poivre du sichuan

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

Merci beaucoup pour vos réponses. Ce sera donc un beau challenge ! Je promets de vous tenir au courant des résultats 😊
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

Bonjour,

Deux questions svp :

Les graines du poivrier sont toutes petites ? (je viens de les recevoir de chine) c'est du 2-3 mm. C'est normal ?

Pour les aider à germer, il me semble que j'ai lu qu'il faut les passer 15mn à l'acide 50%. C'est ensuite qu'on les met au réfrigérateur pour la stratification ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

Voici un lien vers un livre qui donne quelques infos utiles :

Voir les pages 376-377 :

https://books.google.co.ma/books?id=pO0 ... CXoECAEQAQ
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

Bonjour,

S'il vous plaît, est-ce que quelqu'un peut me dire comment reconnaître un plant mâle par rapport à un autre femelle ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Oreoolep a écrit : mar. 16 avr. 2019 21:16 Bonjour,

S'il vous plaît, est-ce que quelqu'un peut me dire comment reconnaître un plant mâle par rapport à un autre femelle ?

Merci d'avance pour vos réponses !
personnellement je ne me suis pas posé la question! il a eu des fleurs et des graines. y a t il des plants mâles??
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

Hé oui ! Il paraît qu'en général il faut des plants mâles et femelles. La plante n'est pas monoique. Certains sites disent que dans certains cas, il y aurait eu des individus autofertiles. Mais comme pour tout ce qui concerne le poivrier, les informations sont très difficiles à trouver.
J'ai continué de chercher et il me semble que la solution réside dans ce qu'a écrit Lamarck dans son ouvrage. Il faut attendre les fleurs (encore faut-il pouvoir distinguer leurs organes).
Moi, j'aurais voulu pouvoir faire la différence autrement (taille des tiges, feuilles, etc.).
Voilà, merci pour l'intérêt Christianne !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Bonjour,

Je n'ai qu'un plant et il n'y en a pas aux alentours et je n'ai aucun pb de fructification
les fleurs sont minuscules

en ce moment il débourre
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poivre du sichuan

Message par colibri87 »

Tu me rassures, Airzab :top:
Je n'ai qu'un seul poivrier et aucun dans les alentours, je commençais à me dire que je ne verrai jamais de graines :(
Qu'en disent Singha et bibiloba qui ont tous deux de belles récoltes ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Oreoolep a écrit : jeu. 18 avr. 2019 13:05 Hé oui ! Il paraît qu'en général il faut des plants mâles et femelles. La plante n'est pas monoique. Certains sites disent que dans certains cas, il y aurait eu des individus autofertiles. Mais comme pour tout ce qui concerne le poivrier, les informations sont très difficiles à trouver.
J'ai continué de chercher et il me semble que la solution réside dans ce qu'a écrit Lamarck dans son ouvrage. Il faut attendre les fleurs (encore faut-il pouvoir distinguer leurs organes).
Moi, j'aurais voulu pouvoir faire la différence autrement (taille des tiges, feuilles, etc.).
Voilà, merci pour l'intérêt Christianne !
mais non celui ci n'a pas de mâle ou femelle
j'ai vérifié sur plusieurs sites ils ne vendent qu'un seul poivrier!
https://www.labonnegraine.com/plants-de ... chuan.html
les semis faits il y a 2 ans ont déjà des fleurs en godets minuscules!! (ils st en véranda provisoirement )
mon arbre en PT n'a toujours pas ses feuilles (il gelait encore la semaine dernière)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poivre du sichuan

Message par colibri87 »

Je viens d'aller voir mon poivrier : les premières feuilles sont ouvertes et il y a plein de quelque chose qui ressemble à des bourgeons :veryhappy:
Promesse de futurs fruits ???? :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

colibri87 a écrit : ven. 19 avr. 2019 14:05 Je viens d'aller voir mon poivrier : les premières feuilles sont ouvertes et il y a plein de quelque chose qui ressemble à des bourgeons :veryhappy:
Promesse de futurs fruits ???? :top:
oui ça forme des fleurs même qd ils sont petits
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: poivre du sichuan

Message par MajorTom »

Germe P Sichuan_20190702_172914[1].jpg
Bonjour,
grâce à Singha (graines) et Christianne(conseils) ainsi qu'un peu de persévérance (Scottex du 13.03) il semble qu'une graine soit en pleine germination. :fete:

Cela fait déja une dizaine de jours que j'ai constaté l'apparition du processus.
Et maintenant, que faire? Il s'agit de mon 1er Scottex et je ne voudrais pas foirer la suite!

Perso, j'ai envie de la mettre sans attendre en godet tant que la graine germée est facile à manipuler.
A l’étouffé sous 0.5 cm de terreau à semis sur un lit de même épaisseur du même terreau.
Cette strate étant elle même la couche supérieure d'un contenant rempli d'un bon terreau pro.

Merci de me prêter assistance et conseils
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

MajorTom a écrit : mar. 02 juil. 2019 18:47 Germe P Sichuan_20190702_172914[1].jpg
Bonjour,
grâce à Singha (graines) et Christianne(conseils) ainsi qu'un peu de persévérance (Scottex du 13.03) il semble qu'une graine soit en pleine germination. :fete:

Cela fait déja une dizaine de jours que j'ai constaté l'apparition du processus.
Et maintenant, que faire? Il s'agit de mon 1er Scottex et je ne voudrais pas foirer la suite!

Perso, j'ai envie de la mettre sans attendre en godet tant que la graine germée est facile à manipuler.
A l’étouffé sous 0.5 cm de terreau à semis sur un lit de même épaisseur du même terreau.
Cette strate étant elle même la couche supérieure d'un contenant rempli d'un bon terreau pro.

Merci de me prêter assistance et conseils
prends la graine avec une petite pince délicatement pour ne pas casser le germe et mets la ds un godet genre pot de yaourt, à l'air. pourquoi à l'étouffée.?? ce n'est pas une bouture??? recouvre de 1/2cm à 1cm de terreau et arrose en mettant ton doigt sur la graine pr qu'elle ne se déplace pas.
pourquoi veux tu mettre si peu de terreau au fond?? les racines doivent pouvoir plonger

attention on dirait que ton papier essuie tout a trop d'eau ça doit être mouillé ms pas flottant ds l'eau
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poivre du sichuan

Message par colibri87 »

Au départ, j'ai eu la même réaction que christianne, mais à la relecture, je crois que Majortom s'est mal exprimé ?

Quand il dit "à l’étouffé" je suppose qu'il parle juste de la couche de 0.5cm de terreau qu'il met sur la graine ?

Ensuite il parle d'un contenant rempli d'un bon terreau pro. en plus de la première strate de terreau .....

Je profite de la remontée de ce sujet pour demander quand doit-on récolter le poivre ?
De petites baies sont bien formées chez moi :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

colibri87 a écrit : mer. 03 juil. 2019 8:20 Au départ, j'ai eu la même réaction que christianne, mais à la relecture, je crois que Majortom s'est mal exprimé ?

Quand il dit "à l’étouffé" je suppose qu'il parle juste de la couche de 0.5cm de terreau qu'il met sur la graine ?

Ensuite il parle d'un contenant rempli d'un bon terreau pro. en plus de la première strate de terreau .....

Je profite de la remontée de ce sujet pour demander quand doit-on récolter le poivre ?
De petites baies sont bien formées chez moi :veryhappy:
tout dépend du but d ela récolte:
tu veux des graines mûres pr semer donc attendre que les 1° boules apparaissent pour ramasser le tout
tu veux les coques pour consommer! récolte les coques qd elles sont formées
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: poivre du sichuan

Message par MajorTom »

Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet colibri, tu as bien compris que je pensais remplir un godet de terreau plantation avec une couche supérieure de terreau à semis.

Par contre concernant l"étouffé" je parle bien de coiffer le godet d'un sac plastique transparent le temps que le machin émerge du terreau...
Ce pour garantir chaleur et humidité. Ce qui correspond assez bien aux conditions que la graine connais en Scottex et qui l'on fait germer...
Voilà quelle était ma logique. Je pensais à un godet de 8 cm.
Mais je ne suis guère expérimenté en la matière et je m'en remets donc à ceux qui savent.

Christianne, je ne comprends pas très bien le pot de yaourt.
Est-ce parce qu’il n'est pas perforè?
Pour éviter un dessèchement trop rapide?
Dans ce cas je comprends qu'il faille arroser en "stabilisant" le germe.
Pourquoi pas un arrosage par absorption dans un godet standard?

D'avance merci.

Tu avais bien vu. Mon Scottex était trop mouillé. je venais juste de le faire. En excès.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poivre du sichuan

Message par colibri87 »

Pourquoi t'embeter avec plusieurs sortes de terreau ?

Quand je fais un semis, pour éviter le dessèchement de la couche supérieure, je place un morceau de papier absorbant à la surface. Ça maintient l'humidité nécessaire et quand la graine germe, la nouvelle pousse n'a aucun mal à percer de film. Si ça gêne, il est facile de le retirer.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: poivre du sichuan

Message par MajorTom »

Ce n'est nullement embêtant. Et très rapide.
Pas besoin de tamiser. Et le terreau à semis est moins cher que le terreau plantation.
C'est vraiment une économie à la marge et pas la raison principale.
Je retiens l'idée du papier absorbant. Un bon repère visuel de l'humidité en surface.
Merci Colibri
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

MajorTom a écrit : mer. 03 juil. 2019 18:02 Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet colibri, tu as bien compris que je pensais remplir un godet de terreau plantation avec une couche supérieure de terreau à semis.

Par contre concernant l"étouffé" je parle bien de coiffer le godet d'un sac plastique transparent le temps que le machin émerge du terreau...
Ce pour garantir chaleur et humidité. Ce qui correspond assez bien aux conditions que la graine connais en Scottex et qui l'on fait germer...
Voilà quelle était ma logique. Je pensais à un godet de 8 cm.
Mais je ne suis guère expérimenté en la matière et je m'en remets donc à ceux qui savent.

Christianne, je ne comprends pas très bien le pot de yaourt.
Est-ce parce qu’il n'est pas perforè?
Pour éviter un dessèchement trop rapide?
Dans ce cas je comprends qu'il faille arroser en "stabilisant" le germe.
Pourquoi pas un arrosage par absorption dans un godet standard?

D'avance merci.

Tu avais bien vu. Mon Scottex était trop mouillé. je venais juste de le faire. En excès.
je t'ai dit genre pot de yaourt au point de vue dimension ms évidemment je les perce.. mais si tu as des godets petits ça marchera aussi
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: poivre du sichuan

Message par MajorTom »

BienZur que zé des godés de doudes tailles.

Excuse Christianne j'ai les sinus bien pris. Surement la clim...

Pour le reste de mes interrogations...!?

Pourquoi si petit? plus c'est petit plus ça se dessèche vite.
Pourquoi pas un 8cm comme ceux que livre le semencier dont tu as mis le lien plus haut?
Arrosage par absorption?
Type de terreau?
Je veux pas faire le pointilleux mais je fais mieux quand j'ai tous les éléments et que je comprends.
Et si je n'ai pas les éléments de compréhension il m'est difficile de comprendre.
Et si je ne comprends pas, je n'apprends pas.
Et si je n'apprends pas la chose perds beaucoup de son charme.

Merci Christianne.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

MajorTom a écrit : jeu. 04 juil. 2019 6:01 BienZur que zé des godés de doudes tailles.

Excuse Christianne j'ai les sinus bien pris. Surement la clim...

Pour le reste de mes interrogations...!?

Pourquoi si petit? plus c'est petit plus ça se dessèche vite.
Pourquoi pas un 8cm comme ceux que livre le semencier dont tu as mis le lien plus haut?
Arrosage par absorption?
Type de terreau?
Je veux pas faire le pointilleux mais je fais mieux quand j'ai tous les éléments et que je comprends.
Et si je n'ai pas les éléments de compréhension il m'est difficile de comprendre.
Et si je ne comprends pas, je n'apprends pas.
Et si je n'apprends pas la chose perds beaucoup de son charme.

Merci Christianne.
par expérience je sais que toutes les graines même germées ne donneront pas un plant. Il y a des pertes. donc pour tous mes semis et repiquages individuels, j'utilise des pots de yaourt, pour moi c'est la bonne dimension. pas la peine d'utiliser des stocks de terreau. quand les racines sont bien développées je rempote dans un pot plus grand en attendant qu'il soit suffisamment costaud pour aller en pleine terre
Par ex cette année j'ai eu 32 graines d'aubergines dourga germées et mises en godet. Seulement une quinzaine sont allées au bout du plant.

terreau bonne qualité pas collant
le fond du pot est rempli avec un mélange terreau et quelques grains d'Agrosil (stimulateur de racines) et le reste du pot avec terreau seul.
En général j'arrose bien avant d e mettre la graine (valable pr tous les semis). je positionne ensuite la graine, je rajoute du terreau de l'épaisseur de la graine. je tasse un peu et je vaporise pour mouiller le terreau de dessus. qd le terreau est sec dessus j'arrose TOUT DOUCEMENT par le dessus en mettant les doigts sur le terreau pour le tenir tant que les gr ne sont pas sorties. c'est plus clair??

soigne toi bien :kiss:

pas la peine d'acheter des godets! demande autour de toi les gens ont plein de pots vides après plantations venues de jardineries
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: poivre du sichuan

Message par bourru07 »

Ah les tours pendables que nous jouent les noms communs...
je lisais "poivre du Setchuan" et je comprenais "poivre de moine"...
Zanthoxylum piperitum et Vitex agnus-castus n'ont pourtant bien sûr rien en commun.
Et surtout pas comme condiments. Un poivre exotique et un ersatz bio du bromure... :oh: :lol:
Si j'aime tant le gattilier, c'est pour sa splendide floraison bleue, pas pour calmer mes excès d'ardeur...
Car grâce à des exercices assidus de méditation, je réussis de plus en plus facilement à me passer de son aide.... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

bourru07 a écrit : jeu. 04 juil. 2019 9:01 Ah les tours pendables que nous jouent les noms communs...
je lisais "poivre du Setchuan" et je comprenais "poivre de moine"...
Zanthoxylum piperitum et Vitex agnus-castus n'ont pourtant bien sûr rien en commun.
Et surtout pas comme condiments. Un poivre exotique et un ersatz bio du bromure... :oh: :lol:
Si j'aime tant le gattilier, c'est pour sa splendide floraison bleue, pas pour calmer mes excès d'ardeur...
Car grâce à des exercices assidus de méditation, je réussis de plus en plus facilement à me passer de son aide.... :roll:
à qui tu réponds??
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: poivre du sichuan

Message par bourru07 »

christianne a écrit :... à qui tu réponds??
A personne, en particulier.
A tous, en général... Du moins, à tous ceux qui pensent que les erreurs des autres peuvent être instructives...
Pourquoi cette question ?
On n'a droit d'intervenir que sur invitation ? :oh: :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

bourru07 a écrit : jeu. 04 juil. 2019 17:41
christianne a écrit :... à qui tu réponds??
A personne, en particulier.
A tous, en général... Du moins, à tous ceux qui pensent que les erreurs des autres peuvent être instructives...
Pourquoi cette question ?
On n'a droit d'intervenir que sur invitation ? :oh: :oh:
mais non! arrête ta paranoïa! comme tu as écrit juste après moi j'ai cru que tu répondais à quelque chose que j'avais dit! et je ne comprenais pas!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »