Mon persil se défrise.

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Relaps
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 juil. 2020 6:25
Région : Belgique

Mon persil se défrise.

Message par Relaps »

Bonjour,

J'ai acheté, il y a environ 35 ans, un sachet de graines de persil frisé. Depuis, je ressème ce persil chaque année avec les graines de l'année précédente.
Depuis quelques années, je remarque que certains pieds perdent leur caractère frisé, totalement ou partiellement.
Ce phénomène, qui n'a aucune influence sur le goût, s'accentue lentement au fil des ans, même si le frisé reste encore majoritaire.
J'aimerais savoir si le phénomène est connu.
Il s'agit de persil mais je peux imaginer que, quelle que soit la plante, les variétés botaniques ressemées aient tendance, au fil des ans, à perdre leurs caractères sélectionnés pour regagner des traits plus sauvages.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mon persil se défrise.

Message par INDY27 »

Bonjour,

Bienvenue sur Aujardin Relaps :welcome:

Oui, d'une manière générale, le phénomène est connu :
http://itab.asso.fr/activites/sem-autoproduction.php
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Relaps
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 juil. 2020 6:25
Région : Belgique

Re: Mon persil se défrise.

Message par Relaps »

Merci pour la réponse.

Et merci pour la bienvenue, mais en fait, je ne suis pas nouveau. J'étais inscrit depuis bien longtemps mais venais rarement et puis, plus moyen de me connecter. J'ai essayé de demander un nouveau mot de passe avec mes anciens pseudonyme et adresse mail mais ça ne marchait pas.
Donc j'ai fait une nouvelle inscription avec tout nouveau pseudo (d'où relaps :-)) et autre adresse mail.

Donc, re-bonjour à tous!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »