Feuille menthe jaunes

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Feuille menthe jaunes

Message par sossomenangel »

Bonjour,

Les feuilles de ma menthe jaunissent. Est ce du à un trop plein de soleil?

Merci d'avance

Bonne journée

Sophie
menthe.jpg
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Feuille menthe jaunes

Message par bertrand16 »

Bonjour

En pot la menthe a souvent soif, je dirais donc plus un manque d'eau. Le mieux est bien arrosé, du compost et mi ombre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Feuille menthe jaunes

Message par christianne »

bonjour ainsi que bertrand l'a dit peut être manque d'eau, manque de nourriture (engrais potager azote) mais il faut savoir que la mente est belle au printemps et au fur et à mesure que les tiges pousses, les feuilles du bas jaunissent et tombent car les fleurs vont apparaitre. le seul moyen de la régénérer et de la couper régulièrement pour stimuler de nouvelles pousses
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: Feuille menthe jaunes

Message par sossomenangel »

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Feuille menthe jaunes

Message par maraichin85 »

J'ai l'impression que ta menthe en pot ne date pas de cette année. Si c'est le cas elle fatigue, trop de racines dans le pot. Il faut la sortir et la diviser avant de la replanter dans d'autres pots avec de la terre et du terreau neuf.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: Feuille menthe jaunes

Message par sossomenangel »

Merci Maraichin 85 pour ton retour. Ce n'est pas la 1ère année mais je l'ai rempotée avec un nouveau terreau donc au mois d'avril...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Feuille menthe jaunes

Message par Plantaromatix »

Bonsoir.

Eh bien, c'est un peu de tout : un mauvais traitement. Le pot est trop petit, le substrat de mauvaise qualité, pas assez d'eau, de lumière du jour, etc. Et ces grosse particules dans la terre, qu'est-ce que c'est ? On dirait des copeaux de bois.

Le remède c'est de la replanter en pleine terre au jardin. Si non dehors, dans un très grand pot, de forme rectangulaire ou mieux en forme de coupe de très grand diamètre, dans un mélange terreaux fait de ⅘ de substrat pour plantes verdes et ⅕ de terre de jardin de type argileux. Bien drainer le fond du récipient avec des boulettes d'argile expansée. Bien arroser après la plantation mais avant faire tremper la motte dans l'eau. Ensuite, maintenir la terre fraîche voire humide par des arrosages fréquents et pailler la surface avec des écorces de pin. La Menthe remplira peu à peu tout le récipient.

Salut,
Le Pote Âgé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Feuille menthe jaunes

Message par maraichin85 »

sossomenangel a écrit : dim. 24 mai 2020 22:40 Merci Maraichin 85 pour ton retour. Ce n'est pas la 1ère année mais je l'ai rempotée avec un nouveau terreau donc au mois d'avril...
Tu dis l'avoir rempoté mais l'as-tu divisé? Il n'est pas nécessaire de le faire tous les ans mais lorsqu'elle commence à être moins belle il faut y penser.
Celle ci a été divisée l'année dernière et mise en jardinière


Image
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: Feuille menthe jaunes

Message par sossomenangel »

Je suis impressionnée par ta menthe Maraichin85!!!! magnifique!!
Qu'entends tu par " diviser la menthe"?
Moi qui pensais que la menthe était comme du chiendent!!! elle est plus capricieuse que je n'aurais pensé.

Plantaromatix oui ce sont des copeaux de bois...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Feuille menthe jaunes

Message par maraichin85 »

sossomenangel a écrit : mar. 26 mai 2020 22:31 Je suis impressionnée par ta menthe Maraichin85!!!! magnifique!!
Qu'entends tu par " diviser la menthe"?
Moi qui pensais que la menthe était comme du chiendent!!! elle est plus capricieuse que je n'aurais pensé.

Plantaromatix oui ce sont des copeaux de bois...
Diviser la menthe c'est la sortir totalement du pot et séparer les racines en faisant plusieurs touffes pour replanter chaque touffe dans un pot différent ou dans une jardinière. J'espère que c'est assez clair, c'est plus facile de montrer la façon de faire que de l'expliquer :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »