Ensemble

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
PATLY
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:11
Région : Aquitaine

Ensemble

Message par PATLY »

Bonjour la communauté,
je suis en train de faire une jardinière et dedans j'aimerai planté de la lavande, du romarin et du thym.
Ma question: Est ce que ces plantes peuvent vivre ensemble dans la même jardinière ??
Au plaisir de partager vos avis; :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ensemble

Message par christianne »

Bonjour,
Même type de végétation qui a besoin d'un substrat très drainant. à terme, dans quelques années tu seras obligée de les séparer car un romarin devient imposant et va étouffer les autres
PATLY
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:11
Région : Aquitaine

Re: Ensemble

Message par PATLY »

Merki merki christianne du coup je vais mettre le romarin en fond de jardinière. elle est assez grande pour pouvoir faire des petits ilots a l'intérieur! :)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Ensemble

Message par Plantaromatix »

Bonsoir.

Presque pas de problèmes ; les trois ont les mêmes exigences en eau, fertilisation, type de terre, climat, etc., sauf que le Rhum à reins est un arbuste qui peut atteindre 1,50 m de hauteur (beaucoup moins s'il s'agit d'une variété rampante ou naine) ; il vaudrait mieux le planter à part .

La Sauge, si c'est l'officinale, et la Lavande sont sensibles à l'excès d'eau surtout en nid vert, et encore plus s'il fait froid. Donc , le récipient doit être prévu pour permettre un drainage parfait, et surtout ne jamais laisser d'eau dans dans la sous-coupe.

Par contre, le Rhum à reins peut supporter l'excès d'eau. Et comme par hasard, sa meilleure assocociée c'est la Sauge, mais ça il vaut les planter au jardin, pas en pot.

Comme mélange terreux pour les plantes méditerranéennes, j'utilise :

⅗ de substrat universel;
⅕ de sable de rivière;
⅕ de terre de jardin potager.
+ quelques grains d'engrais organique,

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Ensemble

Message par Plantaromatix »

Pardon ; je me suis trompé de plante.

Le Thym ― s'il s'agit de l'officinal ou comun ― peut s'associer aussi ; mêmes exigences et soins que les autres ; il a un développement beaucoup moins important.

Salut.
Eiffel.

Le 22 Brumaire CCXXIX. On fête l'Azérole.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
PATLY
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:11
Région : Aquitaine

Re: Ensemble

Message par PATLY »

Plantaromatix merci!
Au vu du temps je vais remettre à ce printemps pour planter tout ça . Parcontre je suis en jardiniere pleine terre pas en pot ! Je pense faire un bosquet avec ces aromatiques .
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Ensemble

Message par Plantaromatix »

Bonjour, PATLY.

Ça ; c'est une bonne idée mais la meilleure époque pour planter les plantes vivaces rustiques c'est l'eau-tonne. On peut prolonger les plantations en nid-vert tant qu'il ne gèle pas ou ne va pas le faire. Le printemps est la deuxième époque, si on n'a pas pu le faire à l'eau-tonne, ou dans les régions très-froides.

Par contre, pour les plantes annuelles rustiques (Cerfeuil, Coriandre, Aneth, Cressons, Roquette, etc,), la meilleur époque c'est le printemps dans les régions à climat frais (océanique ou continental). Dans les zones à climats arides (méditerranéen, subméditerranéen), les semis/plantations en plein air se font de préférence à l'eau-tonne car certaines de ces espèces ont tendance à monter rapidement à fleur au détriment du feuillage, sauf la Camomille commune, comme de bien-entendu. On plante aussi au printemps dans toutes les régions les plantes vivaces sensibles au froid ― Basilics, qui sont en realité des arbustes de climat tropical ―, le Cresson du Pará (vivace tropicale), Gingembre, Curcuma, Galanga, Cardamome, Coriandre vietnamienne, etc. D'aures son plantées toute l'année à l'intérieur comme la Vanille, le Poivre noir, etc.

Le Persil, bien qu'il soit bisannuel, se ressème/plante chaque année, car les feuilles ne sont disponibles que la première année avant la floraison, laquelle a lieu la deuxième année, et les feuilles ne sont plus disponibles. Par contre, on peut le laisser fleurir pour la production de « graines » ― qui sont en réalité des fruits ―, qu'on peut utiliser comme épice. C'est le cas aussi du Carvi bisannuel dont on consomme principalement les « graines » et parfois les feuilles.

Salut,
Eiffel.

Le 18 Frimaire de CCXXIX (Année de la République) ― on fête le Lierre.

SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »