conservation des légumes

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
mimosa38
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 04 août 2020 7:25
Région : Nord Pas-de-Calais

conservation des légumes

Message par mimosa38 »

Bonjour :welcome:
Depuis déjà plusieurs années, les échalottes, les oignons et l'ail frais ne se conservent pas et pourrissent toujours après quelques semaines :roll:
En effet, ces trois sortes que j'achète soit au marché, au super marché ou même à la ferme, ne se conservent pas pourtant stockés dans mon garage à bonne température ambiante et au sec dans un panier aéré pour les oignons et échalottes et dans une armoire de la cuisine dans un bol pour l'ail.
Ce matin encore j'ai jeté la moitié des gousses d'ail blanc et rose devenues molles et jaunâtre (comme d'habitude)
J'ai déjà changé de variétés aussi bien pour ces trois articles, mais rien n'y fait et c'est dommage de devoir jeter à chaque fois.
En fait, je me demande si le lieu de stockage n'y est pas pour quelque chose :?: (Je n'ai pas de cave)
Voilà pourquoi je me renseigne auprès de vous pour avoir votre avis que je remercie d'avance :)
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: conservation des légumes

Message par Laudois »

Pour tout ces légumes il faut de l'air sec mais pas forcément frais.
La conservation de l'ail est délicate. Chez moi, il est suspendu sur une tresse, cela retarde bien, l'inluctable.
Pour les oignons ils sont entreposés en cajettes ahérées, empilées. En général ils tiennent plusieurs mois pour les jaunes et les rouges. les blancs, ils ne vont jamais bien loin...
mimosa38
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 04 août 2020 7:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conservation des légumes

Message par mimosa38 »

Bonjour Laudois et merci pour ton retour.
Je ne m'étonne plus sur la durabilité des oignons jaunes (ceux que j'utilise toujours) je vais en acheter en plus petite quantité alors.
Quand au stockage de l'ail, là aussi je suis étonné qu'il soit délicat et je ne m'étonne plus non plus que mon ail même acheté à différents endroits ne se conserve pas longtemps ! !
Merci encore pour ta réponse.
Je te souhaite un bon w-end CHAUD Pffff avec le covid, il ne manquait plus que ça ............ BYE
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: conservation des légumes

Message par Tasuki »

Certaines variétés sont plus aptes à la conservation et doivent être récoltées à maturité complète, puis traitées/stockées convenablement. Ce n'est pas forcément le plus compatible avec une logique de production en grands volumes.
S'il y a un problème avant achat, on peut appliquer les meilleures techniques de conservation sans le moindre résultat.
Tasuki.
mimosa38
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 04 août 2020 7:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conservation des légumes

Message par mimosa38 »

OK Tasuki
J'ai bien enregistré ta réaction
Merci
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »