Aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Soleil

Aromatiques

Message par Soleil »

Bonjour,
Je viens d'arracher plein de menthe pour me faire un parterre d'aromatiques , j'ai acheté : verveine citronelle, lavande,estragon,basilic et en pot , j'ai : romarin , thym et laurier.
Je voudrais savoir si je peux mettre tout ce petit monde sur mon parterre et si je dois l'enrichir avant , et comment.
J'avais également posté une autre question : j'ai des fraisiers,10,avec quoi puis-je enrichir le sol ,
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

pour les fraisiers du compost c'est trés bien ou ASEF "or brun"

pour les aromatiques j'éviterais
surtout le thym...........
pour lui je le planterais sur un lit de gravier pour lui éviter les pieds dans l'eau
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aromatiques

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Pierre le Belge.

Parmi toutes les plantes que tu désignes, il y a un arbre (Laurier) un arbuste (Verveine citronnelle), trois sous-arbrisseaux (Lavande, Thym, Romarin), une tropicale cultivée comme annuelle (Basilic), une vivace caduque (Estragon).

La Lavande, le Thym et le Romarin demandent plutôt une terre pas trop riche, légère et pas trop humide.

Le Basilic et l'Estragon demandent une terre riche en matières organiques et fraîche.

Le Laurier une terre moyenne à aride la Verveine citronnelle une plutôt fraîche.

Tu devrais associer les plantes suivant leurs besoins en matières organiques et eau et surtout faire attention aux distances de plantations entre les différentes espèces. Quant à la terre, elles s'accommodent assez bien à toutes sortes pourvu qu'elles drainent bien.

À suivre.

Salut,
le Pote Âgé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aromatiques

Message par Plantaromatix »

Ah ! J'oubliais la Menthe mais tu ne dis pas laquelle. De toutes façons, les Menthes en général sont des plantes envahissantes - à part de rares espèces - et peuvent devenir rapidement de mauvaises herbes si on les contrôle pas. Les Menthes sont donc à planter seules, à part. Ce sont des plantes vivaces caduques, c'est-à-dire que les tiges aériennes se dessèchent et meurent à l'approche de l'hiver. Mais elles repartent de plus belle au printemps.

De rares espèces ne présentent pas cet inconvénient comme le POULIOT (Mentha pulegium), la MENTHE DE CORSE (Mentha requienii) ou la MENTHE DE PERSE ou DE GATTEFOSSÉ (Mentha gattefossei).

Donc pour la Menthe, l'idéal est de la planter dans un grand pot, soit de forme rectangulaire (appelé par erreur « jardinière »), soit en forme de coupe.

LAURIER (Laurus nobilis), tu devras le planter à part à cause de l'ombre qu'il produit aussi bien en été qu'en hiver. Les racines sont traçantes et elles envahiront rapidement tout l'espace où tu veux planter les autres aromatiques. D'un autre côté, il supporte les tailles sévères et tu pourras maintenir le volume aérien à ton goût. Mais les rac
ines, tu auras du mal à les contrôler.

VERVEINE CITRONNELLE (Aloysia triphylla). C'est un arbuste qui supporte aussi la taille sévère et tu pourras contrôler facilement le volume aérien. Il un feuillage caduque. Comme elle est très frileuse, tu feras bien de la laisser en pot et de la rentrer à l'abris du gel en hiver.

LAVANDE (Lavandula sp.). Comme tu ne précise pas l'espèce - il peut s'agir de la LAVANDE COMMUNE ou LAVANDE-MÂLE (Lavandula angustifolia), de la LAVANDE-FEMELLE (Lavandula latifolia) - assez rare, ou du LAVANDIN (Lavandula × intermedia). Ces trois-là ont les mêmes exigences culturales ; elles résistent au froid mais sec. Leur pire ennemi est l'excès d'humidité, donc les planter en buttes. La LAVANDE STÉCHADE (Lavandula stœchas) préfère une terre acide.

THYM (Thymus sp.). S'il s'agit du Thym vulgaire ou de Provence (Thymus vulgaris), les soins sont les mêmes que pour les Lavandes. Mais si c'est le THYM-CITRON (Thymus × citriodorus), celui-là demande plus de fraîcheur.

À suivre...

Salut,
Le Pote Âgé
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Melissam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 juil. 2019 10:38
Région : Rhone Alpes

Re: Aromatiques

Message par Melissam »

Super intéressant Plantaromatix !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aromatiques

Message par Plantaromatix »

D'accord.

Je voudrais préciser que le LAURIER-SAUCE - à ne pas confondre avec le LAURIER-ROSE très toxique - es un arbre. Il n'a donc pas sa place dans un carré d'aromatiques.

Salut,
Le Pote Âgé
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »