Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Re,

Incroyable. Les plantules sous le grand Velux poussaient toutes droites. Je viens de les mettre sous le porche à l'ombre, dans l'espace d'1 heure max, les plantules qui avaient filé, se sont positionnées à 45° !

Je viens de faire une rotation de 180°. On va voir comment elles réagissent !

A+

Voilà la réaction, 2 h se sont écoulées, ils ont fait 180° !

Je vais continuer l'exercice, cela devrait fortifier leurs troncs...

A+

Je ne vais pas les rentrer, elles vont accélérer leur croissance...c'est pas ce qu'il faut...elles vont rester à l'abri sous le porche pendant la nuit pour ce durcir !

A+

Résumé de mon premier semi de persil :

Semer dans un godet (si vous n'avez pas de godets, il est facile d'en fabriquer, surtout veiller à ce qu'ils soient percés), la méthode me semble bonne :

Garantie de levée. J’ai mis environ 3 graines par godet. Elles ont presque toutes germées. J’avais pris la précaution de les mettre à tremper pendant 24h.
Levée plus rapide (voir ci-dessus),
Protégé des ravageurs,
Entretien/surveillance plus pratique (à l'intérieur) et aisé (arrosage)...
S’absoudre des conditions climatiques, donc toujours possible quand celles-ci ne sont pas adéquates.
Ne pose pas de difficultés particulières à la mise en place en pleine terre. En fait cela offre plus de flexibilité…où on veut, comme on veut, quand on veut…
Etc.

Précaution :
Il faut surveiller la levée des plantules. Dès qu'elles apparaissent, la croissance peut être rapide (ce qui fut mon cas, un peut surpris), et elles filent !
Dès que les plantules s'annoncent mettre le semis, à ce que j'appelle, durcir. Pour moi à cette saison, c'est l'extérieur protégé, au maximum de lumière sans exposition directe au soleil, pendant un certain temps, avant la prochaine étape...

A suivre.

A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Nicole37n a écrit : lun. 22 juin 2020 8:34 Il y a peut-être des variétés plus gouteuses que d'autres, j'ai du persil plat et il a plus de gout quand il fait sec.
Bonjour,

Cela veut-il dire que vous le mettez à sécher à l'ombre ?

Je pensais que la meilleure façon de le conserver, était dans un sac hermétique congélation, au congélateur.

Enfin, bonne nouvelle, le persil acheté en jardinerie doit commencer à se naturaliser...il commence à prendre de "odeur et saveur" !

C'est un constat...manque de connaissance, je ne sais pas me l'expliquer, en dehors de spéculer sur qq ch que je ne maîtrise pas et me fourvoyer dans...ce serait tellement intéressant de savoir.

Pourtant, je reste convaincu qu'on devrait savoir l'expliquer avec a bon argumentaire assimilable même pour de "petits" jardiniers...

Bonne journée
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

colibri87 a écrit : mar. 23 juin 2020 18:12
jardinheureux a écrit : mar. 23 juin 2020 18:08 Hormis la déco, je ne vois pas d'autre intérêt...pas pour moi.
A+
J'ai lancé un semis, mais ce sera du persil pour l'année prochaine :(
L'année prochaine...je ne comprenais pas bien...maintenant, je vois ce que vous voulez dire...

Germination de mes graines de persil...environ 70 à 80 %

A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par Nicole37n »

Par "quand il fait sec", je voulais dire quand la météo est au beau fixe.... Le persil prend un gout plus prononcé.
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Mes semences, plat géant d'Italie...de persil,

En godet, super réussite, en plus il pousse vite...il va falloir urgemment le mettre en terre ! J'ai acheté 6 sacs de terreau.

Or, avec une telle sécheresse, je ne vois qu'une place pour le mettre, contre un mur où le soleil n'apparaît qu'à 16h15. La bêche pourra sans doute pénétrer le sol, sans faire appel à un marteau piqueur, du moins on espère !

Pour l'instant, c'est un avantage, mais en saison moins ensoleillée, ce n'est pas forcément l'endroit idéal...on ne peut sans doute pas toujours gagner !

L'hiver, je pourrais le protéger avec un voile que je puis doubler...

Est-ce jouable ?

Merci d'avance.

A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par colibri87 »

Il vaudrait mieux le planter à bonne exposition et le proteger des chaleurs intenses de ces quelques jours par des cagettes et bien aroser
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,
C'est sûr...
A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles....mon persil, repiqué, se porte à merveille et en pleine production...enfin une réussite !

Les prochaines fois...je suivrai la même procédure.

A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par Nicole37n »

Maintenant que j'y pense, celui qu'on nous offre chez le poissonnier, idem, ni odeur, ni saveur !

Attention au persil que l'on achète ou donne, il provient de grande culture genre 1ha et abreuvé d'engrais et de pesticide en tous genres, il est presque dangereux d'en consommer.
Une connaissance qui y travaillait au ramassage , même avec des gants jusqu'aux coudes, se plaignait de rougeurs et démangeaisons.
Cette année j'ai acheté de la graine et semé une 4e fois, il n'a effectivement pas beaucoup de gout.

J'ai ressemé de ma graine, on verra bien...
...
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Merci pour l'info, très instructif, de quoi vous stimuler pour avoir un minimum d'aromates...surtout en ce moment avec les tomates farcies...

C'était la première fois que je semais du persil. J'avais toujours lu que c'était un semi difficile à réaliser, comme je ne suis pas un jardinier éprouvé, je m'étais toujours dit que ce n'était pas pour moi !

Alors, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté. Il me semblait que semer directement en terre, il y avait trop d'impondérables qui m'auraient conduit à un échec assuré.

En fait ce n'est pas compliqué si on élimine les impondérables du semi en pleine terre. Cela est réalisable par tout un chacun...si j'ai réussi, à coup sûr, tout le monde peut le faire !

"Ni odeur ni saveur", cela nécessite d'être approfondi...quoi que le mien en a un peu maintenant...si seulement je pouvais récupérer quelques graines de celui que j'ai connu jadis ?

Dorénavant, même si je n'aurais pas tous les ans un grand potager, j'aurai toujours du persil.

A+
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »