J'avais déjà déplacé le plan de basilic pour le mettre mi-ombre car il semblait trop souffrir de la chaleur avec la canicule qu'on a eu au mois de juillet.
Je vais suivre l'ensemble de vos conseils et lui apporter un peu d'azote pour continuer de profiter de ce plant là et essayer de faire quelques semis et boutures.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »