Mon romarin perd sa couleur

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Mon romarin perd sa couleur

Message par FlorianeB »

Bonjour à tous,

Je sollicite de nouveau votre aide car je m'inquiète pour mon romarin.

Il s'agit d'un vieux plan de romarin qui se trouvait déjà dans la jardinière de mon balcon (orienté pleins ouest) lors de mon emménagement, il y a quelques mois. Il était à l'époque tres beau et très gros et nous l'avons donc taillé et déplacé pour faire un peu de place dans la jardinière.

Suite à cela nous avons eu plusieurs problèmes:
- succession de grosses périodes de canicules qui ont eu raison du thym et de la lavande plantés à côté du romarin,
- invasion de fourmis dans la jardinière, qui a été traité avec du savon noir dilué dans de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

J'ai aussi planté de l'orge à côté du romarin pour mon chat.

Depuis quelques semaines, environ depuis son déplacement et le début de la canicule je dirais, mon romarin semble "jaunir" et les feuilles au bas des branches ont séchées et tombent. Cependant, lorsque je gratte un peu l'écorce des branches, le bois est encore vert. J'espère donc que tout n'est pas perdu.

Je n'arrose pas directement le romarin mais comme j'arrose l'orge à côté il reçoit tout de même de l'eau.

Avez vous une idée de ce qui arrive à mon romarin et ce que je peux faire pour y remédier ?
received_487527898475357.jpeg
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par cCBD »

Vu où il est situé, dans un pot en béton exposé au cagnard, tu arroses mais l'eau ne pénètre plus, ton subtrat est archi sec et quasi impossible à réhumecter par de simple arrosage ponctuel, donc ton romarin a soif. Arrose un peu plusieurs fois par jour, pendant 2/3 jours...
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par FlorianeB »

Salut cCBD,
Merci de ta réponse. Ma première pensée a aussi été que le romarin avait soif mais depuis les dernières pluies la terre autour du romarin est humide et du coup je n'ose pas l'arroser plus. Je recommencerais donc à arroser quand la terre aura un peu séchée. Mais comment être sûre que je n'arrose pas trop ?
Au bout de combien de temps penses-tu que je devrais voir les effets des arrosages?
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par FlorianeB »

En observant attentivement mon romarin j'ai constaté que plusieurs branches sont couvertes de toiles d'araignée, est ce que ça peut être lié au dépérissement de mon romarin ?
IMG_20190824_085706-01.jpeg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par ancolie03 »

bouture le(tres facile) et remplace ce vieux pied
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par FlorianeB »

ancolie03 a écrit : sam. 24 août 2019 10:48 bouture le(tres facile) et remplace ce vieux pied
Il n'y a vraiment aucun moyen de le sauver ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par ancolie03 »

ben s'il est mort ou presque je vois pas!
tout a une fin!
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par FlorianeB »

ancolie03 a écrit : sam. 24 août 2019 16:33 ben s'il est mort ou presque je vois pas!
tout a une fin!
Le bois est encore vert, je ne pense pas qu'il soit mort !
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par Ornicar »

FlorianeB a écrit : sam. 24 août 2019 9:36 En observant attentivement mon romarin j'ai constaté que plusieurs branches sont couvertes de toiles d'araignée, est ce que ça peut être lié au dépérissement de mon romarin ?
IMG_20190824_085706-01.jpeg
Si tu constate des toiles, tu es peut être face à une attaque d'araignée rouge. Le remède: pulverisation foliaire de purin d'ortie, et passage au jet d'eau plusieurs fois par jour (2 ou 3 fois/j). Regarde les autres plantes autour si elle ne sont pas atteintes aussi.
Mam2902
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 8:56
Région : Afrique

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par Mam2902 »

ancolie03 a écrit : sam. 24 août 2019 10:48 bouture le(tres facile) et remplace ce vieux pied
Bonjour
Comment faire pour réussir une bouture de romarin?
Il y a surement un post dessus mais comme je suis nouvelle sur ce forum je ne l'ai pas trouvé.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par Amanite »

Bonjour Florianne et les autres,

Le romarin n'est pas une plante fragile.
Le haut des tiges semble encore bien vert sur ta photo. Je pense qu'il repartira au printemps.
Pour cet hiver, contente toi de laisser la terre bien humide. Dès la reprise de la végétation, réduits le d'un quart en hauteur pour renforcer les plus gros rameaux et donne lui un peu d'engrais azoté.
Les toiles ne sont pas une attaque d"araignées rouges. Ce sont de simples araignées inoffensives pour ton romarin.
Pour les fourmis, aucun risque non plus.

Tiens nous au courant pour la suite.
Dernière modification par Amanite le mar. 13 oct. 2020 13:25, modifié 1 fois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par ancolie03 »

Mam2902 a écrit : mar. 13 oct. 2020 7:20
ancolie03 a écrit : sam. 24 août 2019 10:48 bouture le(tres facile) et remplace ce vieux pied
Bonjour
Comment faire pour réussir une bouture de romarin?
Il y a surement un post dessus mais comme je suis nouvelle sur ce forum je ne l'ai pas trouvé.
Merci d'avance
pour une bouture c'est tout simple
tu coupes une branche bien raide et tu plantes dans une terre légère direct a l'endroit souhaite ou en pot
je fais pareil pour les buis ,les lavandes ,santoline etc,,
c'est la bonne periode
Mam2902
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 8:56
Région : Afrique

Re: Mon romarin perd sa couleur

Message par Mam2902 »

ancolie03 a écrit : mar. 13 oct. 2020 10:22
Mam2902 a écrit : mar. 13 oct. 2020 7:20
ancolie03 a écrit : sam. 24 août 2019 10:48 bouture le(tres facile) et remplace ce vieux pied
Bonjour
Comment faire pour réussir une bouture de romarin?
Il y a surement un post dessus mais comme je suis nouvelle sur ce forum je ne l'ai pas trouvé.
Merci d'avance
pour une bouture c'est tout simple
tu coupes une branche bien raide et tu plantes dans une terre légère direct a l'endroit souhaite ou en pot
je fais pareil pour les buis ,les lavandes ,santoline etc,,
c'est la bonne periode
Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »