Comment récolter menthe et verveine ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
kipoly
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 21 mars 2004 10:53

Comment récolter menthe et verveine ?

Message par kipoly »

Tout est dans la question :
Pour la verveine je récolte juste les feuilles ?
Ensuite je les lave ? Puis les sèche au soleil ?
Pareil pour la menthe ?
Puis-je faire l’infusion avec les feuilles fraîches ?
Merci pour les conseils précieux :menfin:
Aleksandra
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

pour la verveine, je récolte les feuilles et je les fais sécher au soleil
les feuilles de menthe, pareil
je ne sais pas pour la verveine mais on peut utiliser les feuilles de menthe fraiches sans aucun pb
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

les feuilles fraiches de menthe ou de verveine ont beaucoup plus de parfum que les feuilles séchées. Une fois que tu auras gouté aux infusions de feuilles fraiches tu auras du mal à prendre une infusion de feuilles séchées :wink: , tu la trouvera insipide.
J'ai la main assez "lourde" sur les plantes quand je fais une infusion, il y a beaucoup de parfum.

menthe-verveine-romarin, mélisse, je mélange souvent pas mal de plantes fraiches.

Tu peux aussi mettre des fleurs de lavande (calmant) si tu aimes le parfum.

Par contre je crois que le mieux si tu tiens à en faire sécher, ce n'est pas le soleil, mais un endroit bien ventilé sans soleil. (dans mon grenier, sous le toit, ça sèche à la vitesse grand V)
kipoly
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 21 mars 2004 10:53

Message par kipoly »

Merci pour les réponses, je crois que je vais laisser la menthe et je ne secherai que de la verveine, qui a des feuilles qui commencent à jaunir en bas Bonne soirée
Aleksandra
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Totalement d'accord avec domi fasol!

Je coupe, je lave, je seche tete en bas sans un endroit aere uniquement pour conserver.

Sinon je consomme frais, c'est bien meilleur!
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

pour la menthe (je n'ai pas de verveine) je lave les tiges, je les éponge, puis je les coupe en tronçons de 3 cm maxi. je dépose sur une claie, dans un endroit ventilé et chaud, mais pas au soleil. je retourne tous les jours, pour que ça sèche bien en profondeur. quand c'est sec, j'entrepose dans un bocal fermé par un linge ou un sopalin, pas hermétique donc, pendant un bon mois. le reste d'humidité s'en va ainsi doucement sans risque de moisissure. après on peut fermer tout à fait pour garder les aromes.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

idem que les interventions précédentes, il faut laver les feuilles de menthe après les avoir coupées, ensuite les infuser directement, au plus vite elles sont infusées au plus elles ont du goût.

Pour la verveine je n'en ai aucune idée.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
ChristineB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:43
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

arômes de la menthe

Message par ChristineB »

L'an dernier, à la fin de l'été, j'ai cueilli les feuilles de menthe, lavées puis ciselées pour en remplir ensuite des bacs à glaçons.
Ce qui m'a permis durant tout l'hiver d'avoir de la menthe fraiche, il me suffisait de puiser dans ma réserve de petits cubes congelés.

:wink:
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je ramasse ma verveine en aout, je lave les grandes tiges sans défaire les feuilles, je les couche entre des feuilles de sopalin ds une cagette où je fais sècher ces tiges et feuilles à l'ombre. Je les protège pr éviter la lumière et la poussière.
idem pr la menthe ms je préfère la consommer fraîche :)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Comment récolter menthe et verveine ?

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

christianne

1) Ça dépend. Si c'est pour consommer tout-de-suite, alors récolte seulement les feuilles dont tu as besoin en coupant la partir supérieure des tiges. Tu les laves, épeluches la tige et les consommes fraîches. Si c'est pour usages ultérieurs, tu coupes les tiges entières mais à la fin de l'été avant que feuilles de jaunisses, tu les passes à l'eau et tu les mets à sécher la tête en bas à l'ombre dans un endroit ventilé. Tu peux aussi épelucher les tiges, laver les feuilles et les mettre à sécher sur un linceul étendues en une couche fine sur un grillage fin un un drap, également à l'ombre et dans un endroit aéré.

2) C'est pareil pour la menthe et tu peux consommer les feuilles fraîches dans le "thé à la menthe", boissons fraîches, desserts, salades de fruits, soupes, liqueurs, etc.

Quand on peut disposer de feuilles fraîches en été, il vaut mieux les consommer telles quelles. Le séchage c'est pour les conserver et les utiliser en hiver.

Par contre, pour certaines herbes comme le Thym, la Sarriette, l'Origan (fleurs), le Romarin, la Sauge, etc., le séchage est recommandé avant l'utilisation ; ces plantes gagnent en arôme.

Mais au contraire, il y a des herbes qui perdent leur arôme par le séchage: le Cerfeuil, la Ciboulette, la Coriandre (sauf les graines), le Persil (sauf le pédoncule des feuilles), etc. La cuisson détruit également l'arôme.

L'utilisaton en frais de ces espèces, il vaut mieux la laisser aux maîtres-queux de la télé car ça fait mieux. Le mot "sec" n'est pas très élégant ni commercial.

Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »