poivre du sichuan

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : dim. 12 avr. 2020 16:06 Il me semblait qu'il avait été dit qu'il était possible de le tailler :oh: A l'automne dernier, après la récolte, j'ai coupé une branche qui me gênait et il n'y a pas eu de conséquences désastreuses.
:top: :top:
Je coupe toute branche qui me gêne sans aucune conséquence..
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Bonsoir,

Avez vous goûté les jeunes feuilles ?
Quand elles sont comme ça :
pousses poivre sichuan.jpg
Je les mélange hachées dans une salade ça donne un bon petit goût, plus subtil que le poivre

Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poivre du sichuan

Message par colibri87 »

Exact !
Je les ai utilisée car jusqu'à présent mon poivrier n'a pas vraiment daigné me donner de baies :(
Alors, j'utilise ces feuilles qui sont très parfumées :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: poivre du sichuan

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Je n'ai pas lu les 400 messages de ce sujet mais j'ai bien compris que les graines issues de ce fabriquant très connu n'ont pas de chances de germer. Néanmoins j'ai pris un de ces flacons pour déjà tester ce "poivre" au goût et j'ai bien apprécié.
J'ai récupéré une 20aine de graines noires et je vais quand même tenter le coup. Parfois dans l'industrie il y a des ratés qui font que certain aliments ne sont pas pasteurisés correctement ou certaines graines pas chauffées assez pour être stériles.
En parallèle j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des graines viables qui auraient plus de chances de germer. j'ai aussi pas mal de graines de toutes sortes que je pourrais échanger ainsi que des fossiles et des minéraux...
Je suis dans le Bas-Rhin près de Saverne et les températures citées plus haut çà fait un moment qu'on ne les a pas vues :-)
Merci pour vos propositions.
Yves
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Bonjour Yves,
Je peux t'envoyer des graines de 2019, ce sera avec plaisir
MP si ça t'intéresse
Au passage des news des coureurs indiens que tu m'avais cédé en 2018, j'en ai perdu un mais les 2 autres (Male et Femelle) vont bien
pas réussi à avoir des petits, je dois avoir des rats qui piquent les oeufs

Remi
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

Bonjour,

Petite mise à jour par rapport à la séparation des deux plants que j'avais presque collés l'un à l'autre : après deux semaines, ils semble que tout aille pour le mieux. J'avais eu peur d'avoir abîmé le plus petit (de deux cm à 3 à peine, en entendant un petit "tac" lors de l'opération). L'un et l'autre continuent de grandir chacun dans son pot. C'est un vrai bonheur. :)

Maintenant, j'aurais une petite question : à quelle fréquence dois-je les arroser à cet âge, et avec quelle quantité svp ? J'ai toujours peur d'e faire trop ou trop peu..

Merci de votre retour.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Bonjour Oreoolep,

désolé j'avais pas vu le message
En pot il faut arroser dès que la terre est sèche je pense

Mon poivrier est couvert d'abeilles en ce moment, pourtant les fleurs sont minuscules et sans parfum

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Bonjour,

Je n’ai jamais réussi à faire germer ces satanées graines.....
Mais ça c’était avant...
Bon je n’y suis pas pour grand chose.

L’année dernière j’ai jeté toutes mes graines au pied de mon poivrier et au miracle, j’ai une pousse.
Ceci étant il y en avait des centaines....
Cordialement
Mon bassin
Akhlan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 21 juin 2019 16:14
Région : Bretagne

Re: poivre du sichuan

Message par Akhlan »

Bonjour,

j'ai récupérer 7 ou 8 graines de poivre de Sichuan et je voudrais tenter de les faire germer mais je voudrais faire les choses bien pour mettre toutes les chances de mon côté, je n'ai pas d'autre graines...

Que me conseillez vous ?

Merci
Akhlan
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Akhlan a écrit : dim. 17 mai 2020 17:19 Bonjour,

j'ai récupérer 7 ou 8 graines de poivre de Sichuan et je voudrais tenter de les faire germer mais je voudrais faire les choses bien pour mettre toutes les chances de mon côté, je n'ai pas d'autre graines...

Que me conseillez vous ?

Merci
Akhlan
bonjour,
désolée! je n'ai pas vu ton message. il y a toutes les techniques dans le fil... abrasage des graines semis en méthode scottex et patience... au moins 2 mois à la chaleur
poivre de sichuan germes.png
IMG_1195 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Bonjour à tous,

Petite question : j'ai des boutures de Poivrier du Sichuan et je voulait en donner une à mon beau frère qui vit en Italie (près de Cassino entre Rome et Naples), vous pensez que ça ira comme climat ? les hivers sont doux là-bas mais l'été peut être chaud et sec

Il part demain matin

Au passage pour les boutures j'ai tout bêtement planté des bouts de tiges d'environ 30cms l'automne dernier au pied d'un muret (endroit ombragé donc), sans soins particuliers et ça a repris. j'en referai plus cette année, ça parait beaucoup plus facile que le semis comme méthode de multiplication.

bon week-end,
Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

merci pour l'info des branches de 30cm!! je ne faisais que des boutures extrémités au printemps avec difficulté

chez moi il réussit très bien mais je l'arrose env 1 fois tous les 10j maintenant que c'est un arbre. il a déjà toutes les coques formées
l'été ici l'air est très sec et très chaud!! ça dépasse souvent les 39/40° à l'ombre
chichoi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 déc. 2010 18:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poivre du sichuan

Message par chichoi »

Bonjour, je viens de trouver ce forum.
Il y a une énorme confusion dans les variétés ,et je n'ai jamais pu avoir un classement sur des variétés qui changent de nom selon les vendeurs. Ce qui est sur c'est que le plus souvent c'est du simulans qui est vendu pour des tas d'autres variétés. Moi c'est ce que que j'ai. je coupe les épines lorsqu'elles sont vertes tous les ans sur les nouvelles branches au fur et à mesure de la pousse. je raccourci les branches à 20 30 cm après récolte. On peut faire des beignets des extrémités molles de branches, ce qui se fait couramment en chine, mais on peut aussi rapidement faire torréfier les feuilles.
Dés que je vois les premières baies qui s'ouvre je récolte tout ,comme je suis dans le midi ,j'étale tout au soleil et le soir tout est ouvert. Quand on commence à en avoir une grosse quantité ,il est plus facile de trier; en remplissant un grand récipient ,et en l'agitant en faisant des cercles et en tapant un peu, les graines restent au fond, on écope le dessus, qui et pratiquement trié. On recommence jusqu’à épuisement de la récolte, et tant pis si on en perd un peu.
Lorsque c'était introuvable en France ,il était vendu à un prix très raisonnable pour faire des haies infranchissables d'autoroute ou de propriété .
Il est vrai qu'il ne s'utilise pas frais ,car il anesthésie la bouche comme le bréde mafane des Malgaches. Une torréfaction modérée et assaisonnement en fin de cuisson ,ou dans les marinade fumage , quelques desserts pour les connaisseurs.
L'arbre produit aussi des rejets pour ceux qui n'y arrive pas aux semis. Il faut dés la récolte semer des graines ,ou les garder au frigo.
J'ai une autre variété très jolie: le Zanthoxylum beecheyanum à petites feuilles très brillantes plus petites que le buis. Personne ne mentionne pour celui là qu'il faut mâle et femelle si on désire des graines , la floraison est du reste presque imperceptible. On en fait des bonzaï et aussi une macération culinaire dans l'huile, avec les feuilles ou j'y ajoute du combava, du caloupilé.
S'il se trouve que certains ont une collection de quelques variétés bien authentifié, et mettre à dispositions des graines ,je suis preneur. Notamment ,il y a une variété qui garde son feuillage l’hiver que je n'ai pas réussi à trouver, du Sancho, et une variété trifoliata (palmée) , et évidement une variété inerme.
Pour les amateurs des aures poivres ,il y a le poivre des moines" Gattilier, vitex ,agnus castus" qui sert aussi d'ornement à la senteur extraordinaire, et contrairement à ce qui était colporté ,il n'est absolument pas anaphrodisiaque ce qui est démontré de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

sub a écrit : jeu. 24 mars 2011 12:34 Bonjour,

Je fais remonter le sujet car on trouve peu de personnes qui en ont cultivé.

Je suis aussi fan de cette épice et je voudrais en cultiver pour comparer le pouvoir anesthésiant frais des bogues, car en épicerie d'une marque a l'autre la qualité diffère.

J'b]essaye[/b] aussi d'en faire germer, cela fait 15 jours que mes semis sont sous terre en bouturette chauffée, Ils proviennent de mon épicerie asiatique, les graines ont séjourné dans le réfrigérateur pour lever la dormance, un ptit trempage de 24h dans l'eau qui a permis de jeter 3/4 des mauvaises graines flottantes, j’espère qu'elle n'ont pas été irradiées. . .

J'en ai aussi récupéré d'une autre épicerie de meilleure qualité, elle sont pour le moment dans le congélateur pour essayer de les faire germer rapidement.

Il ne me reste qu'a patienter :sleep:
bonjour,
regarde plus haut dans le fil la technique du semis avec abrasage des graines etc
dans les magasins les épices sont "stérilisées" pour supprimer les microbes ou autres
je donne des graines issues de mon arbre contre une enveloppe timbrée
il parait que les boutures sont hyper faciles je vais en tenter à l'automne. Le semis c'est au moins 2 mois d'attente!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: poivre du sichuan

Message par aloune »

Quelle est la meilleure période pour faire les semis?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

aloune a écrit : lun. 30 août 2021 1:48 Quelle est la meilleure période pour faire les semis?
Merci,
les graines sont mûres à l'automne donc je les fais au printemps à la chaleur, abraser les graines, les tremper et semis méthode scottex , 1° germes au bout de 2 mois, essuie tout toujours humide
poivre de sichuan germes.png
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: poivre du sichuan

Message par aloune »

Merci= Je vais con attendre le printemps prochain :top: :kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »