bouillie bordelaise

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
potejc
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 mai 2009 11:45

bouillie bordelaise

Message par potejc »

Bonjour peut on passer de la bouillie sur les plantes potagère même en pleine récolte
(haricot,courgette,tomate,potiron,etc) :pmt:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: bouillie bordelaise

Message par ninja56 »

Normalement, on utilise la bouillie bordelaise quand le temps est très humide pour éviter les maladies... Ou en prévention sur les arbres au printemps. Je n'en ai jamais utilisé et mes arbres ou plantes ne s'en portent pas plus mal...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: bouillie bordelaise

Message par rudy3144 »

pour les tomates on peut pour le reste je ne sais pas donc je ne veu pas te dire de betises
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: bouillie bordelaise

Message par aquatintienne »

J'en utilise sur les pommes de terre, les tomates, les courgettes, les cornichons et les potirons par temps chaud et humide (qui amène le mildiou). J'en pulvérise aussi sur les poireaux, et les choux 3 ou 4 fois dans la saison mais jamais avant de les manger. Et ça semble bien réussir.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: bouillie bordelaise

Message par el binchou »

J'en pulvérise aussi sur les poireaux, et les choux 3 ou 4 fois dans la saison mais jamais avant de les manger. Et ça semble bien réussir.[/quote]

pourquoi sur les choux et les poireaux :?: :?:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: bouillie bordelaise

Message par laubron »

perso juste sur les tomates.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bouillie bordelaise

Message par flahaut »

potejc a écrit :Bonjour peut on passer de la bouillie sur les plantes potagère même en pleine récolte
(haricot,courgette,tomate,potiron,etc) :pmt:
je ne te conseille pas de passer de la BB sur tes plantes potagère en pleine récolte car cela peut etre malgrès tout nocif pour la santée . maintenant , la décision t'appartient . :welcome:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

ninja56 a écrit :Normalement, on utilise la bouillie bordelaise quand le temps est très humide pour éviter les maladies... Ou en prévention sur les arbres au printemps. Je n'en ai jamais utilisé et mes arbres ou plantes ne s'en portent pas plus mal...
Ha c'est pas mal , ça !!!!

Tu n'as jamais utilisé de bouillie bordelaise , mais tu donnes des conseils pour s'en servir .... :!:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

flahaut a écrit :
potejc a écrit :Bonjour peut on passer de la bouillie sur les plantes potagère même en pleine récolte
(haricot,courgette,tomate,potiron,etc) :pmt:
je ne te conseille pas de passer de la BB sur tes plantes potagère en pleine récolte car cela peut etre malgrès tout nocif pour la santée . maintenant , la décision t'appartient . :welcome:
Foutaises , tout ça !!! :lol: :lol: :lol:

La bouillie bordelaise est autorisée en culture bio, donc pas toxique aux doses préconisées, elle existe depuis pres de 100 ans et est constituée de sulfate de cuivre et de chaux eteinte
Si on y rajoute du bicarbonate de soude , elle prend le nom de bouillie bourguignonne..Parait il plus efficace. On peut aussi utiliser seulement du bicarbonate de soude pour obtenir le meme résultat . Mais c'est une autre technique

Utilisée ( en préventif uniquement ) pour lutter contre les maladies a champignons - le mildiou, par exemple - sur les tomates , pommes de terre, poireau , courges etc .. et sur les rosiers , la vigne , les arbres fruitiers ( cloque du pecher etc ..)

La bouillie bordelaise , utilisée a bon escient , a préservé des tonnes de récoltes sans intoxiquer personne.
On l'applique préventivement une fois tous les 15 jours , a dose raisonnable , en s'attachant a pulveriser le dessus mais aussi le dessous des feuilles . On peut répéter l'application apres un gros orage ... Lorsque le temps est résolument beau et sec , on peut se dispenser de pulveriser, mais en restant tres attentif a tout départ de mildiou qui necessiterait une reprise du traitement .
Une fois le mildiou installé , la bouillie est sans effet sur lui . Son role est simplement d'empecher qu'il ne s'installe en neutralisant les circonstances favorables a son developpement .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bouillie bordelaise

Message par flahaut »

Alain REDON a écrit :
flahaut a écrit :
potejc a écrit :Bonjour peut on passer de la bouillie sur les plantes potagère même en pleine récolte
(haricot,courgette,tomate,potiron,etc) :pmt:
je ne te conseille pas de passer de la BB sur tes plantes potagère en pleine récolte car cela peut etre malgrès tout nocif pour la santée . maintenant , la décision t'appartient . :welcome:
Foutaises , tout ça !!! :lol: :lol: :lol:

La bouillie bordelaise est autorisée en culture bio, donc pas toxique aux doses préconisées, elle existe depuis pres de 100 ans et est constituée de sulfate de cuivre et de chaux eteinte
Si on y rajoute du bicarbonate de soude , elle prend le nom de bouillie bourguignonne..Parait il plus efficace. On peut aussi utiliser seulement du bicarbonate de soude pour obtenir le meme résultat . Mais c'est une autre technique

Utilisée ( en préventif uniquement ) pour lutter contre les maladies a champignons - le mildiou, par exemple - sur les tomates , pommes de terre, poireau , courges etc .. et sur les rosiers , la vigne , les arbres fruitiers ( cloque du pecher etc ..)

La bouillie bordelaise , utilisée a bon escient , a préservé des tonnes de récoltes sans intoxiquer personne.
On l'applique préventivement une fois tous les 15 jours , a dose raisonnable , en s'attachant a pulveriser le dessus mais aussi le dessous des feuilles . On peut répéter l'application apres un gros orage ... Lorsque le temps est résolument beau et sec , on peut se dispenser de pulveriser, mais en restant tres attentif a tout départ de mildiou qui necessiterait une reprise du traitement .
Une fois le mildiou installé , la bouillie est sans effet sur lui . Son role est simplement d'empecher qu'il ne s'installe en neutralisant les circonstances favorables a son developpement .
ta foutaise tu peux te la garder car il est bien recommandé de ne pas traiter au moins une semaine avant consommation et que la BB est nocive pour les animaux donc :?: :!:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

flahaut a écrit : ta foutaise tu peux te la garder car il est bien recommandé de ne pas traiter au moins une semaine avant consommation et que la BB est nocive pour les animaux donc :?: :!:
Plusieurs millions de personnes utilisent régulierement la BB...
Selon toi , ils devraient , de toute urgence, souscrire un contrat de "convention-obsèques " ???

Heureusement que certains sages , comme toi, seront là pour les accompagner a leur dernière demeure ...
Ca réconforte, quand meme , de savoir qu'on ne sera pas seul dans ces moments là .....
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bouillie bordelaise

Message par flahaut »

Alain REDON a écrit :
flahaut a écrit : ta foutaise tu peux te la garder car il est bien recommandé de ne pas traiter au moins une semaine avant consommation et que la BB est nocive pour les animaux donc :?: :!:
Plusieurs millions de personnes utilisent régulierement la BB...
Selon toi , ils devraient , de toute urgence, souscrire un contrat de "convention-obsèques " ???

Heureusement que certains sages , comme toi, seront là pour les accompagner a leur dernière demeure ...
Ca réconforte, quand meme , de savoir qu'on ne sera pas seul dans ces moments là .....
une seule question , est ce un forum d'échange ou un forum de cassage de gueule , car je n'apprécie guère que l'orsque j'emet une opinion sur un sujet l'on vienne me démonter comme un ignare, contentez vous d'émettre votre propre opinion . le demandeur sera assez grand pour choisir ce qui lui convient :angryfire: :pastop:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

flahaut a écrit :
Alain REDON a écrit :
flahaut a écrit : ta foutaise tu peux te la garder car il est bien recommandé de ne pas traiter au moins une semaine avant consommation et que la BB est nocive pour les animaux donc :?: :!:
Plusieurs millions de personnes utilisent régulierement la BB...
Selon toi , ils devraient , de toute urgence, souscrire un contrat de "convention-obsèques " ???

Heureusement que certains sages , comme toi, seront là pour les accompagner a leur dernière demeure ...
Ca réconforte, quand meme , de savoir qu'on ne sera pas seul dans ces moments là .....
une seule question , est ce un forum d'échange ou un forum de cassage de g****e , car je n'apprécie guère que l'orsque j'emet une opinion sur un sujet l'on vienne me démonter comme un ignare, contentez vous d'émettre votre propre opinion . le demandeur sera assez grand pour choisir ce qui lui convient :angryfire: :pastop:
:sleep:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouillie bordelaise

Message par aygues31 »

flahaut a écrit : je ne te conseille pas de passer de la BB sur tes plantes potagère en pleine récolte car cela peut etre malgrès tout nocif pour la santée
Bonjour flahaut,
Certes ce forum est un échange de conseils, d'avis et d'expériences.
Toutefois, pour le plaisir d'écrire et donc d'être lu, on tente de ne pas rapporter n'importe quoi.
Si l'ingestion de cuivre est dangereuse pour la santé, certes, il n'est pas pour autant déconseillé d'utiliser le sulfate de cuivre en pleine récolte des légumes.
Ce produit n'est pas un "systémique" véhiculé par la sève mais un produit "de contact" qui reste à la surface des végétations
flahaut a écrit : il est bien recommandé de ne pas traiter au moins une semaine avant consommation
Pourrais-tu nous trouver un seul article où cela est écrit.
Quand tu traites tes pieds de tomates, en pleine production, tu traites les feuilles et surtout "pas les fruits." :lol: tu es vraiment très doué dans le maniement du jet :veryhappy:
Ou alors, tu jettes toutes les tomates mûres dans la semaine qui suit le traitement. :veryhappy: :roll:

Et alors, plutôt que d'affirmer des choses dont tu n'es pas certain (car tu vas être lu par des novices qui vont lire et répéter des contre vérités) ... tu poses la question en ouvrant un post du genre << Y a t-il un délai de récolte après traitement à la BB ? >>

Et dans la "charte du forum", il n'est pas écrit de pouvoir écrire n'importe quoi en demandant au lecteur de bien vouloir trier le vrai du faux.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :
flahaut a écrit : je ne te conseille pas de passer de la BB sur tes plantes potagère en pleine récolte car cela peut etre malgrès tout nocif pour la santée
Bonjour flahaut,
Certes ce forum est un échange de conseils, d'avis et d'expériences.
Toutefois, pour le plaisir d'écrire et donc d'être lu, on tente de ne pas rapporter n'importe quoi.

Et dans la "charte du forum", il n'est pas écrit de pouvoir écrire n'importe quoi en demandant au lecteur de bien vouloir trier le vrai du faux.
à+
Aygues va dans mon sens ..

C'est curieux comme certains viennent là pour écrire des choses qui vont a l'encontre de préceptes bien établis dans la majorité des jardiniers ( par exemple , la bouillie bordelaise est toxique) et viennent ensuite se plaindre que certains , agacés par ce comportement , les renvoient dans leurs buts ...

Certes, ... un forum est un lieu d' échanges et de débats d'idées , fussent elles contradictoires .. Encore faut il supporter la contradiction .
Si on emet des idées qui prennent tout le monde a rebrousse poil , Il faut , ipso facto, admettre le debat ..
Sinon on écrit un bouquin .. Là il n'y aura qu'un monologue ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

Salut

On peut "admettre le débat" et "supporter la contradiction", et pour cela, le mieux, est une référence non partisane : jetons tous un œil ici.
R22 : Nocif en cas d'ingestion.
R36/38 : Irritant pour les yeux et la peau.
R50/53 : Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entrainer des effets néfastes a long terme pour l'environnement aquatique.
S2 : Conserver hors de la portée des enfants.
S22 : Ne pas respirer les poussières.
S60 : Éliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux.
S61 : Éviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité.
Image Image
De plus, selon certaines sources, la DL 50 du sulfate de cuivre est de 50mg/kg chez l'homme, soit une dose mortelle de 3,5 g pour un homme de 70 kg. L'absorption du contenu d'un pulvérisateur suffirait donc a tuer un gaillard en pleine forme. Ce n'est certes pas comparable aux quelques mg restant sur une tomate, mais cela suffit à ne pas classer comme sans risque la bouillie bordelaise. Ceci s'ajoute aux dégâts importants sur les micro-organismes du sol, ceux qui transforment les déchets organiques et l'azote de l'air en nutriments pour les plantes. D'où la limite sans cesse plus réduite de BB acceptable par an et par hectare en agriculture bio.

En bref, on peut répondre que le sulfate de cuivre (50 % de la bouillie bordelaise) est un produit efficace dans la destruction des spores des champignons, donc forcément toxique, qui ne présente pour le consommateur, qu'un danger très réduit s'il est utilisé selon le dosage préconisé, voire nul et si les fruits sont lavés en cas de résidus.

Nul besoin pour cela de traiter de foutaises ce qu'a dit flahaut, c'est-à-dire que la bouillie "peut être malgré tout nocive". Gardons l'esprit sympathique et convivial du forum en essayant de réguler un peu ses coups de sang, même quand on les pense justifiés. :wink:

Lionnel
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

Lionnel a écrit : Nul besoin pour cela de traiter de foutaises ce qu'a dit flahaut,
Si c'est le terme qui choque j'essaierai d'en trouver un autre ..

Disons : Aberration .. Ca va mieux avec ça ??

Mais derriere les mots restent les idées .. qui elles méritent d'etre dénoncées , car dangereuses ....

Car ecrire :
Je ne te conseille pas de passer de la BB sur tes plantes potagère en pleine récolte car cela peut etre malgrès tout nocif pour la santée .
... veut bien dire que du 15 juillet au 15 Octobre, il faut abandonner la bouillie Bordelaise sous peine de nuire a sa santé ... et vouer ainsi la récolte de ceux qui suivrait ce conseil aux affres du mildiou qui ne manquera pas de survenir apres les orages d'été

Personne ne pourra contester le coté agaçant que cet avis péremptoire , irresponsable et sans nuance aucune ..qu'il m'a paru opportun de tempérer
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

Oui, le terme "foutaises" me dérangeait, heureux d'apprendre que tu préfères "aberrations".

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bouillie bordelaise

Message par flahaut »

je ne vois pas ou j'ai donné un avis péremptoire , revoyez la définition de ce mot , j'ai simplement dit que je ne conseillai pas car il s'agissait bien de traitement en pleine récolte donc pour moi à moins que je ne sois complètement idiot , récolte et cueillette de légumes , ont pour moi la meme signification , ce qui nous ramene à la question posée initialement . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouillie bordelaise

Message par aygues31 »

Lionnel, on ne peut qu'être d'accord avec ce que tu rapportes.
Ces indications de dangerosité existent pour tous les produits chimiques.

Tu pourras retrouver les mêmes préconisations et mêmes précautions d'emploi pour plein de produits de la vie courante comme l'hypochlorite de sodium ... l'eau de javel.
Est-ce pour cela que tu supprimes l'eau de javel de tes produits ménagers. :?:

Il y a confusion, on parle de "l'utilisation des produits de traitement"... au potager.
Il n'y a pas de DAR pour le sulfate de cuivre (Délai Avant Récolte)
Et tu écris << un danger très réduit s'il est utilisé selon le dosage préconisé, voire nul et si les fruits sont lavés en cas de résidus. >>
C'est la toute la question, non :?:
Tu aurais pu le faire remarquer à flahaut qui écrit exactement le contraire.
Tu ne t'en prends qu'à Alain qui a rectifié une contre vérité :!: Pourquoi :?:

Ainsi, quand flahaut se permet d'écrire << je ne te conseille pas de passer de la BB sur tes plantes potagère en pleine récolte car cela peut etre malgrès tout nocif pour la santée >>, il écrit une énorme bêtise à laquelle Alain a réagi et il a raison.
Pire, flahaut s'offusque << je n'apprécie guère que l'orsque j'emet une opinion sur un sujet l'on vienne me démonter comme un ignare, contentez vous d'émettre votre propre opinion . le demandeur sera assez grand pour choisir ce qui lui convient >>
Et la Lionnel, cela te va. :mrgreen: "On écrit n'importe quoi et le demandeur choisira"

Et si on résume ... oui le sulfate de cuivre est dangereux en cas d'ingestion, comme l'eau de Javel, le soufre contre l'oïdium, l'éther et le décap'four :veryhappy:
Oui, on peut utiliser ces produits, à condition de ne pas les avaler :tchin: :!: :!:

Quant au sulfate de cuivre :
:arrow: Il est autorisé pour un traitement pendant la récolte des fruits. Pas de DAR.
:arrow: il est conseillé de laver les tomates avant de les mettre en salade :atable:

Et flahaut serait bien inspiré de réviser ses sources pour que les nouveaux jardiniers ne retiennent pas les âneries qu'il écrit (c'est dommage) et qu'il réitère dans son dernier message (c'est plus grave) :angryfire:
Il aurait pu (en homme intelligent qu'il doit être) reconnaître son erreur :pastop: non, il insiste et ne supporte pas qu'on lui dise "non, c'est faux" :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pommer452
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 11 mars 2008 15:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire - Les Mauges

Re: bouillie bordelaise

Message par pommer452 »

on pourrait arreter les gamineries et recentrer un peu le debat, ou nous sommes sur un forum d'ados désireux de soigner leur acnée juvénile ?

Perso je suis d'accord avec le fait qu'il n'y a pas aujourd'hui de toxicité prouvée, et donc de délai avant récolte. Il n'empeche que l'on puisse avoir des doutes :

- Sur La quantité de BB utilisée chaque année et donc de cuivre que l'on met dans le sol
- Sur la possible nocivité à long terme d'absorbtion (fortuite ou pas) du cuivre.

J'aimerai rappeller qu'on nous a vanté le round** propre et non nocif pour l'environnement pendant des années...Il ne serait pas surprenant que dans 50 ans on nous dise : Arretez la BB , les sols en sont gorgés !!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: bouillie bordelaise

Message par Anonyme1 »

Je l'ai écrit sur un autre topic, et je réitère :

- le simple fait de dire que la BB est "autorisée" en bio me permet d'avoir quelques doutes : pourquoi autorisée, et sous quels critères ?
Si ce sont les critères de productivité (ou financiers, ce qui revient au même) des agriculteurs ou maraîchers bio, je comprends fort bien que ce soit "autorisé", mais ce ne sont pas obligatoirement des critères de santé ou de préservation du milieu naturel.

- la composition de la BB ne me fait pas penser à une composition naturellement bio, puisque pour obtenir du sulfate de cuivre il faut adjoindre de l'acide sulfurique concentré au cuivre. A mon avis, on est là davantage dans un produit chimique que dans un produit bio.

- les précautions d'emploi du produit (cf post de Lionel) me semblent assez explicites pour pouvoir dire que ce produit "autorisé", n'est pas totalement inopérant tant sur l'organisme que sur l'environnement.

En conclusion, je n'en utilise pas (aux risques et périls de mes récoltes), mais je ne cherche à donner de conseil à personne :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

Pousse-brouette a écrit :J

En conclusion, je n'en utilise pas (aux risques et périls de mes récoltes), mais je ne cherche à donner de conseil à personne :wink:
Tout le monde en consomme sans le savoir ..
Par exemple, j'ignore si tu bois du vin , mais si tu en bois .. tu ingères du sulfate de cuivre ..Certes, il a subit des transformations .... mais ...

Peut on certifier que tous les produits contenant de la sauce tomate sont faits avec des tomates exemptes de sulfate de cuivre ?

Et comment fais tu pour prevenir le mildiou ?? Tu utilises le bicarbonate de soude .?. Notes bien que c'est une alternative valable ..
Rien de bien sans passion
pommer452
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 11 mars 2008 15:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire - Les Mauges

Re: bouillie bordelaise

Message par pommer452 »

>>Peut on certifier que tous les produits contenant de la sauce tomate sont faits >>avec des tomates exemptes de sulfate de cuivre ?


les produits a base de sauce tomate ne doivent pas avoir beaucoup de cuivre, les agriculteurs utilisant d'autres traitements (diametan...). Par contre, il doit y avoir un max de produits chimiques en tout genre et surement bien pire que la simple BB.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

aygues31 a écrit :
Tu aurais pu le faire remarquer à flahaut qui écrit exactement le contraire.
Tu ne t'en prends qu'à Alain qui a rectifié une contre vérité :!: Pourquoi :?:
Je ne m'en prends à personne, bien au contraire, j'essaie de faire mettre à chacun un peu d'eau dans son vin. Il ne s'agit pas de dire "machin est un gentil, truc un méchant".

Pour résumer en deux lignes ce que j'ai écrit :
  1. la BB est toxique ;
  2. en utilisation au jardin, on se situe sous la limite de toxicité si on respecte la posologie.
Alain Redon a convenu que son mot "foutaises" était excessif, beau geste, à partir de là, pour moi l'incident est clos, ne l'alimentons pas.

Concernant le jardinage avec ou sans produit, chacun est libre de faire ce qu'il veut (s'il respecte les règlements) et une chose est sûre : cela ne peut se faire qu'en ayant au minimum des infos sur tel ou tel produit.

Je n'ai pour le moment pas passé de BB sur mes tomates (en toute connaissance de cause), mais si fin août, quand les orages arriveront et que la température baissera, je constate que le mildiou est passé à l'attaque, je ne m'interdirai pas de traiter.

En bref, en cas de conditions climatiques favorables au mildiou, on peut traiter pendant les récoltes en respectant les doses, et en sachant qu'il n'est pas "top" pour la santé de manger du sulfate de cuivre ni recommandé pour le sol d'augmenter chaque année la concentration en cuivre du morceau de terre qui est notre jardin.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »