j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignement

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par christianne »

mon basilic a vraiment l'odeur du basilic à petites feuilles et le grand vert que je sème chaque année me semble moins parfumé
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Hysope »

cultor felix a écrit :
J'ai trouvé dans mes archives une information sur un Basilic dit 'Perpétuel'.

Il s'agirait du O. suave (Basilic suave) originaire de Tanzanie et Zanzibar.

Je ne sais pas si c'est celui dont tu parles. Je l'ai eu au jardin l'an dernier. De toutes façons, il n'a pas l'arôme du Basilic Grand Vert.
Merci pour cette info. J'ai trouvé une seule photo du basilic suave, qui ne ressemble pas vraiment à cette variété : les feuilles étaient assez foncées et la taille peu importante (une trentaine de centimètres de hauteur). Son arôme était différent de celui du Grand Vert, assez camphré.
Pas terrible en pesto, mais il donne d'excellentes infusions. C'est ainsi qu'il est consommé aux Comores, en tant que plante médicinale.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Salut,
pedro431


L'arôme du Basilic Grand Vert et du Basilic Fin vert ne se retrouve que dans ses variétés horticoles et botaniques.

Toute autre espèce, y compris les 'perpétuels' ont leur propre arôme. Certaines variétés du B.G.V. peuvent présenter des arômes différents comme l'anis, le citron, la lime, la gifofle, la valériane (racine), la capucine, le poivron, etc. Le B.F.V. est un peu plus amer.

C'est du moins ce que j'ai constaté parmi les espèces/variétés qui sont passées par mes narines et palais.

Pour en revenir au début du thème, la perpétualité de certaines espèces seraient due à la supression de la floraison, opération qui stimulerait l'apparition de nouvelles pousses.

Les Basilics semblent être des sous-arbrisseaux à cycle court mais plus qu'annuel. Dans l'Hexagone et les alentours, les plantes tropicales son cultivées comme annuelles car elles ne tiennent pas le coup quand vient l'hiver. Chez elles, où l'hiver n'existe pas, elles sont en végétations toute l'année.

Il y a des espèces qui, malgré leur origine tropicale, se comportent comme des plantes vivaces caduques, c'est-à-dire que les parties aériennes sont détruites par le froid mais la souche reste vivante et elles repoussent au printemps dans les zones les plus douces. Exemple : la Stévie.

Ave,
Eiffel.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Hysope »

cultor felix a écrit :
Les Basilics semblent être des sous-arbrisseaux à cycle court mais plus qu'annuel. Dans l'Hexagone et les alentours, les plantes tropicales son cultivées comme annuelles car elles ne tiennent pas le coup quand vient l'hiver. Chez elles, où l'hiver n'existe pas, elles sont en végétations toute l'année.
Bonsoir Cultor Felix,
C'est ce que je pensais aussi, avant d'avoir vécu en région tropicale. Comme j'ai essayé de l'expliquer précédemment, les variétés de type Grand Vert meurent après avoir fait leurs graines, elles ne sont pas en végétation toute l'année.
Leur cycle est beaucoup plus court qu'ici, elles poussent à une vitesse étonnante et atteignent une taille impressionnante.
Elles se ressèment toutes seules, et la relève pousse à toute allure également... Ce qui fait qu'on peut avoir l'impression que les plants ne meurent pas, mais c'est pourtant le cas.
cultor felix a écrit :
Pour en revenir au début du thème, la perpétualité de certaines espèces seraient due à la supression de la floraison, opération qui stimulerait l'apparition de nouvelles pousses.
Elle n'est pas due à la suppression des inflorescences (je ne me suis jamais occupée de la variété perpétuelle que j'ai eu dans un jardin durant quatre ans - elle a sans doute subsisté par la suite, c'est moi qui suis partie -), mais plutôt au fait qu'elle en produit peu. C'est ce que m'avait expliqué une responsable des jardins de la Bouichère, il me semble que j'avais transmis ses informations dans ce post; je vais essayer de les retrouver.
Dernière modification par Hysope le mar. 12 nov. 2013 20:20, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Hysope »

Voici le message évoqué :
Hysope a écrit :
Daolys a écrit :Bonjour à tous les basilicophiles. Je viens à nouveau de regarder tous les basilics vivaces du
Jardin de La Bouichère. Ocimum Kilimandscharicum = Basilic camphré. Alors je me demande
si c'est bien celui de Christianne. Autre chose aussi qui m'étonne, pour certains ils recommandent
de les protéger l'hiver et pas pour d'autres. Alors çà voudrait dire qu'ils ne craignent pas le froid.
Je suis septique.
J'ai demandé des renseignements au Jardin de La Bouichère. Leur réponse a été immédiate :D , je la cite :

"les basilics vivaces sont tous gélifs, la différence avec les annuels est qu'ils ne font pratiquement pas de graines et continuent ainsi à donner des feuilles toute l'année.
kilimandscharicum est effectivement camphré , ceux qui ont le plus le gout du génovèse sont le russe et chypre.
le plus résistant est selloi au vrai gout de piment doux."
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par christianne »

pas du tt camphré le mien! vraiment l'odeur du basilic traditionnel
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

Pertétuel ou annuel, on peut avoir du Basilic - celui qu'on préfère - toute l'année, mais à l'intérieur en hiver.

Les Basilics sont en général des sous-arbrisseaux d'origne tropicale. Chez eux, ils sont en végétation toute l'année, ce qui veut dire que si on les garde au chaud en hiver, ils continuerons à donner des feuilles. Mais pour ça, il faut aussi l'empêcher de fleurir, quoique les fleurs soient délicieuses en infusion.

Donc, avant l'arrivée du froid, rentrer un Basilic en pot à a maison, près de la fenêtre (pas de soleil direct derrière la vitre). On le traite donc comme une plante d'appartement.

ll suffit de récolter les jeunes pousses - ce sont les meilleures - pour les consommer. Pour en avoir à perpète, il suffit de prélever une bouture - un rameau terminal sans fleurs - et le mettre dans un verre d'eau. Au bout de quelques temps, la bouture prendra racine et on la rempotera. Cette opération peut se répéter à perpète.

On peut aussi le placer dehors sur couche chaude sous chassis ou, encore mieux, en serre.

Il y a des espèces de serres qui s'adaptent aux fenêtres. Il y aussi les terrasses, logias et balcons fermés. L'important c'est la chaleur et la lumière.

Ave,
Eiffel.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Solstice »

je suis avec intérêt ce palpitant feuilleton "basilic" mais honnêtement, malgré toute ma bonne volonté, mon basilic SECHE en hiver , dedans, près d'une fenêtre, non , pas de soleil direct, température constante 16 - 18°, arrosages modérés.....je viens d'en rentrer un , cette fois ci dans une remise non chauffée; c'est un basilic cannelle :wink:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par pivoine 1 »

Solstice a écrit :je suis avec intérêt ce palpitant feuilleton "basilic" mais honnêtement, malgré toute ma bonne volonté, mon basilic SECHE en hiver , dedans, près d'une fenêtre, non , pas de soleil direct, température constante 16 - 18°, arrosages modérés.....je viens d'en rentrer un , cette fois ci dans une remise non chauffée; c'est un basilic cannelle :wink:

bonjour à toutes et tous

moi aussi je suis avec un grand intérêt cette discussion

actuellement j'ai en jardinière deux basilics à petite feuille et un basilic à grandes feuille, ils sont encore à l'extérieur,et cet après midi je vais les rempoter et les mettre dans ma cuisine, pas de soleil direct, (et chaleur de la gazinière quand je cuisine.)
si je réussis à leur faire passer l'hiver, je vous en informerai avec photo à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Daolys »

Bonjour, comme Pivoine et les autres, cette discussion m'intéresse beaucoup. J'ai un basilic "vivace" qui est devenu très beau dans le jardin. J'ai l'intention de le laisser sur place en le protégeant du gel. J'ai également fait plein de boutures que j'ai données à tous mes amis. J'en ai gardé 2 en pot. Une qui restera
dans ma véranda, environ 18° et l'autre qui est dehors, à l'abri du vent et plein Sud mais je la rentrerai
quand il fera trop froid, sinon au maximum dehors. Je vous donnerai des nouvelles au Printemps.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Salut, les Basilics-au-fil... du temps.

Mettons encore un peu plus de bois dans le feu.

J'ai trouvé une information en ce qui concerne ce qui pourrait un des Basilics dit "perpétuels".

Il s'agirait d'une variété du Basilic Fin Vert : 'BASILIC GREC COLONNAIRE'.

Comme l'indique son nom, il a une forme colonnaire et atteint une hauteur de 90cm pour 60 d'envergure. Comme c'est une variété du B.F.V.(Ocimum basilicum var. minimum) - ça, c'est à vérifier, il a les feuilles plus petites que le B.G.V. mais son arôme s'en rapproche.

Ce qui le rend "perpétuel" c'est sa factulté de fleurir plus tard que les autres.

Ave
,
Eiffel.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

D'après certaines informations, l'Ocimum gratissimum est qualifié de 'perpétuel'. Bien, sûr, il n'a pas l'arôme de notre cher Basilic "normal". Je l'ai dans le jardin et, comme il y gèle rarement, il est toujours en bonne forme.

Il a pour synonymes O. viride (Basilic vert), O. suave (B. à odeur suave). On l'appelle vulgairement BASILIC AFRICAIN, BASILIC EN ARBRE et BASILIC ARBUSTIF.

Pour en revenir au Basilic à port colonnaire, d'après d'autres recherches, ce serait une variété du Basilic hybride citronné (O. x citriodorum 'Lesbos' - synonymes : 'Aussie Sweeetie' et 'Colonne Grecque'.

L'arôme décrit ailleurs serait : 'une saveur agréable avec un arôme de clou-de-girofle et d'agrume'.

Je continue mes recherches.

À suivre,
Eiffel.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

D’après la Herb Society of America, les espèces suivantes seraient perpétuelles. Eux, ils disent perennial (= pérennes), ce qui correspond à nos ‘vivaces rustiques’.

O. gratissimum (= O. suave; O. viride) - BASILIC ARBORESCENT, B. EN ARBRE
O. kilimandsharicum – arbuste pérenne - BASILIC CAMPHRÉ
O. tenuiflorum BASILIC SIAMOIS (THAI)
O. americanum (= O. canum)) – perpetual de courte durée - BASILIC AMÉRICAIN

Mais qu’entendent-ils par “perennial” s'ils ne sont pas rustiques (zones 9 à 10) ?

En résumé, il n'y a pas de Basilics pérennes/perpétuels dans nos jardins en hiver. Il faut toujours les rentrer au chaud.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par pivoine 1 »

pivoine 1 a écrit :
Solstice a écrit :je suis avec intérêt ce palpitant feuilleton "basilic" mais honnêtement, malgré toute ma bonne volonté, mon basilic SECHE en hiver , dedans, près d'une fenêtre, non , pas de soleil direct, température constante 16 - 18°, arrosages modérés.....je viens d'en rentrer un , cette fois ci dans une remise non chauffée; c'est un basilic cannelle :wink:

bonjour à toutes et tous

moi aussi je suis avec un grand intérêt cette discussion

actuellement j'ai en jardinière deux basilics à petite feuille et un basilic à grandes feuille, ils sont encore à l'extérieur,et cet après midi je vais les rempoter et les mettre dans ma cuisine, pas de soleil direct, (et chaleur de la gazinière quand je cuisine.)
si je réussis à leur faire passer l'hiver, je vous en informerai avec photo à l'appui.


Bonsoir à toutes et tous,

mes plants de basilics ont rendu l'âme, les branches étaient marrons, quelques petites feuilles vertes pendant longtemps, mais ça n'a rien donné de plus.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

J'ai eu une variété de Basilic grand qui n'a pas souffert du froid qui a frôlé les 0ºC. Les feuilles n'ont même pas été abîmées. Il s'est éteint, comme un grand, en se fanant. Il avait tout-à-fait l'arôme du type. En plus, il est très décoratif et original par ses feuilles aux bords ondulés.

Je vous recommande le BASILIC GRAND VERT Ocimum basilicum 'Mrihami'.

Vu sa possible rusticité, on pourrait le classer parmi les "Basilics du Père Pétuel".
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par flowersgarden »

Bonsoir,
j'arrive à garder mes basilics (de toute variété) plusieurs années en intérieur, juste en les empêchant de fleurir...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par RosaParade »

Plusieurs années ? Tu les mets en pleine terre à la belle saison ?

Fais voir l'allure d'un pied de plusieurs années, stp.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par flowersgarden »

Bonsoir Rosa,

Ceux que j'avais mis en pleine terre sont morts par contre ceux en pot ont résisté, ils restaient en intérieur tout le temps (véranda).
Je n'ai malheureusement pas fait de photo et je les ai laissé faire des graines depuis...
Vais essayer de retrouver une photo, je dois en avoir une quand même d'un basilic violet "rubin" d'un an et demi seulement...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par pivoine 1 »

Bonsoir à toutes et tous,

quelqu'un pourrait me poster une photo d'un "basilic perpétuel" SVP pour que je vois un peu à quoi il ressemble?
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par christianne »

pivoine 1 a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

quelqu'un pourrait me poster une photo d'un "basilic perpétuel" SVP pour que je vois un peu à quoi il ressemble?
merci d'avance.
bonjour, tu en as page 1 et ensuite il y en a plusieurs sur ce post
il suffit de lire
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par pivoine 1 »

christianne a écrit :bonjour, j'ai du basilic perpétuel depuis des années.
au fil du temps, cela forme un petit arbuste. Il fleurit en principe sur les extrêmités des branches de l'année d'avant et donne des graines.
Il faut le rempoter chaque année car il produit pas mal de racines.
Boutures d'extrêmités faciles ds l'eau. substrat: mélange terreau, un peu de terre du jardin et engrais potager (bio si tu préfères).
ds le sud je le mets à mi ombre l'été, sinon en ce moment il est au soleil ds ma véranda. il craint le froid. :D
IMG_7024.JPG
détail du tronc
IMG_7025.JPG

ok merci!

(effectivement j'avais déjà lu tous ces messages, (moi même ayant participé à ce topic) mais j'ai du zapper...
y a des jours où ma mémoire me fait défaut :? )
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par pivoine 1 »

Bonjour à toutes et tous,
y a t il quelqu'un(e) parmi vous qui voudrait bien m'échanger quelques graines de basilic perpétuel, contre des graines d'aneth, de basilic cannelle, basilic pourpre et graines de concombre?
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par nellya »

Bonjour
je viens de tomber sur ce post en cherchant du basilic perpétuel. Sur internet il s'appel basilic MAGIC MOUNTAIN.
Je serais intéressée par quelques graines ou une bouture.
J'ai des choses en échange à voir sur ma liste, mais je ne sais plus comment la mettre à jour car les années ne sont plus à jour, de plus, j'aurais des choses à rajouter et d'autres à ôter. Exemple: mertensia maritima qui n'y figure pas.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignement

Message par airzab »

Bonjour,

je remonte ce post
mon fils a dans son jardin du basilic perpétuel qu'on lui a vendu comme "basilic du Kilimandjaro"
il a planté ça l'an dernier, ça a résisté à l'hiver chez lui (près d'un muret exposé sud et abrité) et ça végète bien invasif même, un peu comme la menthe des rejets partout

j'en ai pris une branche, arrivé chez moi c'était un peu flétri je l'ai mis dans un verre d'eau pour la revigorer et 3 semaines après elle est toujours très belle et a fait des racines dans le verre : costaud comme plante ;)

du coup je l'ai mise en pot, je la mettrai en terre peut-être l'an prochain dans un endroit ou elle ne pourra pas trop s'étendre (mais chez moi je suis moins bien exposé)

au niveau goût c'est un peu comme le basilic plus camphré et un peu mentholé
voici des photos :
WhatsApp Image 2023-07-22 à 10.43.04.jpg
WhatsApp Image 2023-07-22 à 10.43.05.jpg
WhatsApp Image 2023-07-22 à 10.43.01.jpg
bonne journée,
Remi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »