Semis directement en pot

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Aillum
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 mai 2020 0:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Semis directement en pot

Message par Aillum »

Salut ! :D

Grand débutant jardinier, j'ai acheté du matos et quelques semences afin de démarrer un petit jardin d'aromatiques asiatiques en pot : basilic thaï, ciboule de Chine, persil Mitsuba, coriandre. Puisque nous sommes à la mi-Mai et qu'il fait plutôt bon, j'ai semé tout ce beau monde directement en place il y a quelques heures et j'aurais désormais quelques questions.

  • Ai-je fait une erreur en semant directement dans le terreau pour potager aromatique ? Après coup, j'ai lu que ça pouvait brûler les racines trop fragiles... :oops:
  • Je vis dans le sud-est et vu les températures, je prévois de laisser les pots dehors. Devrais-je favoriser une exposition plutôt ombragée ou ensoleillée pour la germination ?
  • Reproduisant ce que j'ai vu sur YouTube, j'ai semé à la volée entre 50 et 200 graines selon l'espèce dans des pots de 17cm de diamètre. Mais sur d'autres sites, je peux voir des indications qui préconisent d'espacer chaque plant d'environ 15cm, ce qui me paraît excessivement léger... Quelle est la bonne réponse ? :?
Merci d'avance.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis directement en pot

Message par Axl6789 »

Bonjour, j'ai constaté que l'exposition au soleil favorise la montée de graines de certaines aromatiques, auquel cas on en profite pas beaucoup en cuisine.
Chaque aromatique a ses propres besoins qui peuvent différer. Je pense à la ciboule, elle a peut-être besoin d'un pot d'assez grande profondeur pour ses bulbes.
Laisse faire pour la densité, au besoin tu resème ou bouture si tu sens qu'il en manque. S'il y en a trop tu peux éclaircir. La "contradiction" entre les indications c'est qu'on parle ou bien de semis ou bien de plants. Si tu achètes des plants en godets en jardinerie, ils sont eux même composés de multiples semis.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semis directement en pot

Message par jp17 »

Aillum a écrit : mer. 20 mai 2020 0:55 Reproduisant ce que j'ai vu sur YouTube, j'ai semé à la volée entre 50 et 200 graines selon l'espèce dans des pots de 17cm de diamètre.
Avant de croire aveuglément ce qu'on voit sur YouTube, un simple petit calcul s'impose.
Un pot de 17 cm de diamètre fait moins de 2,5 dm2.
50 graines par pot : 20 graines / dm2. 2000 graines / m2.
200 graines par pot : 80 graines / dm2. 8000 graines / m2.
Même si la germination est médiocre, disons 50%, quelles plantes supporteraient cette densité ?

Bon, vous avez de la chance, vous auriez pu tomber sur un pseudo jardinier, mais vrai gourou, qui aurait proposé d'en semer 10 fois plus !
Aillum
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 mai 2020 0:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis directement en pot

Message par Aillum »

Axl6789 a écrit : mer. 20 mai 2020 13:07 Laisse faire pour la densité, au besoin tu resème ou bouture si tu sens qu'il en manque. S'il y en a trop tu peux éclaircir.
Super, merci, je crois que je ne faisais pas la différence entre graines semées et plants ! Par contre, comment savoir justement "s'il en manque" ou "s'il y en a trop", y'a-t-il des signes à repérer sur les plantes ? Est-ce qu'elles arrêtent de grandir passé un certain stade s'il y en a trop ?
jp17 a écrit : mer. 20 mai 2020 16:12 Même si la germination est médiocre, disons 50%, quelles plantes supporteraient cette densité ?
Justement, c'est ce que je me demande... :? Quelle est la quantité raisonnable de graines que je peux semer dans un pot de ce volume sans que les futurs plants se marchent l'un sur l'autre ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semis directement en pot

Message par jp17 »

Aillum a écrit : mer. 20 mai 2020 18:58 Quelle est la quantité raisonnable de graines que je peux semer dans un pot de ce volume sans que les futurs plants se marchent l'un sur l'autre ?
Il est impossible de répondre à cette question.
Chaque plante a besoin d'un certain espace et ce n'est pas le même pour toutes.
Dans le potager, une courgette a besoin d'au moins 200 fois la place nécessaire au radis.
Si on conseille un espacement des plants de 15cm, on ne devrait mettre qu'un plant dans un pot de 17. A la rigueur 2 ou 3, bien répartis près du bord, mais il faudra les nourrir et arroser davantage.

Ce site donne la densité de plantation de nombreuses plantes aromatiques :

https://www.senteursduquercy.com
Aillum
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 mai 2020 0:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis directement en pot

Message par Aillum »

jp17 a écrit : mer. 20 mai 2020 19:19 Si on conseille un espacement des plants de 15cm, on ne devrait mettre qu'un plant dans un pot de 17. A la rigueur 2 ou 3, bien répartis près du bord, mais il faudra les nourrir et arroser davantage.
Merci pour le lien, je vais jeter un coup d'œil. Dernière question et après j'arrête, est-ce que ces recommandations d'espacement ne seraient pas uniquement valables pour la culture en sol ? Parce que très souvent, l'image qu'on a des aromatiques en pot ça reste des gros bouquets comme ça (voir ci-dessous), avec 20 à 30 pousses dans un même pot. On est quand même bien loin des 2-3 plants dont vous parliez, non ? :shock:

Image
Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semis directement en pot

Message par jp17 »

J'ai dit "Si on conseille un espacement des plants de 15cm...".
Si on conseille un espacement moindre, on en met plus. Moi je ne conseille rien.

J'ai l'impression que la 1ère photo représente une touffe qui peut être issue d'un seul plant. La touffe s'élargit au fil des années.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semis directement en pot

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Pour le basilic, Plantaromatix en parle là :
viewtopic.php?f=83&t=196624
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »