verveine citronnée

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
rigaud
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 avr. 2006 11:05

verveine citronnée

Message par rigaud »

bonjour à tous

je voudrais savoir si la verveine citronnée craint le gel



merci pour vos réponses
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

OUI !!!!!
Le
Avatar de l’utilisateur
ARMOISE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:10

Message par ARMOISE »

oh oui, ça fait plusieurs printemps que j'en plante et que le gel les emporte.
cette année, j'ai décidé d'en planter une à l'abri d'un prunus entre des rosiers rampants sur une butte, mais il faudra que je la protége l'hiver venu d'un voile d'hivernage.
je voudrais qu'elle devienne un petit arbustre.
c'est délicieux en tisane la verveine, personnellement, je ne fais pas sécher les feuilles, je fais tremper les feilles fraiches dans de l'eau bouillante et je la déguste ainsi en été.
il faut à l'automne faire provision des feuilles et les laisser sécher, c'est moins savoureux à mon gout, mais on peut en consommer l'hiver venu.
la meilleure est évidemment celle du velay mais celle-ci est à consommer avec modération.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui, la verveine est gélive . Mais je vais essayer de la cultiver comme mon père le faisait . Il l'aviat plantée dans un endroit facile à protéger , on ceuillait effectivement les feuilles fraiches l'été , et à l'automne il coupait toutes les branches à dix centimètre du sol, on faisait un gros fagot de branches à sécher . Au printemps elle repartait du pied .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
ARMOISE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:10

Message par ARMOISE »

ben, c'est un peu ce que je faisais, mais ça n'a hélas pas suffi, et pourtant j'habite dans le sud aussi (nîmes)
mais bon ça dépênd aussi de l'exposition, c'est pourquoi cette année je vais redoubler de prudence et la protéger
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ARMOISE a écrit :ben, c'est un peu ce que je faisais, mais ça n'a hélas pas suffi, et pourtant j'habite dans le sud aussi (nîmes)
mais bon ça dépênd aussi de l'exposition, c'est pourquoi cette année je vais redoubler de prudence et la protéger
Je suis en train de lui préparer un emplacement de rêve, j'ai déplacé un pieds de phox contre un mur bien abrité ... On verra bien ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

verveine : j'en ai depuis des années et elle a même resisté à -16° MAIS avec des précautions:
chaque année, je rase l'arbuste à 15cm env du sol. Je mets de la paille, (beaucoup)et par dessus, du voile de forçage double bien fixé au sol. Je ne le libère que fin avril début mai. Les tiges st en général complètement sèches en apparence, puis je vois apparaître de petits bourgeons et c'est reparti!! :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

christianne a écrit :verveine : j'en ai depuis des années et elle a même resisté à -16° MAIS avec des précautions:
chaque année, je rase l'arbuste à 15cm env du sol. Je mets de la paille, (beaucoup)et par dessus, du voile de forçage double bien fixé au sol. Je ne le libère que fin avril début mai. Les tiges st en général complètement sèches en apparence, puis je vois apparaître de petits bourgeons et c'est reparti!! :)
c'est exactement ce que je veux faire !
Ma verveilne a été plantée hier, Christianne, crois tu que je doive la protéger jusqu'en mai ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
rigaud
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 avr. 2006 11:05

verveine citronnée

Message par rigaud »

bonjour à tous

je vous remercie pour tout vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

c'était avec plaisir ;)
et en plus, ma verveine toute neuve a pas trop mal résisté à la grêle , elle est couchée, mais pas cassée ;
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Moi pareil, je coupe la verveine bien courte en automne et la recourve d'un bon tas de sciure et ça passe très bien jusqu'au printemps..
et pour conserver la verveine, mettez là au congelo, ça garde son parfum bien mieux que lorsqu'elle est sechée !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bonne idée le congélo !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Ma femme en a mis l année derniere et je ne savais pas que c etait gélif, je n ai donc pas protegé la souche

On avait tout coupé l année derniere (recolte) et depuis le debut du printemps il y a des petites pousses qui repartent :P

cet hiver chez moi, il y a eu -10 ° et elle n est pas particulierement protegée par un mur ou autre..

voila pour mon experience
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

J'habite a oté de nimes et avait planté un pied de verveine citronelle ... J'ai cru que le pied etait foutu a cause du gel : toute les branches etaient seches et au printemps, j'ai remarquer plein de petite feuilles en train de se reformer sur les branches de l arbuste ...
Pourtant je suis en plein vent, il n'y a aucune protection à cette endroit et la verveine citronnelle a tres bien resisté ;)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Chez moi en Alsace hors de question de la planter en pleine terre , j'ai deux plants en pots que je rentre tous les hivers à la cave et elles se portent très bien ainsi depuis voila au moins cinq ans .
C'est una plante qui bourgeonne assez tard au printemps c'est pourquoi elle a l'air morte par rapport aux autres , mais dès les beaux jours elle repousse sans problèmes , même en pots :wink:
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Espiets a écrit :
ARMOISE a écrit :ben, c'est un peu ce que je faisais, mais ça n'a hélas pas suffi, et pourtant j'habite dans le sud aussi (nîmes)
mais bon ça dépênd aussi de l'exposition, c'est pourquoi cette année je vais redoubler de prudence et la protéger
Je suis en train de lui préparer un emplacement de rêve, j'ai déplacé un pieds de phox contre un mur bien abrité ... On verra bien ;)
excuse moi, je n'avais pas vu ta question. tt dépend des t° chez toi. -2°
-3° maximum. Je n'ai pas encore découvert la mienne :)
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Et les boutures, ça marche bien aussi.
Steph
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

christianne a écrit :verveine : j'en ai depuis des années et elle a même resisté à -16° MAIS avec des précautions:
chaque année, je rase l'arbuste à 15cm env du sol. Je mets de la paille, (beaucoup)et par dessus, du voile de forçage double bien fixé au sol. Je ne le libère que fin avril début mai. Les tiges st en général complètement sèches en apparence, puis je vois apparaître de petits bourgeons et c'est reparti!! :)
C'est la bonne méthode, je fais de même. Là, ça y est, elle déjà toutes les petites feuilles.
:D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

la congélation est un des meilleurs moyens de garder l'arome je pense.

Néanmoins si la plante est correctement séchée ça reste encore excellent.

Si on attend l'automne pour faire sécher les coupes d'avant l'hiver le temps est peu propice pour que les feuilles sèchent complétement et rapidement. (risques de moisissures)

Il faut couper des branches dès l'été si on veut en conserver et les faire sécher à l'abri du soleil dans un endroit bien chaud et ventilé, un grenier par exemple. A la fin de l'été vous effeuillez vos tiges bien sèches et vous les placez dans des bocaux hermétiques.

bonnes tisanes :D
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »