Bouture Verveine Citronnelle

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

Nicole37n a écrit : mar. 17 nov. 2020 19:37 C'est pas de la citronnelle mais une cacahouète !

Non je plaisante, j'ai le même pot à bonbons,...
Elle est belle, et bien "poussante " bravo!
Ahah :lol: hé non même pas c'était un pot de myrtilles!
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

jardinheureux a écrit : mar. 17 nov. 2020 20:15 A partir de jeudi il va commencer à faire froid. Que dois-je faire pour mes boutures qui sont à l'extérieur sous bouteilles plastiques ?
C'est fragile les boutures... La recommandation c'est plutôt de les mettre à l'abri. Je garde mes boutures dans une véranda non chauffée jusqu'au printemps ! Puis acclimatation progressive avant mise en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par maraichin85 »

Belles boutures celinedl, c'est sûr qu'avec photo il n'y a plus de risque d'erreur :top:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Pellia »

Bonjour,
La verveine citronnelle gèle, je l’ai appris à mes dépends ! Il faut donc mettre tout ce petit monde à l’abri. On les sort au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre. J’ai des collègues qui rabattent la verveine à la sortie de leur hibernation et ils font des boutures avec ce qui a été coupé et ça fonctionne très bien. Je ne le fais pas, pour quelle raison ? je n’ai pas de réponse, je laisse faire !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Plantaromatix »

Bonjour, jardinheureux .

En ce moment ce n’est pas la meilleure l’époque, mais à la fin du printemps/début de l’été, avant que la plante ne fleurisse, prélève des pousses herbacées, de l’extrémité des rameaux, de 10-15 cm. Coupe la tige juste sous un nœud et ôte les feuilles du bas (environ sur ⅓ de la tige) et voilà une bouture. Repique les boutures dans un mélange composé d’ ⅓ de sable et ⅔ de tourbe ou substrat du commerce. Comme récipient le mieux c’est d’utiliser des petit godets en tourbe ; les jeunes plants souffriront moins du rempotage.

Place des godets dans un caissette, arrose les boutures en forme de pluie et recouvre-les d’un film plastique. Place la caissette dans un endroit lumineux mais protégé contre les rayons directs du soleil. Maintiens l’ensemble humide mais sans excès. Soulève le plastique tous les jours pour aérer l'ensemble et replace-le.

Quand tu apercevras que quelques racines commenceront à sortir des parois des godets, tu pourras les replanter dans des pots de 11 ou 15 cm. À l’automne, quand les plants se seront bien développés, tu pourras les planter en pleine terre si ton climat le permet ou bien dans des plus grands pots que tu garderas à l’abril du gel.

La verveine citronnelle est un arbuste à feuilles caduques qui peut supporter quelques degrés de gel. La taille se fait de préférence au printemps dès qu’il n’y a plus de danger de gel. Elle supporte les tailles sévères. La taille consiste à ne garder que trois à quatre tiges principales qui partent de la base et supprimer toutes les autres. Moins il y en aura, plus elles seront belles et droites, ce qui facilitera « l’épluchelage ». Les feuilles doivent être récoltées avant qu’elle ne jaunissent, ce qui annonce leur chute prochaine à l’eau-tonne.

La verveine citronnelle aime les terres riches et fraîches. Elle pousse très vite. Il est bon aussi d’éliminer les tiges florales afin de stimuler la production de feuilles. Elle ne donne par de graines ; donc, pas de problèmes de ce côté-là.

Salut,
Eiffel.

Le 18 Frimaire 229 (Calendrier Republicain) ― on fête le Lierre.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Plantaromatix »

Salut ; celinedl :

Ça c'est vrai ; la Melisse citronnéé perd son arôme, non seulement quand feuilles sont sèches, mais également quand la plante fleurit. Mais il y a un truc ; planter la Mélisse naine... qui ne fleurit pas !

Vendre de la Mélisse sèche, c'est du vol. Et attention ! la Mélisse de Crète (Melissa officinalis var. altissima) n'a pas d'arôme de citron.

Si vous aimez l'arôme de citron, je vous recommande la Citronnelle (la vraie), quelques espèces de Géraniums citronnés, la Lavande citronnée, le Thym citronné, la Coriandre citronnée (je ne l'ai jamais goûtée), la Chataire citronnée, le Gommier citronné, etc, etc. etc. !!! Et celles-là, on peut les consommer aussi !

Salut,
Eiffel.

Le 18 Frimaire 229 (Année de la République) - on fête le Lierre.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Plantaromatix »

Salut, tout le monde.

Il y a Verveine et Verveines.

La Verveine officinale, qui n'a pas d'arôme,
La Verveine citronelle (Aloysia triphylla),
La Verveine argentine (Lippia polystachya), qui un un arôme de menthe et céleri.

Il y a même une Verveine-Orange, peut-être une variété de la Verveine citronnelle. Même port, même aspect, même espèce.

Alors, si on veut chercher quelques informations sur la Verveine citronnelle sur internette (soins à donner, propriétés, consommation, etc.), précisez bien Verveine citronnelle. Mais à « Citronnelle » vous pourrez aussi tomber sur le Cymbopogon citratus, le C. flexuosus ou le C. nardus et autres qui sont des Barbons !

Alors, faites bien attention car toutes ces espèces ont des exigences culturales y propriétés différentes !

Au fait, d'après le Calendrier Républicain, le 27 Prairial (15 juin) on fête la Verveine... mais laquelle ? Et la Mélisse citronnelle, c'est le 6 Prairial (25 mai).

Salut
Eiffel.

Le 18 Frimaire 229 (Année de la République) - on fête le Lierre.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par christianne »

colibri87 a écrit : jeu. 03 sept. 2020 9:57 Bonjour,

La mienne est en pleine terre depuis bien des années, elle disparait l'hiver et repousse au printemps, sans aucun paillage :top:
Bien sur, il faut la tailler à l'automne pour conserver les feuilles et faire de bonnes tisanes l'hiver :D

P.S. : Je ne pense pas que le climat du limousin soit plus clément que celui d'IdF :mrgreen:
je suis étonnée que, non paillée, elle résiste au climat de Limoges...Normalement elle résiste à -3° env. personnellement en pleine terre je la rase à 5cm env du sol et je la paille bien
au printemps elle repousse bien
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Pellia »

Bonjour,
Dans les régions où il ne fait pas trop chaud l’hiver, la verveine est rentrée avec les plantes comme le géranium. Aux beaux jours elle retrouve la lumière et on lui fait une belle coupe pour que de nouveaux rameaux se développent. Avec les déchets de la coupe l’on fait des boutures qui s’enracinent très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par christianne »

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... nnelle.php
La verveine citronnelle se multiplie par semis sous châssis (printemps), par division de la touffe (printemps), ou encore par bouturage de tige semi-lignifiée (août-septembre). A noter que sous nos climats, la verveine citronnelle ne donne pas de graines.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Pellia »

Bonjour,
Comme vous êtes fanatique des liens en voici un qui défend sa thèse : https://www.journaldesfemmes.fr/jardin/ ... fficinale/ Perso c’est ce que je vais faire dans quelques jours. La semer ? je n’ai jamais eu la curiosité de le faire, les graines doivent être minuscules, fertiles ou stériles ? C’est une bonne question. Comme il est très facile de la multiplier par bouturage, pourquoi s’ennuyer la vie.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par christianne »

à Pellia.. Je ne suis pas "fan de liens" mais je trouve honnête de dire où j'ai pris l'info
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Pellia »

Bonjour,
Bienvenue au club, je n’ouvre pratiquement jamais les liens pour ne pas dire jamais et assez rarement j’en post. Ma réponse ne te visais absolument pas, elle était destinée à ceux qui ne jurent que par les liens, c’est dit sur Internet, c’est vrai ! Comme vu à la télé, tu parles !
Pour en revenir au bouturage, j’utilise de l’hormone de bouturage pour une reprise plus facile des boutures, idem pour le greffage, ce qui a surpris des horticulteurs qui ne peuvent le faire en raison du prix de revient
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

Je vous donne des nouvelles de ma bouture ! Elle a bien poussé pendant l'hiver à l'abri dans la véranda non chauffée, et vers Mars je crois elle a commencé à se déplumer :cry: je l'ai mise dehors les températures étant clémentes chez moi, pensant à un problème d'insectes. J'ai continué quand même à l'arroser de temps en temps même s'il ne restait que les tiges sans feuilles. J'ai acheté un nouveau plant parce que je n'y croyais pas...
Et voilà au mois de mai je vois que ça repousse de la base! :fete: Voilà à quoi elle ressemble maintenant.
IMG_20210703_095736582.jpg
Donc c'est chouette, j'aurais un peu plus de verveine pour les tisanes !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par colibri87 »

Il est bien parti ce petit pied de verveine :top:
Il est normal qu'un pied de verveine se déplume en hiver, c'est une plante à feuillage caduque. Il repart de plus belle au printemps :)
Il faudrait maintenant tailler les deux grandes tiges afin qu'elles ramifient :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

Oui il était peut-être juste en décalage par rapport à ceux en pleine terre, qui eux avaient déjà commencé à bourgeonner. Maintenant j'hésite à le laisser en pot pour avoir de la verveine fraîche un peu plus longtemps à l'automne, c'est quand même meilleur que séchée.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu peux la placer dans un pot plus grand sans désarticuler la motte. C’est une plante gélive à moins pas grand-chose. J’ai fait l’expérience involontairement. Je ne fais pas de tisane, il doit falloir sucrer ? J’ignore la saveur
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

Je suis en région toulousaine, j'ai plusieurs pieds en pleine terre qui s'en sortent bien avec un peu de paillage en hiver une fois que j'ai coupé tous les rameaux.
Je ne sucre aucune boisson, donc je ne suis pas une référence :lol: c'est très doux, légèrement citronné, sans amertume. J'adore boire chaud ou même froid, c'est désaltérant. En infusion avec des pêches au sirop c'est délicieux.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Pellia »

Bonjour,
Bienvenue au club, je n’ai pas un morceau de sucre à la maison. Autrefois je pensais que c’était une plante non gélive, j’ai placé le pied en pleine terre, il n’a pas résisté au froid. Je ne connais pas le climat de ta région, tout ce que je sais c’est que, pour moi, la direction de Paris est introuvable !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par colibri87 »

celinedl a écrit : sam. 03 juil. 2021 17:54 Je ne sucre aucune boisson,.......En infusion avec des pêches au sirop c'est délicieux.
Les pêches au sirop, c'est pas du sucre ???? :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par celinedl »

Si mais c'est pas une boisson, c'est un dessert, c'est pas pareil! On fait infuser dans le sirop de sucre des pêches.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par jardinheureux »

Bonjour,

On aurait pu sous-entendre que le sucre (saccharose, fructose, etc.) était proscrit de ton alimentation...problème de communication.
Concernant la boisson, j'ai récupéré des graines de Kéfir de fruit (eau)...toujours au réfrigérateur ! Il va falloir que je fasse qq essais. Très peu sucré.

J'évite également le saccharose et autre sucre assimilable, dans la mesure du possible (même les sucres lents)...et quand j'ai besoin de "sucre", comme dans les confitures (beaucoup de framboises cette année. Attention pour fraise & framboise, peu de sucre env. 4,5 %, pas de pectine, et la pectine ne marche qu'en milieu acide ! (ajoutez du jus de citron, etc.)), j'utilise un "sucre" naturel qui n'est pas ou partiellement assimilé par l'organisme.
Il en existe plusieurs.
Je viens d'essayer l'Xylitol...on dit qu'il a le même goût que le sucre (saccharose), que les confitures se conserve bien pendant 1 an sur étagère, utilisé à froid il a le même pouvoir sucrant, à chaud environ + 20 %, etc. Je ne l'ai pas encore utilisé en cuisine...mais ça va arriver.

Pour en revenir à mes boutures, j'en ai bien une dizaine toujours en pot...dont il faut que je prenne soin.

Je vais essayer également en pleine terre, bien exposé, mur côté sud (région RP Ouest), avec broyat au pied et une protection rouleau de plastique bulle quand il fera très froid.

J'imagine qu'elle n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, donc dans certain cas besoin d’alléger le sol pour le rendre plus drainant.

A+
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouture Verveine Citronnelle

Message par Pellia »

Bonsoir,
La verveine se cultive dans un sol léger, les apports d’humus lui sont favorables. Pour les arrosages, si c’est comme la mienne, c’est la pluie. Il faut tenir le sol frais et non imbibé.
La confiture de fraise ! Il y a la marmelade, où il y a 800 gr de sucre au kg comme il n’y a pas de pectine, elle reste « coulante ». Il y a la confiture qui est faite avec un sirop de sucre au grand soufflé, c’est juste avant le petit boulé, vous plongez les fraises crues, vous faites reprendre l’ébullition et vous laissez cuire 8 minutes. Perso, je fais de la marmelade avec 600 gr de sucre au kg et je stérilise 30 minutes pour la conserver. La raison je n’aime pas trop le sucre. C’est idem pour le sel que je n’utilise pratiquement jamais
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »