bouillie bordelaise

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: bouillie bordelaise

Message par lalalilou »

Et si on se calmait et respectait la façon de faire des uns et des autres parce que là je ne vois rien de constructif.

Je crois que ce que Pat veut dire c'est que de deux maux il faut choisir le moindre, il (ou elle ?) préfère prendre des tomates chez un producteur bio qu'au supermarché du coin. Certes elles auront eu de la BB mais pas de pesticides et autres réjouissances.
Il préfère ne rien traiter du tout, c'est son choix et son droit et ses tomates, c'est une question de liberté.
Bref tout ça c'est comme pour le souffre c'est écrit sur ma boite de ne pas consommer les légumes avant 15 jours et j'agirai ainsi même si on m'affirme que je peux faire le contraire ici.
S'il y avait un peu moins de crêpage de chignons et plus de tolérance ce forum ne s'en porterait que mieux parce que lorsque l'on débute on voit un post intéressant, on cherche, on lit et quand on commence à lire toutes ces chamailleries soit on repart, soit on n'ose pas écrire .... Bref :smoke: :smoke:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: bouillie bordelaise

Message par pat29 »

Tu es littéralement bouché ou tu le fais exprès.
Si on ne devais rien manger ou boire de non traité, on n'aurais rien.
Donc si je fais un jardin au naturel c'est pour limiter l'absorption de produits+ ou-frelatés. Je sais très bien que vivre c'est vachement dangereux.
Suis-je assez clair ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouillie bordelaise

Message par christianne »

Lionnel a écrit : Pour le fond du débat, c'est sûr qu'il faut se situer entre les extrêmes : ne pas dire "Bordeaux, je n'utiliserai pas de ta bouillie !" mais ne pas non plus balancer du cuivre en veux-tu en voilà quand le temps est chaud et sec. Ici, même après un ou deux jours pas trop chaud (moins de 30 °C) et nuageux, on a un bon coup de mistral et un thermomètre qui dépasse 34 °C, pas la peine de bleuir ses tomates. Ce ne sera plus pareil en août, il faudra observer le ciel et traiter si nécessaire.

Dans certaines régions, la donne est différente. "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà".

Lionnel
bonjour pr la 1° année, j'ai traité mes tomates 1 fois avec la BB suite à un orage car elles st tellement belles que j'ai eu peur de tt perdre dès le 15 juillet comme chaque année! je n'arrive pas à savoir avec précision quelle t° est favorable au mildiou! chez moi mi-juillet il fait toujours très chaud et une petite pluie a toujours entrainé le mildiou! je viens de voir que lionnel parle de t° + basses favorables! qq'un pourrait ns donner avec précision les conditions climatiques du mildiou. je n'ai pas l'intention de traiter pr rien
merci :D
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

Les températures basses pour l'été chez nous, disons autour de 25 °C sont favorables au mildiou, surtout par temps orageux. Dès 30 ou 32 °C, et un ciel dégagé, a fortiori par temps de mistral, il y a très peu de risques. À partir de 34 ou 35 °C, la BB ne sert plus à rien.

Par contre quand il pleut plusieurs heures, la température descend et l'humidité monte, ce qu'adorent le mildiou et les autres maladies fongiques. Donc pluie = risques. Par contre, si la météo prévoit du mistral pour le lendemain d'une journée pluvieuse, je prends le risque de ne pas traiter, c'est plus la durée d'une période de pluie que la pluie en elle-même qui présente un risque. Disons qu'au delà de 2 jours de pluie et de températures inférieures à 30 °C, les risques augmentent beaucoup.

Il y a eu une semaine propice aux maladies fongiques en mai (plusieurs fois de la pluie et températures autour de 20 à 25 °C), j'ai eu un peu d'alternia sur une variété de PdT, quelques feuilles (brandywine yellow) de tomate légèrement touchées, mais dès que les températures sont remontées, plus rien.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouillie bordelaise

Message par christianne »

Lionnel a écrit :Les températures basses pour l'été chez nous, disons autour de 25 °C sont favorables au mildiou, surtout par temps orageux. Dès 30 ou 32 °C, et un ciel dégagé, a fortiori par temps de mistral, il y a très peu de risques. À partir de 34 ou 35 °C, la BB ne sert plus à rien.

Par contre quand il pleut plusieurs heures, la température descend et l'humidité monte, ce qu'adorent le mildiou et les autres maladies fongiques. Donc pluie = risques. Par contre, si la météo prévoit du mistral pour le lendemain d'une journée pluvieuse, je prends le risque de ne pas traiter, c'est plus la durée d'une période de pluie que la pluie en elle-même qui présente un risque. Disons qu'au delà de 2 jours de pluie et de températures inférieures à 30 °C, les risques augmentent beaucoup.

Il y a eu une semaine propice aux maladies fongiques en mai (plusieurs fois de la pluie et températures autour de 20 à 25 °C), j'ai eu un peu d'alternia sur une variété de PdT, quelques feuilles (brandywine yellow) de tomate légèrement touchées, mais dès que les températures sont remontées, plus rien.

Lionnel
merci beaucoup pr ces explications!! vu le temps que ns avons en ce moment (mistral et tramontane à décorner ts les cocus du coin!), effectivement, ça ne risque rien. je n'arrose pas le soir qd il n'y a pas de vent car l'eau perle aux feuilles des tomates la nuit, pr éviter l'humidité provoquée par mes arrosages :D
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: bouillie bordelaise

Message par aquatintienne »

Bonjour,
Et si ce débat s'arrêtait là ? On a compris : on est pour ou contre la BB. Si on est pour on l'utilise de façon parcimonieuse. Si on est contre on se tourne vers le bicarbonate de soude : perspective interessante.Le reste n'est que discussion oiseuse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouillie bordelaise

Message par christianne »

aquatintienne a écrit :Bonjour,
Et si ce débat s'arrêtait là ? On a compris : on est pour ou contre la BB. Si on est pour on l'utilise de façon parcimonieuse. Si on est contre on se tourne vers le bicarbonate de soude : perspective interessante.Le reste n'est que discussion oiseuse.
excuse moi, ms tu appelles discussion oiseuse une demande de renseignements techniques sur la bb et le mildiou??
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: bouillie bordelaise

Message par BRR »

Ok, pour tout ça, mais Alain, dans ce type de forum on DOIT tout se dire poliment.
Et puis, je peux te renvoyer ton argument : ce n'est pas parceque des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique......rien, en fait, ne le prouve non plus.

Avec tout ça, chacun choisit, et sans engueuler ni mépriser son voisin.
Si les questions/réponses de certains t'énervent, tu n'es pas obligé de leur répondre.
Désolée, mais j'ai trouvé ton ton (tontaine, tonton) un peu cassant et hautain.

A + !
:paix:
Bénédicte du Brionnais
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

BRR a écrit :Ok, pour tout ça, mais Alain, dans ce type de forum on DOIT tout se dire poliment.
Et puis, je peux te renvoyer ton argument : ce n'est pas parceque des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique......rien, en fait, ne le prouve non plus.

Avec tout ça, chacun choisit, et sans engueuler ni mépriser son voisin.
Si les questions/réponses de certains t'énervent, tu n'es pas obligé de leur répondre.
Désolée, mais j'ai trouvé ton ton (tontaine, tonton) un peu cassant et hautain.

A + !
:paix:
Ben Non ... !!! Justement ..


C'est ce qu'on appelle en dialectique : un argument-miroir.
Je te renvoie donc l'image du miroir ... :

C'est précisément parce que des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique ..

Sinon .. Y seraient tous morts depuis longtemps.. Les pôvres !! :lol: :lol:

Mais apres tout faites ce que vous voulez .. J'men fiche !!

Seulement ne venez pas faire de prosèlytisme en incitant a jouer les bios purs et durs , ceux qui cherchent encore leur voie .. laissez les trouver leur chemin tous seuls .. sinon... Y a un terme qui désigne bien ça : Raccolage !!

Bouh !!... que c'est vilain de faire ça !!! :lol: :lol:

Bon Allez .. Bonne soirée quand meme .. Moi faut que je me couche tôt ce soir car demain avec tous ces orages , je vais , au petit matin , pulveriser plein de BB ...

Image
Rien de bien sans passion
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: bouillie bordelaise

Message par pat29 »

Alain REDON a écrit :
BRR a écrit :
C'est précisément parce que des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique ..

Sinon .. Y seraient tous morts depuis longtemps.. Les pôvres !! :lol: :lol:

.

Image
Bonjour
Donc si je te comprends bien, manger de la BB rend immortel. Puisque tu connais personne qui mangeait des tomates traitées à la BB et qui est mort. :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouillie bordelaise

Message par aygues31 »

pat29 a écrit : si je te comprends bien, manger de la BB rend immortel.
Très pénible et très fatigante. :pastop:
Ce forum est un site d'échange d'avis et d'expériences. :love:

Rien n'est plus pénible que ces gens qui veulent absolument amener les autres à leurs propres pratiques :roll: qu'ils se sont, au fil du temps, érigé en certitudes. :devil:
La terre devait être détruite au 1er janvier de l'an 2000 :sleep: ... on le sait et la BB est très certainement cancérigène.

Pour ton information, le sulfate de cuivre est vendu en pharmacie pour traiter diverses affections de la peau.
Un truc qui pourra te servir "éventuellement" :?: (on peut rêver :lol: ) << rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: bouillie bordelaise

Message par pat29 »

Rien n'est plus pénible que ces gens qui veulent absolument amener les autres à leurs propres pratiques :roll: qu'ils se sont, au fil du temps, érigé en certitudes. :devil:

Tu l'as dit bouffi.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

pat29 a écrit :
Alain REDON a écrit :C'est précisément parce que des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique ..Sinon .. Y seraient tous morts depuis longtemps...
Bonjour
Donc si je te comprends bien, manger de la BB rend immortel. Puisque tu connais personne qui mangeait des tomates traitées à la BB et qui est mort. :pascompris:
Ceci est un bel exemple de sophisme : on part d'une prémisse volontairement déformée pour arriver à une conclusion forcément fausse.

Alain Redon n'a jamais écrit qu'il ne connaissait personne qui mangeait des tomates traitées à la BB et qui soit mort (aucun homme n'est immortel), mais que si la BB (aux doses préconisées) était poison, tous seraient mort (suite à cette consommation).

Où vois-tu écrit dans son message que le fait d'en manger permet de ne pas mourir ?

Pourquoi prêter aux autres intervenants des propos qu'ils n'ont pas tenus ? Volonté de déclencher une polémique ? Désir de couler les discussions ? Envie de voir ses messages modérés pour passer pour un martyr ?

Revenons à des faits et arguments et non à la déformation des propos des autres.

Lionnel
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: bouillie bordelaise

Message par lalalilou »

Lionnel a écrit :
pat29 a écrit :
Alain REDON a écrit :C'est précisément parce que des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique ..Sinon .. Y seraient tous morts depuis longtemps...
Bonjour
Donc si je te comprends bien, manger de la BB rend immortel. Puisque tu connais personne qui mangeait des tomates traitées à la BB et qui est mort. :pascompris:
Ceci est un bel exemple de sophisme : on part d'une prémisse volontairement déformée pour arriver à une conclusion forcément fausse.

Alain Redon n'a jamais écrit qu'il ne connaissait personne qui mangeait des tomates traitées à la BB et qui soit mort (aucun homme n'est immortel), mais que si la BB (aux doses préconisées) était poison, tous seraient mort (suite à cette consommation).

Où vois-tu écrit dans son message que le fait d'en manger permet de ne pas mourir ?

Pourquoi prêter aux autres intervenants des propos qu'ils n'ont pas tenus ? Volonté de déclencher une polémique ? Désir de couler les discussions ? Envie de voir ses messages modérés pour passer pour un martyr ?

Revenons à des faits et arguments et non à la déformation des propos des autres.

Lionnel

perso j'hésite à venir dans cette discussion , mais bon je me lance.
Toxique ne veut pas dire mortel.
Sur un paquet de BB il est inscrit de ne pas consommer les légumes traités avant 5 jours, principe de précaution ?
Cela veut pour moi dire que l'on ne connait pas la toxicité exact, que 'lon ne peut pas dire si cela est toxique ou pas.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouillie bordelaise

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : Pourquoi prêter aux autres intervenants des propos qu'ils n'ont pas tenus ? Volonté de déclencher une polémique ? Désir de couler les discussions ? Envie de voir ses messages modérés pour passer pour un martyr ?
Je crois que Pat29 n'entendra pas ... :patience:
Gonflée de ses certitudes et prête à renvoyer n'importe quoi pour avoir raison.

Et quand elle ne sait plus quoi dire, elle te balance "tu l'as dit bouffi ..."
C'est assez navrant d'être incapable de discuter posément avec quelqu'un qui ne partage pas ses convictions. On est dans le sectarisme :pastop:

C'est le danger de ces forums où, pour le plaisir de la polémique certains s'adonnent à leur passion : Traiter plus bas que terre les gens qui ne sont pas de leur avis et souffler sur la braise pour entretenir la discussion même quand on y oppose des arguments paisibles et constructifs.
:paix: :paix: :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: bouillie bordelaise

Message par mariefoto »

:welcome:
J'ai déjà eu droit à ces débats sur un autre post...
Mais respectons l'avis de chacun...
Je suis venue sur ce site pour trouver des conseils, des renseignements...pas pour voir les jardinautes se battrent et "chercher les poux ds la paille..." :shock:
vs parlez de BIO...
MON AVIS
Le bio n'existe pas...
Même nos jardins ne sont pas bio...
Ne serait-ce que pollué par la pluie, l'air, l'eau, la terre, les voitures qui passent à côté...
je travaille ds les produits frais(fruits,légumes,poissons,viande etc...), ns avons beaucoup de formations, de brief. par des biologistes et des producteurs.
Allez lire les chartes et cahiers des charges sur le BIO...vs aller avoir des surprises...
Bien sur il y a des produits interdits...mais et les autres...?
Après chaque producteur respecte ou ne respecte pas...L'éthanol et le phénol c'est autorisé en France...? eh bien il y en a ds les melons, les agrumes...et çà sent pas bon...
les pommes : 28 traitements...(sauf la pomme Ariane, vendue en grandes surfaces); un producteur à côté de chez moi sulfate ts les 8 jours...
Si on savait ce que l'on mange, même en achetant le soit-disant bio...on ferait le régime, on ne respirerait même plus...
Les producteurs de certains fromages sont obligés d'y mettre des "cochonneries" dedans, sinon les revendeurs n'en veulent pas...

Donc, ok pour éviter de polluer un peu plus... :paix:

Le sulfate de cuivre est aussi employé comme apport d'oligo-élément (cuivre), aussi bien en cas de carence en cuivre des végétaux, que des animaux (maladie du tour de l'œil blanc des bovins par exemple). Dans les élevages de porcs, il est régulièrement employé en complément minéral dans la nourriture, pour favoriser la prise de poids. C'est un additif alimentaire autorisé dans les aliments comme fixateur de la couleur et conservateur alimentaire.

Ce produit très traditionnel est aujourd'hui un peu controversé, notamment en raison des abus qui ont été constatés sur certaines cultures. Vous pourrez lire sur le sujet un article de l'INRA consacré à l' effet des traitements au sulfate de cuivre sur les sols viticoles .

Il ne faut pas perdre de vue que le sulfate de cuivre est toxique, et peut causer de graves brûlures sur certains feuillages. Attention à respecter les dosages, donc, et comme toujours : pas de pulvérisation par forte chaleur et/ou soleil.

Même avec ses méfaits, la BB est bien un des produits les moins néfastes pour ts les cas...comme l'alcool" à utiliser à doses homéopathiques"... :)

On est pour ou contre...mais respectons les points de vue de chacun...
personnellement...je cherche des AVIS...des RENSEIGNEMENTS...pas des crêpages de chignons... :paix:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

Ton message rejoint l'avis de l'immense majorité des intervenants : le sulfate de cuivre de la bouillie bordelaise est toxique à une dose, sans danger à une autre, et s'il est utilisé au bon moment, en suivant le dosage recommandé et dans les conditions adéquates, il est plus utile que toxique. On pourrait dire pareil de très nombreux produits, "bio" ou non.

Il faut faire attention à son accumulation dans le sol (c'est son principal inconvénient : il n'est pratiquement pas bio-dégradable), et ne pas manger un fruit encore bleu sans le laver ou le peler (aucune trace de cuivre à l'intérieur, le produit n'est pas systémique), comme pour tout produit efficace, mais dire ceci doit se faire dans le respect, ce qui n'a pas été le cas tout au long de cette discussion

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bouillie bordelaise

Message par flahaut »

bonjour mariefoto je suis entièrement d'accord avec toi , le but d'un forum est de pouvoir échanger nos expériences vecues et non ce qu'on à pu lire sur x site . en procèdant de cette manière il y a de fortes chances de pouvoir échanger des choses intéressantes et constructives . :kiss: :kiss: :top:
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: bouillie bordelaise

Message par mariefoto »

merci...

Et c'est si simple... :kiss:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: bouillie bordelaise

Message par pat29 »

Bonsoir à tous.
D'abord je m'appelle Patrick. il n'y a chez moi nulle agressivité et je réponds simplement parce qu''on m'a littéralement pris pour un abruti lorsque j'ai dit que j'ai dit-calmement- que je ne mettais pas de BB au risque de tout perdre uniquement pour le plaisir de manger autre chose que la m...e vendue en grande surface. C'est le but premier du jardinage pour moi. Même si c'est un plaisir psychologique.
Ensuite quand on dit que c'est consommé par des millions de personnes donc c'est pas toxique, je réponds par une affirmation aussi stupide que: ça rend éternel. L'alcool, le tabac, l'héroïne, la cocaïne, et d'autres produits encore sont consommées par des millions de gens et ça ne prouve pas que ce n'est pas toxique. Tout est question de dosage.
Il y a près de chez moi des maraîchers bio qui ont des milliers de plants de tomates sous tunnel et qui n'utilisent pas la BB, ça fait des années qu'ils font sans et leurs affaires marche bien.
Pour résumé je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser la BB; je dis simplement moi je n'en veux pas. Pour réduire un peu la quantité de saloperies qu'on est bien obligé à un moment donné d'avaler ou de respirer.
J'espère cette fois m'être fait comprendre.
Amitiés jardinières à tous.
Pat29
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: bouillie bordelaise

Message par trainsalpes »

Bonjour,
DONC EN CONCLUSION ?
ON PEUT EN APPLIQUER OU NON DURANT LES RECOLTES?
je demande ça parce que j'ai arrêté le traitement (2fois dans le printemps) car beau temps et sec, mais sont venus des orages et des jours de soleils "lourds/humides" et sur certains pieds j'ai un début de petits points noirs.
C'est la récolte en même temps (1er tiers car suis en altitude), est ce que je peux en mettre après avoir ramassé les tomates mures en soirée?

Merci
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

trainsalpes a écrit :Bonjour,
DONC EN CONCLUSION ?
ON PEUT EN APPLIQUER OU NON DURANT LES RECOLTES?
je demande ça parce que j'ai arrêté le traitement (2fois dans le printemps) car beau temps et sec, mais sont venus des orages et des jours de soleils "lourds/humides" et sur certains pieds j'ai un début de petits points noirs.
C'est la récolte en même temps (1er tiers car suis en altitude), est ce que je peux en mettre après avoir ramassé les tomates mures en soirée?

Merci
Evidemment .. Lave bien tes tomates avant de les consommer , ou enèeve la peau si c'est pour faire du coulis .. Mais tu peux y aller ..

Maintenant tu peux remplacer la bouillie par du bicarbonate . C'est encore mieux , c'est moins cher et les tomates ne sont pas tachées ..
Sur le Forum :" Aux Tomates "....... Taper " Bicarbonate" dans la Fonction Rechercher , .. On en a beaucoup parler recemment
Rien de bien sans passion
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bouillie bordelaise

Message par rebelle »

Ayant fini ma boite de BB il y a peu, j'en ai racheté un autre et j'ai été très étonnée de voir sur la nouvelle boite (d'une autre marque) une DAR de 5 jours pour les légumes et 21 j pour la vigne !

D'autre part si le dosage recommandé pour les pdt est le même, celui pour les tomates est différent : 20g/l pour sur la 1ière boite et 31,25g pour 5 l (soit 6,25g/l ) pour la nouvelle boite.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouillie bordelaise

Message par aygues31 »

rebelle a écrit : ...celui pour les tomates est différent : 20g/l pour sur la 1ière boite et 31,25g pour 5 l (soit 6,25g/l ) pour la nouvelle boite.
Regarde la composition chimique du produit.
La bouillie dite "bordelaise" est une expression sans doute "banalisée" pour laquelle on trouve autre chose que 20 % de Sulfate de cuivre dans certaines fabrications : Oxychlorure, Hydroxyde par ex. et d'autres produits :?:
Sinon ... je sais pas.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bouillie bordelaise

Message par rebelle »

Dans l'ancien paquet il y a écrit : BB 20°/o cuivre granulés et dans le nouveau : BB super 20 K ...ce qui n'est pas très explicite.
C'est surtout la date avant récolte (DAR) qui m'étonne.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »