Traces piqûres insectes sur menthe?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Traces piqûres insectes sur menthe?

Message par YnotFR »

Bonjour,
ma menthe possède des traces blanches. Ce n'est pas duveteux et n'est pas en surface des feuilles, mais cela ressemble à des traces de piqures sans en avoir la certitude. Quelques feuilles d'un de mes plants de tomates ont aussi des traces assez identiques, donc je me dirigerais vers l' hypothèse d'un insecte piqueur-suceur... Mais lequel? Les traces ressemblent a une multitude de petits points blancs groupés. Est-ce que ca pourrait être du à des acariens? ou bien des pucerons? Je n'ai pas vu d'insectes sur la menthe mais sur quelques plantes autour, j'ai aperçu quelques insectes blancs minuscules, (qui ne volent pas mais se déplacent sur les feuilles).
Sauriez-vous confirmer que cela vient bien d'insectes et m'aider à identifier quels peuvent-ils etre svp? ainsi qu'une manière de traiter ma menthe?
Je vous remercie par avance.
Pièces jointes
feuilles_menthe_taches.JPG
feuilles_menthe_taches_2.JPG
feuilles_tomate_taches.JPG
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Traces piqûres insectes sur menthe?

Message par YnotFR »

Bonjour,
même si je n'ai pas eu de réponse ici, j'ai pu découvrir quel insecte pique ma menthe et je le partage ici au cas où d'autres personnes trouvent le même genre de piqûres sur leurs plantes. Ce sont des cicadelles. J'ai pu en observer plusieurs sur ma menthe et ma sauge. Ce sont des petits insectes de quelques millimètres avec des ailes repliées sur le dos "en coin".
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »