Citronnelle en intérieur

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Akhlan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 21 juin 2019 16:14
Région : Bretagne

Citronnelle en intérieur

Message par Akhlan »

Bonjour,

J'ai rentré mon pot de citronelle qui tournait mal avec l'arrivée de l'hiver et miracle, le feuilles vertes ont refaient une belle apparition mais depuis 3 où 4 jours, elles tombent...

Que puis je faire ?
Malgré l'eau dans la coupelle, la terre est juste humide...

https://drive.google.com/file/d/1JKERpI ... p=drivesdk
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnelle en intérieur

Message par bourru07 »

Akhlan a écrit :... Malgré l'eau dans la coupelle...
Dis plutôt : "Je réussis brillament à faire crever mon Cymbopogon
grâce à l'eau qui stagne dans la soucoupe... "
:roll:
C'est l'arme favorite des 'assassins en herbe'... :lol:
Dépote la motte, examine les racines, coupe tout ce qui est pourri,
rempote dans un mélange mi sable mi compost.
et surtout, utilise illico ta coupelle pour t'exercer au ball-trap... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Akhlan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 21 juin 2019 16:14
Région : Bretagne

Re: Citronnelle en intérieur

Message par Akhlan »

Merci

je viens de voir la réponse, j'avais rempoté avec de la terre de mon jardin, gentiment fournit par une taupe qui m'énerve !!!! et du compost (mais pas de sable...) Je dépote pour mettre du able en plus ?

et la les feuilles vertes sont toutes tombées et rabougris... si je coupe à hauteur de la terre ça repartira ? Que dois je faire ?
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Citronnelle en intérieur

Message par sub »

Tu l'as rentré beaucoup trop tard, pas étonnant qu'elle tire la tête !

Coupe les feuilles brunes à ras de terre.

Comme l'a indiqué bourru, un substrat bien drainant est recommandé, attends vraiment qu'il soit bien sec avant d'arroser, elle a de faibles besoins en eau l'hiver.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Citronnelle en intérieur

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ça n'a pas l'air d'être la véritable Citronnelle, du moins pas celle que l'on utilise dans la cuisine siamoise ou autres asiatiques.

La Citronnelle « culinaire» ( Cymbopogon citratus) a les feuilles plus larges et la base renflée. C'est d'ailleurs cette partie renflée qui s'utilise dans la cuisine car elle est charnue (non-fibreuse). Le reste est fibreux et on ne peut l'utiliser que comme tisane.

La Citronnelle (C. citratus) n'est pas une plante d'intérieur ni de pot. Mais, comme elle est frileuse - elle supporte quelque degrés de gel, pas plus - on peut la rentrer à l'abris du gel en pot mais dans un local très lumineux (serre, véranda, logia ou balcon fermé, etc.). Il faut maintenir la terre fraîche mais non humide. Et tu peux la replanter au jardin dès qu'il n'y a plus de gelées à craindre.

Des « Citronnelles» - il y a plusieurs espèces - aiment les terres fraîches voire humides mais pas l'eau stagnante. La CITRONNELLE CULINAIRE est une plante énorme qui en pleine terre atteint 1,50 m de hauteur et autant d'envergure. Si c'est celle-ci que tu as en pot, elle finira par l'éclater.

Dans le marché, on trouve un tas de « Citronnelles », parmi lesquelles plusieurs espèces de Cymbopogon mais surtout et par erreur des Pélargoniers (espèces, variétés et hybrides de Pelargoniums). On appelle aussi parfois « Citronnelle» la Mélisse officinale (Melissa officinalis) et l'Aurone Mâle (Artemisia abrotanum), mais ça c'est correct. Certaines sont rustiques (Mélisse, Aurone Mâle) , d'autres semi-rustiques comme les Pélargoniers.

Toutes ces fausses « Citronnelles » sont comestibles mais elles ne peuvent pas remplacer la vraie dans la cuisine siamoise.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Akhlan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 21 juin 2019 16:14
Région : Bretagne

Re: Citronnelle en intérieur

Message par Akhlan »

@ Plantaromatix : Si c'est bien de la citronnelle culinaire, ça vient directement de chez un maraicher ici qui travaille depuis 30 ans (voir plus) le bio et avec beaucoup de restaurateurs
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Citronnelle en intérieur

Message par Plantaromatix »

Alors, c'est parfait. La base des feuilles doit être renflée; elle est tendre, non fibreuse et on la coupe en fines tranches comme l'ail pour l'incorporer aux plats cuisinés.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Citronnelle en intérieur

Message par Exotika99 »

c'est bien la citronnelle culinaire, mais vraiment elle est chétive. il lui faut de terre de jardin . j'en ai plusieurs pots. en hiver, elle n'aime pas être à l'intérieur, trop chaud par rapport à la quantité de lumière dont elle dispose. je les garde dans la serre froide.quand elle a soif les feuilles sont ternes et se replient sur elle même. Une bonne rasade d'eau et elle repart.
En été , c'est plein soleil...avec eau et engrais qui va avec. la tige fait fait 1 à 2 cm de diamètre.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Citronnelle en intérieur

Message par Plantaromatix »

Salut ;

Ça dépend où vous habitez. La Citronnelle (Cymbopogon citratus) est semi-rustique et peut supporter quelques degrés de gel. Même si les parties aériennes s'abîment, de nouvelles pousses peuvent ressortir de terre. Mais pour ça il faut pailler, c'est-à-dire pailler le sol (pas la plante) avec une couche de matériau végétal (paille, feuilles mortes, écorces, fougères, etc.) assez épaisse mais non compactée. En cas de gel, froid (moins de 13ºC), temps humide, il vaut mieux ne pas arroser tant qu'elle ne pousse pas.

On peut aussi hiverner la CITRONNELLE en serre froide (température minima 10º) car il lui faut de la lumière. Une véranda, une loggia, etc. peuvent faire office de serre froide. Dans le jardin, on peut l'hiverner en coffre sous chassis sur couche froide. Les couches froides se font soit avec des feuilles mortes soit de la paille ou un mélange des deux.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Citronnelle en intérieur

Message par Plantaromatix »

Si c'est un Géranium aromatique, ou mieux un Pélargonier, ne pas l'arroser et le maintenir hors gel quoique certaines espèces repartent si les parties aérienne souffrent du gel quand ils sont plantés en pleine terre. D'autres arrivent à drageonner. En pot, il faut les mettre hors gel.

Si ce sont d'autres espèces (Aurone mâle, etc.), elles peuvent supporter quelques degrés de gel.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »