Sauge blanche tristounette

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Sauge blanche tristounette

Message par Poupie »

Bonjou,r à tous,
Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ma sauge blanche à cette tête :x alors que la sauge officinale et tout ce qui se trouve à coté se portent bien ?
Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
Sauge 1.jpg
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Sauge blanche tristounette

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

D'abord, qu'appelles-tu « Sauge blanche », une variété de SAUGE OFFICINALE à fleurs blanches (Salvia officinalis 'Alba') ou la SAUGE DES ABEILLES, la « White Sage » des Américains (Salvia apiana) ?, appelée commercialement « Sauge Blanche », ce qui est une source de confusions.

Salut,
Le Pôte Âgé
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sauge blanche tristounette

Message par Poupie »

Bonjour,
oui, je pense que c'est une sauge officinale à feuille blanche. Dans tous les cas, elle a des feuilles "blanches et duveteuses". Elle m'a été vendue par un producteur bio pour une sauge blanche et l'autre (à feuilles plus larges et vertes pour une sauge officinale)…
La "sauge officinale" se porte comme un charme, la "sauge blanche" se ratatine, alors qu'elles sont à un mètre l'une de l'autre et entourées de plantes aromatiques qui, elles aussi se portent bien.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Sauge blanche tristounette

Message par Plantaromatix »

que la Sauge officinale. Il ne faut donc pas l'arroser autant que les autres aromatiques qui sont près d'elles.

Il est possible qu'elle ait été trop arrosée là où tu l'as achetée, donc les racines commençaient déjà à pourrir.

Si c'est le cas d'une pourriture des racines à cause d'un excès d'eau, il est difficile qu'elle se récupère. Il m'arrive, quand c'est le cas, de déterrer la Sauge avec la motte et la mettre dans un pot tel quel et d'arroser de l'arroser. Je la place à l'ombre légère et j'attends. Il arrive qu'elle se récupère ou non. De toutes façons, les feuilles ratatinées ne se relèveront pas mais de nouvelles pourraient apparaître en haut.

Mais il peut aussi s'agir d'une Sauge officinale à feuilles blanches 'Nazareth' ou similaire, laquelle est également très sensible à l'excès d'eau.

Il faut faire très attention aux noms des plantes quand on les achète. Le nom botanique (genre, espèce, variété) doit être indiqué. L'identification exacte de la plante est indispensable pour pouvoir bien l'entretenir et résoudre les possibles problèmes de culture et sanitaires.

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sauge blanche tristounette

Message par Poupie »

Bonjour,
et merci pour cette réponse bien que vraisemblablement, il me manque le début … ? Mais je vais tenter un sauvetage en la sortant de terre.
Affaire à suivre…
PS : j'aime beaucoup l'histoire de l'amarante et du céleri
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Sauge blanche tristounette

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Je n'apprécie pas très bien à quelle espèce ou variété appartient cette Sauge. Pourrais-tu prendre un gros-plan des feuilles, dessus et dessous, s.t.p. ?
Merci.

En examinant un peu plus la photo, je vois que la Sauge en question n'a pas le port de la Salvia apiana.

Salut,
Le Père Maculture.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »