Ail, oignon et échalote

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Ail, oignon et échalote

Message par Singha »

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir un peu de vos précieux conseils.
Comme, à peu près chaque année, je plante des bulbilles d’ail, d’oignon et d’échalotes avant l’hiver.
A chaque fois j’ai bien quelques plants qui démarrent leur hampe florale mais cette année j’ai l’impression que tous l’ont fait pour les oignons et les échalotes et peu concernant l’ail.
Je crois comprendre que la mauvaise saison printanière de cette année en serait certainement la cause , notamment un retour du froid en mars ou avril.
Qu’en pensez-vous ?
Quels sont vos conseils ?
Faut-il changer mes pratiques de mise en place des bulbilles ? Le faire au printemps ?

Merci par avance.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Ail, oignon et échalote

Message par jardiniere31 »

Nous avons tous eu un printemps complètement déglingué.
Mais ce n'est pas pour ça que nous devons changer nos pratiques habituelles qui fonctionnent bien "en temps normal".
Quand ça arrivait sur mes oignons, je me contentais de couper la tige proprement dès son apparition et mes oignons continuaient à grossir presque normalement.
Je n'ai jamais réussi à cultiver de l'ail sur mon terrain plat ( pas grave, je vais glaner dans les champs dès que la récolte est faite) et je n'ai jamais cultivé d'échalottes non plus.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ail, oignon et échalote

Message par Singha »

Merci jardinière.
Je coupe aussi la hampe dès que je m’en aperçois.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ail, oignon et échalote

Message par sibex »

Singha a écrit : dim. 13 juin 2021 8:02 Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir un peu de vos précieux conseils.
Comme, à peu près chaque année, je plante des bulbilles d’ail, d’oignon et d’échalotes avant l’hiver.
A chaque fois j’ai bien quelques plants qui démarrent leur hampe florale mais cette année j’ai l’impression que tous l’ont fait pour les oignons et les échalotes et peu concernant l’ail.
Je crois comprendre que la mauvaise saison printanière de cette année en serait certainement la cause , notamment un retour du froid en mars ou avril.
Qu’en pensez-vous ?
Quels sont vos conseils ?
Faut-il changer mes pratiques de mise en place des bulbilles ? Le faire au printemps ?

Merci par avance.
Bonjour
je fais de plus en plus des aulx et échalotes de printemps , je trouve que ceux de l'automne sont beaucoup moins vigoureux et souvent font des fleurs , hormis l'ail éléphant tout est fait au printemps , j'ai pris un nouveau potager et j'ai planté deux rangés d'échalotes deux variétés différents l'une est top l'autre médiocre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ail, oignon et échalote

Message par Singha »

Merci pour ton retour sibex.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Ail, oignon et échalote

Message par aloune »

Pour les oignons, je pars maintenant de semis (fin d'automne) et c'est top. Je sème en plaque pour repiquer en place.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ail, oignon et échalote

Message par Singha »

aloune a écrit : mar. 15 juin 2021 13:26 Pour les oignons, je pars maintenant de semis (fin d'automne) et c'est top. Je sème en plaque pour repiquer en place.
Pour repiquer en place au printemps suivant je présume ?
J’ai essayé plusieurs fois mais en PT. Plutôt très décevant.
Jamais essayé en plaque de semis.
A la suite de vos retours, je me demande si je ne vais pas changer ma façon de les cultiver.
D’autant plus que nous en sommes de gros consommateurs.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Ail, oignon et échalote

Message par aloune »

J'ai semé en plaque (4-5 graines par alvéole) et planté en février; là j'ai commencé à récolter en vert, les oignons sont de belle taille.
Je plante la motte de 3-4 sans séparer (conseil d'un maraîcher), ils ne se gênent pas.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ail, oignon et échalote

Message par Singha »

aloune a écrit : mar. 15 juin 2021 17:59 J'ai semé en plaque (4-5 graines par alvéole) et planté en février; là j'ai commencé à récolter en vert, les oignons sont de belle taille.
Je plante la motte de 3-4 sans séparer (conseil d'un maraîcher), ils ne se gênent pas.
Merci aloune :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Ail, oignon et échalote

Message par jp17 »

Récolte d'ail faite le 14 juin. Pas mal. Je plante fin octobre sur rang double surélevé pour éviter l'excès d'humidité l'hiver dans ma terre argileuse.

Je n'ai jamais eu de bons résultats en plantant l'ail au printemps. C'est le contraire pour les échalotes, résultat minable pour la plantation d'automne et très belle production de la plantation de printemps.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ail, oignon et échalote

Message par Singha »

jp17 a écrit : jeu. 17 juin 2021 10:20 Récolte d'ail faite le 14 juin. Pas mal. Je plante fin octobre sur rang double surélevé pour éviter l'excès d'humidité l'hiver dans ma terre argileuse.

Je n'ai jamais eu de bons résultats en plantant l'ail au printemps. C'est le contraire pour les échalotes, résultat minable pour la plantation d'automne et très belle production de la plantation de printemps.
Fais-tu des oignons ?
Si oui tu les mets quand ?
Cordialement
Mon bassin
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Ail, oignon et échalote

Message par jp17 »

Oignons au printemps, comme les échalotes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ail, oignon et échalote

Message par Singha »

jp17 a écrit : ven. 18 juin 2021 8:33 Oignons au printemps, comme les échalotes.
Merci JP
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ail, oignon et échalote

Message par Marcus »

jp17 a écrit : jeu. 17 juin 2021 10:20 Récolte d'ail faite le 14 juin. Pas mal. Je plante fin octobre sur rang double surélevé pour éviter l'excès d'humidité l'hiver dans ma terre argileuse.

Je n'ai jamais eu de bons résultats en plantant l'ail au printemps. C'est le contraire pour les échalotes, résultat minable pour la plantation d'automne et très belle production de la plantation de printemps.
Bonjour,

Pareil pour mois sauf que mon ail n'est pas encore à maturité pour être ramassé et qu'avec l'humidité actuelle la rouille fait son apparition .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »