safran, faut t'il faire qq chose en ce moment?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

safran, faut t'il faire qq chose en ce moment?

Message par nellya »

Bonjour
L'année dernière, j'ai acheté une vingtaine de bulbes de safran et planté le jour où je les ai reçu soit octobre ou novembre (je ne sais plus)
Ils ont bien poussé et même un des bulbes a fleuri.
En ce moment, ils dorment mais je me demande si on doit mettre un peut d'engrais sur la surface de la terre afin qu'il y ai des nutriments dans la terre lorsque les bulbes sortiront de terre d'ici 1 mois peut-être ou 2, je ne sais pas.
Merci de m'aider afin que je ne fasse pas de bêtises. Ce serait dommage, nous n'y avons pas encore goûté...
Bonne journée
Nelly
pam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 25 mai 2005 18:33

Re: safran, faut t'il faire qq chose en ce moment?

Message par pam »

Bonjour,

J’en ai planté également et perso je ne ferai rien ils se prepare tant et mettre de l’engrais risque de le « forcer » .
Bon comme vous c’est la 1 ère année ....

A bientôt
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: safran, faut t'il faire qq chose en ce moment?

Message par Laudois »

Cela se cultive comme n'importe quel bulbe. Avant la levée, il n'y a rien à faire, tout apport en engrais minéral (bien arroser après) ou liquide se fait en cours de végétation. De mémoire c'est plus profitable après la floraison.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: safran, faut t'il faire qq chose en ce moment?

Message par christianne »

viewtopic.php?f=2&t=24899

tu as une vingtaine de pages de renseignements!
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: safran, faut t'il faire qq chose en ce moment?

Message par nellya »

Bonjour Christianne
Je viens d'aller sur le lien très instructif.
Maintenant, j'ai une autre question pour une personne qui cultive des crocus depuis longtemps. Comme je disais plus haut, j'ai planté des bulbes qui ont fait des feuilles en hiver comme prévu. Là il n'y a pas encore de feuilles et c'est normal. MA question se porte sur la taille des bulbes.
En effet, le feuillage est censé nourrir et je devrais avoir de plus gros bulbes cette année, seulement, il y a quelques semaines, en ôtant une touffe d'herbe, j'ai déterré par mégarde un des bulbes et j'ai remarque qu'il n'était pas plus gros que l'année dernière mais pire il s'était transformé en une quinzaines de toutes petites bulbilles. Mince, c'est peut-être pareil sur tous les autres crocus mis l'an passé ! Je n'ai pas osé sortir un autre bulbe pour voir si c'était pareil.
Est-ce normal ce dédoublement ? Et si ce n'est pas normal qu'aurais-je dû faire pour que mes bulbes grossissent?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: safran, faut t'il faire qq chose en ce moment?

Message par christianne »

nellya a écrit : lun. 17 août 2020 13:29 Bonjour Christianne
Je viens d'aller sur le lien très instructif.
Maintenant, j'ai une autre question pour une personne qui cultive des crocus depuis longtemps. Comme je disais plus haut, j'ai planté des bulbes qui ont fait des feuilles en hiver comme prévu. Là il n'y a pas encore de feuilles et c'est normal. MA question se porte sur la taille des bulbes.
En effet, le feuillage est censé nourrir et je devrais avoir de plus gros bulbes cette année, seulement, il y a quelques semaines, en ôtant une touffe d'herbe, j'ai déterré par mégarde un des bulbes et j'ai remarque qu'il n'était pas plus gros que l'année dernière mais pire il s'était transformé en une quinzaines de toutes petites bulbilles. Mince, c'est peut-être pareil sur tous les autres crocus mis l'an passé ! Je n'ai pas osé sortir un autre bulbe pour voir si c'était pareil.
Est-ce normal ce dédoublement ? Et si ce n'est pas normal qu'aurais-je dû faire pour que mes bulbes grossissent?
apparemment les bulbilles sont normaux il suffira de les détacher et les planter en ligne
https://jaime-jardiner.ouest-france.fr/ ... 3%20ou%204.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: safran, faut t'il faire qq chose en ce moment?

Message par nellya »

Bonjour Christianne
Lorsque ce pieds de safran a été sorti de terre par mégarde, il n'y avait pas un bulbe avec des bulbilles autour, non non, il n'y avait que des bulbilles microscopique. Avec ça, je ne suis pas prête de récolter du safran !!!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: safran, faut t'il faire qq chose en ce moment?

Message par christianne »

Plante les bulbilles qui se développeront jusqu'au printemps d'après ce site
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »