Ail qui jaunit

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ail qui jaunit

Message par sibex »

je me doute un peu de plus pour mars avril plus grand chose en magasin pour les aulx
voilà il faut creuser un peu, pas la bonne variété, plantation a la mauvaise période, sol pauvre ect ect c'est quand même un peu normal qu'il jaunisse avant terme .............non ?
je ne connais pas les aulx à bâtons je ne suis pas le régional de l'étape
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ail qui jaunit

Message par Singha »

Je suis un peu comme sibex, je ne sais que dire.
Si c’est une histoire d’eau, tu verras à la longue.
Tu dis que ta terre est argileuse, ta photo ne me fait pas penser à cela.
Je pense vraiment que ta terre n’est pas suffisante.
Ce que dit sibex est vrai.

A la limite quitte à tout perdre, si je reste sur ma première idée, je mettrais de l’engrais. Un truc assez équilibré puis ensuite aller sur le k ou prendre un engrais directement appuyant sur le k.
En fait j’en sais trop rien.

Dis donc, ta terre m’intrigue, si tu prends de la terre dans la main, elle s’effrite ou reste compacte à la pression ?
Cordialement
Mon bassin
milano
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 10 avr. 2020 9:06
Région : Lorraine

Re: Ail qui jaunit

Message par milano »

Ca dépend de la quantité d'eau qu'elle a reçue. Je peux faire une barrage étanche avec.

Tres sèche elle est dure comme la pierre, très mouillée elle colle au chaussure, aux outils etc et fait ventouse. Après, ce n'est pas de l'argile. A un autre endroit j'ai de l'argile et c'est une sorte de patte à modeler quand très mouillée. Celle la est différente. Je ne sais pas ce que c'est exactement.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ail qui jaunit

Message par Singha »

milano a écrit : dim. 21 juin 2020 19:16 Tres sèche elle est dure comme la pierre, très mouillée elle colle au chaussure, aux outils etc et fait ventouse. Après, ce n'est pas de l'argile. A un autre endroit j'ai de l'argile et c'est une sorte de patte à modeler quand très mouillée. Celle la est différente. Je ne sais pas ce que c'est exactement.
Ouaip donc c’est bien une terre argileuse comme tu le disais. C’est marrant ta photo me laissait penser l’inverse..... j’ai encore beaucoup de choses à apprendre :lol: :lol: normal tu me diras :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ail qui jaunit

Message par Singha »

Un autre point.
Je pense vraiment que ta récolte sera ridicule en imaginant que tu arrives jusqu’au bout.
Si tu veux vraiment essayer met de l’engrais.
Si tu as un pb de place, arrache et met autre chose.
Si tu savais mes premières récoltes d’ail. Ridicule est un faible mot. Même maintenant j’ai encore une marge d’amélioration :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ail qui jaunit

Message par sibex »

Bonjour
Effectivement le descriptif de ta terre et la photo ne sont pas très plausible et quand tu regardes les adventistes c’est pareil, tu devrais faire le test de la bouteille Pour connaître le taux de silice et d’argile
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
milano
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 10 avr. 2020 9:06
Région : Lorraine

Re: Ail qui jaunit

Message par milano »

sibex a écrit : dim. 21 juin 2020 19:38 Bonjour
Effectivement le descriptif de ta terre et la photo ne sont pas très plausible et quand tu regardes les adventistes c’est pareil, tu devrais faire le test de la bouteille Pour connaître le taux de silice et d’argile
Wow va falloir m'expliquer là lol, c'est du chinois pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Ail qui jaunit

Message par Masa »

Je reste sur mes positions, à savoir un sol trop humide et une plantation trop tardive. Je ne pense pas que ce soit un manque d'engrais. On le voit par ailleurs que les échalotes sont en pleines formes.
milano
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 10 avr. 2020 9:06
Région : Lorraine

Re: Ail qui jaunit

Message par milano »

Oui echalote et oignon sont très gros. Cependant, l'oignon a quelques petites traces de jaunissement des feuilles en débutant par les pointes.

Voila a quoi ressemble le balai ayant balayé ma terre humide

Image
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »