Basilic / Au Poêle !

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
SamoKhol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 mars 2021 14:46
Région : Languedoc Roussillon

Basilic / Au Poêle !

Message par SamoKhol »

Bonjour,

(je suis nouveau sur ce forum ! ravi d'être là)

Une question me taraude depuis la fin de l'été dernier.

Je cultivais alors un basilic dans un pot moyen et en intérieur (pour éviter qu'il ne soit mangé par les limaces dehors). Tout l'été je l'ai consommé et bouturé, replanté, tout se passait parfaitement bien, belles pousses, vert, beau... ok.

Quand l'automne est arrivé, avec quelque nuits un peu fraiches, j'ai redémarré mon poêle à bois (mon principal moyen de chauffe). Mon pot de basilic était à 1'50m devant la fenêtre, mais la chaleur autour du pot ne dépassait pas les 23°C, et je m'assurais toujours que la terre conservait une humidité correcte.

En quelques jours, les feuilles ont commencé à s'assombrir et à piquer du nez.

Je l'ai éloigné du poêle, j'ai mis un peu de sang séché comme engrais à son pied avec de l'eau...

Ca a été pire : à la fin, il avait l'aspect moisi et sec en même temps, sombre...

Quelques semaine plus tard, j'ai aussi voulu rentrer une coriandre en pot parce que les températures allaient passer sous zéro. Je l'ai mis dans une zone relativement fraiche de la maison (autour de 18°C) en l'arrosant correctement.

Elle a elle aussi séché en quelques jours.

Est-ce que quelqu'un à une idée sur ce qu'il s'est passé ? Est-ce que la chaleur dégagée par un poêle à bois (hermétiquement clos, je pense) pose un problème avec les plantes telles que ces aromatiques ?

Est-ce que le changement de température a été trop brutal ?

Si vous avez des idées là dessus... :)

Merci !

SK.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Basilic / Au Poêle !

Message par magnolia75 »

SamoKhol a écrit : sam. 06 mars 2021 15:08 Bonjour,

(je suis nouveau sur ce forum ! ravi d'être là)

Une question me taraude depuis la fin de l'été dernier.

Je cultivais alors un basilic dans un pot moyen et en intérieur (pour éviter qu'il ne soit mangé par les limaces dehors). Tout l'été je l'ai consommé et bouturé, replanté, tout se passait parfaitement bien, belles pousses, vert, beau... ok.

Quand l'automne est arrivé, avec quelque nuits un peu fraiches, j'ai redémarré mon poêle à bois (mon principal moyen de chauffe). Mon pot de basilic était à 1'50m devant la fenêtre, mais la chaleur autour du pot ne dépassait pas les 23°C, et je m'assurais toujours que la terre conservait une humidité correcte. relativement fraiche de la maison (autour de 18°C) en l'arrosant correctement.

Si vous avez des idées là dessus... :)

Merci !

SK.
Bonjour

Le basilic est une plante annuelle sous nos latitudes !! J'arrive à le garder à l'intérieur
dans ma cuisine : 19° le jour 17° la nuit. jusqu'en Décembre.
Il faut renouveler le semis ou l'achat de plante au printemps...
Pour la coriandre, ça monte vite en graines... et ce n'est pas une vivace non plus !!
Il faut renouveler le semis
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Basilic / Au Poêle !

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'en ai un que j'ai conservé en vie jusqu'à maintenant, mais j'ai vu il y a qqs jours qu'il était couvert de cochenilles et il s'étiole.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Basilic / Au Poêle !

Message par magnolia75 »

Nicole37n a écrit : sam. 06 mars 2021 18:27 Bonjour,

J'en ai un que j'ai conservé en vie jusqu'à maintenant, mais j'ai vu il y a qqs jours qu'il était couvert de cochenilles et il s'étiole.
Bonsoir
Tu veux dire depuis le printemps dernier ?
Le mien a une branche encore vivante mais on ne peut pas dire que c'est une belle plante :mrgreen:
A la poubelle :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Basilic / Au Poêle !

Message par Nicole37n »

Je ne me souviens plus, mais il est probable que ce soit une bouture de cet ete.
Nicole
SamoKhol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 mars 2021 14:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: Basilic / Au Poêle !

Message par SamoKhol »

Merci de vos réponses. Problème de saison plutôt alors.
Je croyais vraiment que le Basilic pouvait perdurer s'il était conservé à température et hygrométrie correctes.

Je notes ;)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »