poivre du sichuan

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
christianne
Prince du jardin
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poivre du sichuan

Message par christianne » ven. 28 oct. 2016 23:37

super récolte!! félicitations

tu as eu le poivrier comment??

sub
Graine de timide
Région : Belgique

Message par sub » sam. 29 oct. 2016 19:28

Merci Christiane.

Je l'ai commandé sur ebay

http://www.ebay.de/itm/Zanthoxylum-simu ... SwPCVYBctY

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha » sam. 29 oct. 2016 19:34

Effectivement, superbe récolte. Bravo sub.
Cordialement

Mon bassin

christianne
Prince du jardin

Message par christianne » lun. 31 oct. 2016 17:46

christianne a écrit :En septembre, j'ai semé pas mal de graines de 2015 methode scottex à la chaleur, dans plusieurs épaisseurs d'essuie tout toujours bien détrempé
au bout de 2mois j'ai les 1° germes qui sortent et que je mets dans du terreau.
je ne les avais pas érodées, juste mises à tremper 1 nuit.

résultat de mes semis
actuellement, j'ai beaucoup de graines qui se sont ouvertes (env 7/10) et il y en a encore qui montrent des signes de future ouverture. je les mets ensuite à peine enterrées sur du terreau sans abimer le germe. les 1° semées sortent bien.
Je pense que c'est la meilleure technique pour avoir un taux de germination élevé... mais patience!

Celles de 2016 semées récemment ns s'ouvrent pas encore

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » lun. 31 oct. 2016 19:38

Il me semble avoir essayé la méthode scottex. Certainement pas eu la patience.....
J'avais prévu mettre au frigo le peu de graines que j'ai récolté cette année.... Pas eu le temps....ou oublié.... enfin pas fait..... Je croyais que la meilleure période pour tenter un semis était juillet ?

Il faut que j'y arrive :bonsai: :bonsai: Ma santé mentale en dépend :lol: :lol:

Ceci étant, l'histoire de la bouture me plaît bien aussi.... :lol: :lol:

A propos de l'arbre, qqu'un a t-il déjà essayer de le tailler. Je trouve le mien assez chétif au niveau du tronc et je voudrais le renforcer.....
Cordialement

Mon bassin

christianne
Prince du jardin

Message par christianne » mer. 02 nov. 2016 0:46

Singha a écrit :Il me semble avoir essayé la méthode scottex. Certainement pas eu la patience.....

J'avais prévu mettre au frigo le peu de graines que j'ai récolté cette année.... Pas eu le temps....ou oublié.... enfin pas fait..... Je croyais que la meilleure période pour tenter un semis était juillet ?

Il faut que j'y arrive :bonsai: :bonsai: Ma santé mentale en dépend :lol: :lol:

Ceci étant, l'histoire de la bouture me plaît bien aussi.... :lol: :lol:

A propos de l'arbre, qqu'un a t-il déjà essayer de le tailler. Je trouve le mien assez chétif au niveau du tronc et je voudrais le renforcer.....
je pense que c'est une question de chaleur et d'humidité du substrat. le sopalin est pratique car on peut voir l'évolution mais il faut mettre les graines entre 2x2 épaisseurs
poivre de sichuan germes.png
désolée pour la qualité de la photo
j'ai vraiment essayé en septembre par hasard. ça a commencé à "éclater" la coque qu'au bout de 2 mois.
j'en ai mis de 2016 à germer plus tard et pour l'instant rien ne se passe.

Tev31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Tev31 » mer. 02 nov. 2016 14:52

Bonjour

Avez vous des astuces pour trier les grains de poivre du sichuan après la récolte?

J'en ai un qui m'a donné une première récolte exploitable, mais avec de nombreux grains non ouverts.

Pour séparer les graines de la coque, quelle galère...

Fabrice
..

Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha » mer. 02 nov. 2016 20:14

Merci Christianne.

Tev31, en laissant sécher, cela devrait s'ouvrir. Quand j'ai fait ma première récolte cette année (très très peu) certains étaient encore fermés. J'ai tout laissé tel que et en séchant tout s'est ouvert.
Cordialement

Mon bassin

sub
Graine de timide
Région : Belgique

Message par sub » ven. 04 nov. 2016 19:08

Pareil chez moi, les baies s'ouvrent au séchage.

Image

J'ai frotté le poivre dans mes mains pour séparer les graines puis je l'ai passé au tamis.

Les chinois le frappent avec une planchette avant de le tamiser.

korrigane
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par korrigane » ven. 21 juil. 2017 14:16

Bonjour,
Pour répondre à un message de juillet 2016 s'interrogeant sur une éventuelle différence ou pas entre Z. simulans et Z. pipéritum, je peux dire que les deux espèces ont un feuillage totalement différent. Les baies produites par ces deux variétés s'appellent poivre de sichuan. Je possède les deux, simulans, piperitum inermis, mais aussi piperitum purple.
Mon bébé simulans de deux ans va me donner une vingtaine de baies... première récolte modeste mais c'est la première...
J'ai aussi alatum planispinum et armatum (timut), et schinifolium (sansho), et également oxyphyllum dont une dizaine de graines vient de germer (poivrier grimpant).
Suis devenue addicte aux zanthoxylum...
Voilà, si cette info peut vous apporter quelque chose,
Bonne journée

Bzo
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Bzo » sam. 22 juil. 2017 7:30

Bonjour,

@ korrigane
C'est amusant d'avoir une telle collection.
Y a t-il de fortes différences de goûts ?
Est-ce que l'inerme a nettement moins d'épines que les autres ?
Normalement ces arbres deviennent moins épineux avec l'âge.

J'ai essayé d'en semer : échec.
Les graines (fraîches) avaient été stratifiées et limées mais il faudrait plutôt 30°C…

korrigane
Graine de timide

Message par korrigane » sam. 22 juil. 2017 21:51

En réponse j'avais fait un roman... et je ne sais où il est passé !

korrigane
Graine de timide

Message par korrigane » dim. 23 juil. 2017 9:40

Bonjour,
Je recommence donc pour répondre à Bzo.
Concernant la réalité ou pas d’une différence de saveur entre les différentes variétés : la différence est très nette : sichuan a un goût anisé/citronné, timut lui a une saveur extraordinaire de pamplemousse, et sansho (les baies produites par schinifolium, car celles récoltées vertes sur piperitum ou simulans sont également appelées quelquefois sansho) lui a un parfum de citronnelle.

Quant à la germination, elle est très capricieuse :
- concernant simulans : lors de mon premier essai à l’automne 2014, sur douze graines semées, trois bb sont nés au printemps suivant dont deux ont survécu. Le semis de plusieurs dizaines de graines de l’automne 2015 m’a donné une quinzaine de bb. Le dernier semis de l’automne 2016 de plusieurs dizaines de graines m’a donné seulement un bb. Allez savoir pourquoi… Je n’ai rien changé à la façon de faire.
- concernant piperitum : j’ai pu récupérer à l’automne 2016 une belle quantité de baies pour utiliser en cuisine et après tri, j’ai semé toutes les graines. Plein de bb sont nés… j’ai commencé à les repiquer en godets.
- Concernant oxyphylum : j’ai pu récupérer aussi à l’automne 2016 quelques dizaines de graines, une vingtaine de bb est né.
Pour le moment, pas de succès avec les semis d’acanthopodium, ni de schinifolium, ni d’armatum, ni d’alatum, ni de bungéanum… heureusement peut-être car vu la taille de mon jardin… je ne saurais où les mettre !
J’ai testé toutes les méthodes (sauf l’acide sulfurique) trouvées sur le net (cendre, eau de chaux, savon, acide chlorydrique, scottex et je dois en oublier) censées favoriser la germination. Résultat : néant.
La température pour simulans, piperitum et oxyphylum ne semble pas jouer beaucoup pour la germination. Je sème pour moitié les graines dans deux contenants, l’un que je garde dans la maison, et il n’y a jamais plus de 20° chez moi, l’autre je le mets dehors sans m’en occuper. Quand cela veut bien germer, les graines qui ont passé l’hiver dehors germent un peu plus tard que celles dans la maison.
Voilà donc si ma contribution peut être utile,
Bon dimanche.

Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Région : Espagne

Message par Plantaromatix » lun. 24 juil. 2017 7:47

Bonjour,

Attention ¡ L’espèce Zanthoxylum simulans qui donnent le « poivre de Sichuan » n’est pas la seule qu’on utilise comme épice. Il en existes d’autres espèces comme le Z. piperitum dont on utilise les feuilles séchées et broyées au Japon. C’est le « sancho 山椒» des Japonais. On utilise non seulement les feuilles fraîches (木の芽, kinome, littéralement « pousses de bois »), mais aussi les pousses, boutons floraux, les fleurs et les fruits.

On l'utilise aussi dans la cuisine chinoise et la coréenne.

Le Zanthoxylum piperitum on le trouve dans le commerce comme arbre ornemental et surtout sous forme de bonsaïs dont on apprécie son feuillage très fin.

Quelques-uns des noms français : clavalier, clavalier poivrier, poivre anisé, poivre brun, poivre du Szechuan, poivre rouge, poivrier du Japon.

Salutations,
Eiffel.
BONSAIL ou BONZAIL. Bonze à tête d’ail. On écrit aussi « bonsaï ». Pluriel : des bonsaux / bonzaux ; bonsails / bonzails ; bonsaulx / bonzaulx.
L’AMARANTE. Plante rigolotte qui, quand elle raconte des histoires, le sel rit.
© Eiffel.

Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Région : Espagne

Message par Plantaromatix » lun. 24 juil. 2017 7:50

P.S. : il a comme synonyme botanique Fagara piperita L.
BONSAIL ou BONZAIL. Bonze à tête d’ail. On écrit aussi « bonsaï ». Pluriel : des bonsaux / bonzaux ; bonsails / bonzails ; bonsaulx / bonzaulx.
L’AMARANTE. Plante rigolotte qui, quand elle raconte des histoires, le sel rit.
© Eiffel.

Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »