Parterre d'aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Parterre d'aromatiques

Message par aloune »

Je voudrais créer un ou deux parterres d'aromatiques. Ma terre est sablo limoneuse et l’exposition ensoleillée.

Auriez vous des photos ou des suggestions pour m'aider à créer des parterres esthétiques?

Voici mes idées avec les plantes dont je dispose:

Parterre 1: devant le bac à compost.
D'est en ouest:
(bac à compost)
romarins,
sauges,
origan,
thym (+ sarriette à terme)

Parterre 2: de part et d'autre d'une ébauche de parterre comprenant glycine et mini bouleaux plantés ce printemps, alignés face au sud ouest (était destinée à créer un ombrage au petit érable japonais mais qui est mort cette année).
Du sud-ouest au nord est:
lavandes, mélisses et bourraches
bouleaux et glycine
Menthes et soucis
ciboulette et ciboule de chine
oseille et persil

Alternatives: parterre 1 (mais peut être trop grand), devant le bas à compost (qui est à l'est):
Du nord au sud:
oseille et persil
ciboulette et ciboule de chine
menthes et soucis,
romarins,
sauges,
origan,
thym (+ sarriette à terme)

Merci d'avance pour vos conseils,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Parterre d'aromatiques

Message par Nicole37n »

Bonjour Aloune,

As-tu visionné les parterres d'aromatique sur gogol, il y a qqs idées à exploiter et à combiner, suivant la place.
Il est possible de créer un talus artificiel adossé à un "mur" de bois, ou faire un croissant autour ou en incorporant les arbres plantés, sachant qu'ils assècheront largement tes plantations. Donc dans ce cas choisir les plus résistantes au sec.

https://www.google.com/search?q=petit+j ... JlG80mO3mM
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »