sauge atteinte d'oïdium

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
mushu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:09

sauge atteinte d'oïdium

Message par mushu »

Ma sauge est atteinte d'oïdium. Qu'est ce que je peux faire pour m'en débarrasser ? Si je la traite (et avec quoi ?), est ce que je pourrai encore utiliser les feuilles ? En plus, elle est en jardinière avec de l'estragon, du thym et de la ciboulette. Est ce que l'oïdium risque de se propager aux autres plantes, est ce qu'on peut l'empêcher ?

Comme vous l'avez compris, je suis débutante et j'ai besoin de vos conseils !!!

Merci, Sandrine
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

tu es sûre que c'est l'oidium ?
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
mushu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:09

Message par mushu »

Heu, presque sûre ! Ca correspond bien à la description : c'est duveteux, blanc, sur les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

mushu a écrit :Heu, presque sûre ! Ca correspond bien à la description : c'est duveteux, blanc, sur les feuilles.
Mais les feuilles de sauge sont comme ça! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

zouf a écrit :
mushu a écrit :duveteux, blanc, sur les feuilles.
Mais les feuilles de sauge sont comme ça! :lol: :lol: :lol:
C'est bien pour ça que je posais la question zouf :)

Quoiqu'il y a des espèces de sauges avec les feuilles vert et blanc, et beaucoup moins duveteuses, mais aussi moins répandues chez les jardiniers amateurs .

Mais ne t'inquietes pas mushu, ta sauge va certainement très bien, c'est très résistant et rustique la sauge. (rustique ca veut dire que ca résiste au froid)
mushu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:09

Message par mushu »

Je vous assure que ma sauge a un problème. Il n'y avait pas de blanc sur les feuilles quand je les ai acheté et le pied était déjà bien développé. Ca se propage de plus en plus. Les premières feuilles atteintes sont devenues marron et sont tombées. En plus maintenant, sur certaines feuilles, il y a des trous comme si elles étaient mangées. Est ce que c'est toujours le même problème ou quelque chose en plus ?

HELP, Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

S'il y a des trous c'est que vraisemblablement il y a une bestiole qui la mange. Regarde bien s'il n'y a pas des chenilles qui peuvent être minuscules tout en ayant un solide appétit.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

oui, quand aux feuilles marron, ca peut se produire au changement de place, à la transplantation, etc mais en général ca repart.
A part les trous sur les feuilles, rien de grave, elle va refaire de nouvelles feuilles, la sauge, c'est coriace.

Quelques petites choses sur la sauge.

Description

La sauge est un sous-arbrisseau. Ses tiges, qui mesurent de 20 à 30 cm, sont recouvertes de feuilles vertes qui persistent en hiver grâce à leur revêtement de poils laineux blancs. Ses fleurs sont bleu violacé nuancé de rose, groupées en épis terminaux qui s'épanouissent au début de l'été. Les fleurs dégagent une odeur fortement aromatique, balsamique, qui attire les abeilles.

Culture

La sauge pousse sur les terres chaudes des collines rocailleuses et calcaires des régions méridionales. En Provence, la cueillette des fleurs de sauge a lieu fin juin. Il y a plus de 500 espèces de sauge parmi lesquelles la sauge officinale qui nous intéresse.


Histoire

A l'époque romaine la sauge était véritablement considérée comme une panacée, l'équivalent européen du ginseng asiatique, et on prit l'habitude de l'appeler l'herbe sacrée. Louis XIV en consommait quotidiennement, sous forme d'infusions, après chaque repas.


Propriétés

La sauge est un tonique et un stimulant général avéré. Grâce à ses qualités cholérétiques (augmentant la sécrétion de bile), la sauge facilite la digestion. C’est un excellent carminatif qui aide à lutter contre les spasmes douloureux, les flatulences et ballonnements. Ses propriétés de compensateur hormonal ont construit sa réputation en cas de dysménorrhées, règles irrégulières insuffisantes, douloureuses et troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs excessives). En usage externe, elle est bénéfique contre les aphtes, les gingivites, les angines, les piqûres d'insectes. La sauge agit au niveau des troubles du système nerveux en équilibrant le système vago-sympathique. Elle est préconisée en cas de maladies infectieuses et de fièvres. C’est enfin un antiseptique reconnu.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

mushu a écrit :Je vous assure que ma sauge a un problème. Il n'y avait pas de blanc sur les feuilles quand je les ai acheté et le pied était déjà bien développé. Ca se propage de plus en plus. Les premières feuilles atteintes sont devenues marron et sont tombées. En plus maintenant, sur certaines feuilles, il y a des trous comme si elles étaient mangées. Est ce que c'est toujours le même problème ou quelque chose en plus ?

HELP, Que faire ?
La mienne aussi a eu de l'oidium. Ce n'est pas très grave tu sais. C coriace la sauge. Normal avec le temps qu'on a eu. Même les plantes ne s'y retrouves plus.

Tu coupes tout et elle repartira.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
litzler michel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2012 21:03
Région : Alsace

Re: HELP : sauge atteinte d'oïdium

Message par litzler michel »

Il faut pulvériser du lait sur les feuilles...ou une décotion de purin de prêles + eau (10% de purin)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »