thym ou serpollet ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Neophyto
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 21 avr. 2004 8:03
Localisation : Hyeres

thym ou serpollet ?

Message par Neophyto »

Le "thym" qui pousse à l'état sauvage en Provence en est-il vraiment ou bien est-ce le fameux serpollet ? dans les deux cas est-il comestible et utilisable en cuisine ? En ce moment il est en fleur (rose/mauve)[/b]
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour :D

Alors, le thym cultivé est le Thymus vulgaris, le thym sauvage (le serpollet) est le Thymus serpyllum (ses feuilles sont plus grandes)

Les deux sont consommables mais il faut savoir que le serpollet ressemble plus au thym citron en terme de saveur

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pas facile de s'y retrouver d'ailleurs dans les thyms sauvages .
Ils peuvent avoir des goûts très différents et être différents sur un même espace .
La seule solution : goûter !

Palim
Avatar de l’utilisateur
Neophyto
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 21 avr. 2004 8:03
Localisation : Hyeres

Message par Neophyto »

merci pour la réponse, j'ai tenté d'en planter quelques pieds dans mon potager de débutante, mais on m'a dit que sa reprise était extrèmement difficile...nous verrons bien !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: thym ou serpollet ?

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Il n'y a pas de confusion possible entre les deux.

D'abord, le SERPOLET est une espèce de Thym. C'est le Thym-serpolet (Thymus serpyllum). Le Thym "de Provence" c'es le Thym vulgaire (Thymus vulgaris).

Le THYM VULGAIRE a un port arbustif. Le SERPOLET a un port couché

Le THYM VULGAIRE a des feuilles petites, gris-vert, coriaces ; il sent fortement le Thym. Il pousse dans les régions à climats arides (Provence).

Le SERPOLET a des feuilles plus grandes, verte et molles ; il est moins aromatique. Il pousse dans les régions à climats frais (autres).

Mais le problème est qu'ii y a beaucoup d'autres espèces auxquelles il faut ajouter les variétés cultivées, formes, hybrides, etc. qu'on trouve chez les horticulteurs, dans les pépinières, jardineries, etc.

Les deux espèces dont je parle plus haut sont parmi celles qui poussent l'état sauvage. Le Thym vulgaire et le Thym serpolet ont des usages culinaires parfois communs, parfois différents.

Cordialement.
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »