bouillie bordelaise

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: bouillie bordelaise

Message par lalalilou »

aygues31 a écrit :
J'oubliais, n'allez plus chez votre médecin, c'est dangereux
On vient de retirer le di-anthalvic qu'il prescrivait et s'avère cancérigène. :twisted:
à+
Comme ne plus faire de barbecue parce que c'est cancérigène, beaucoup de chose le sont lorsque c'est en excès.
Il faut trouver la juste mesure pour tout cela et laisser chacun faire comme il l’entend, je crois que dans ce domaine personne ne détient LA vérité c’est comme lancer un débat sur les OGM.
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

Re: bouillie bordelaise

Message par maya 91 »

en fait je crois que pour le barbecue c quand la viandes est trop cramé quelle devient cancerigene,enfin c du moins ce que j'ai pus entendre dire :kiss:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: bouillie bordelaise

Message par Anonyme1 »

Alain REDON a écrit :Comme d'hab' , le débat se radicalise .... et chacun s'arc-boute sur ses positions et y va de sa déclaration solennelle !!!
Et ça ne se résume plus qu'a une bataille rangée entre "pro et anti" . Une guerre de tranchée !!!
Dommage , on aurait pu en faire des tas de choses constructives : parler du bicarbonate , du lithotamne etc ... Une autre fois , peut etre ?? ...
Hello Alain :wink:

Je te trouve un brin défaitiste sur ce coup, et si quelques extrêmes existent comme dans toute discussion, ceux qui s'expriment donnent leur(s) avis. Plus ou moins constructifs, d'accord :wink:

Par contre, oui, et je l'ai dit : je vais fouiller le coup du bicarbonate, qui me semble (?) moins nocif :veryhappy:

Et ce n'est pas une guerre de tranchée, ni anti ni peur, mais juste un petit idéal auquel j'essaie de me tenir. D'ailleurs, en attendant que nos tomates mûrissent, il faut bien se retrancher (lol) sur celles du commerce si on veut en manger, alors...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit : Demain, un p'tit 10° un matin avec une bonne pluie fine :twisted:
Le mildiou va taper très fort et tout faire crever :mrgreen:
Vous regardez votre jardin mourir, sans rien faire :shock: voyons :!:
Cela rejoint ce que j'avais écrit dans un post il y a quelques temps et qui m'avait valu les sarcasmes de certains : je parlais de .." ceux qui regardent crever doucement leur potager , avec la satisfaction béate de n'y avoir jamais mis de "produits chimiques " ..."
aygues31 a écrit : La morale de cette discussion passablement hypocrite est qu'au lieu de traiter "correctement" ses tomates à la BB ... pat29 laissera tout crever et ira les acheter au GMS voisin, pourries de 10 fois plus de produits phytos ...
Oui c'est bien ça ...Pardon de reformuler ce que tu dis , Aygues , mais je ne resiste pas au desir d'enfoncer le clou :
Par une éthique poussée jusqu'a l'absurde, ou par une frilosité excessive due a l'ignorance , on ne refuse d'utiliser un produit " soft" , conçu pour ça et inoffensif aux doses préconisées .... et quand tout est pourri on va acheter a Carrefour des tomates traitées au Cymoxanil ou Diametan .. Et alors là , en matière de produits chimique : ... C'est du lourd !!

Mais à ceux là , les irreductibles , on peut leur parler du Bicarbonate de soude ...C'est une alternative ..
Non ??? C'est encore trop chimique pour eux ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: bouillie bordelaise

Message par el binchou »

Et je ne fais rien pour prévenir le mildiou : comme j'ai dit, c'est aux risques et périls de mes récoltes. Par contre, je vais un peu fouiller cette idée de bicarbonate de soude qui aurait tendance à me séduire davantage que la BB :veryhappy:[/quote]


voici un peu de lecture p-b :wink:

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-10.htm

bonne journée
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

Pousse-brouette a écrit :
Par contre, oui, et je l'ai dit : je vais fouiller le coup du bicarbonate, qui me semble (?) moins nocif :veryhappy:

.
Traitement au bicarbonate de soude ..( Anti-fongique reconnu )
Recette pulvèrisateur

5 litres d'eau
15 grammes de bicarbonate
40 gr de savon noir ( pour la fixation )

le bicarbonate de soude se trouve en supermarché au rayon du sel fin ..

Certains mélangent le bicarbonate a la bouillie bordelaise . Ca prend le nom de bouillie bourguignonne .... Une autre face du match séculaire : " Bordeaux - Bourgogne"
Rien de bien sans passion
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: bouillie bordelaise

Message par pat29 »

aygues31 a écrit :
pat29 a écrit : Pour moi c'est la question est de savoir si on fait un jardin pour bouffer la même m...e
Quand Lionnel ou PB se glorifient de ne pas avoir traité leurs tomates (moi aussi), il faudrait plutôt précider (honnêtement :lol: :love: ) "merci au climat de ne pas avoir eu besoin de traiter cette année là" ... n'est-ce pas :?:

La morale de cette discussion passablement hypocrite est qu'au lieu de traiter "correctement" ses tomates à la BB ... pat29 laissera tout crever et ira les acheter au GMS voisin, pourries de 10 fois plus de produits phytos ...
C'est très intelligent. :pmt:

à+
Merci de reconnaître mon intelligence aygues31 .
Mes tomates sont sous tunnel et je leur mets du lithothamne. Si par malheur mes tomates venaient à crever, je n'irais pas pour autant en acheter au supermarché du coin, mais chez un producteur bio.
Un conseil: évite de mettre en doute l'intelligence des personnes que tu ne connais pas en te basant sur la tienne qui n'est pas avérée dans ta façon de parler.
Sans être très malin j'ai compris qu'il n'y a qu'une façon de bien faire: la tienne.
Amitiés
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

Alain, il me semble que dans la bouillie bourguignonne, le bicarbonate remplace la chaux, mais ne s'ajoute pas à elle.
  • BBor : sulfate de cuivre + chaux ;
  • BBour : sulfate de cuivre + bicarbonate de sodium.


Je peux me tromper.

Il y a aussi la bouillie nantaise, sans cuivre.

Pour le fond du débat, c'est sûr qu'il faut se situer entre les extrêmes : ne pas dire "Bordeaux, je n'utiliserai pas de ta bouillie !" mais ne pas non plus balancer du cuivre en veux-tu en voilà quand le temps est chaud et sec. Ici, même après un ou deux jours pas trop chaud (moins de 30 °C) et nuageux, on a un bon coup de mistral et un thermomètre qui dépasse 34 °C, pas la peine de bleuir ses tomates. Ce ne sera plus pareil en août, il faudra observer le ciel et traiter si nécessaire.

Dans certaines régions, la donne est différente. "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà".

Lionnel
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: bouillie bordelaise

Message par Anonyme1 »

Alain REDON a écrit :Traitement au bicarbonate de soude ..( Anti-fongique reconnu )
Recette pulvèrisateur

5 litres d'eau
15 grammes de bicarbonate
40 gr de savon noir ( pour la fixation )
Merci :veryhappy:

Je viens de lire sur le net (site canadien) :
"Un fongicide efficace et écologique
Mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau. Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.
"

Bon... merdum, ils ne parlent pas de mes tomates :lol: :lol: :lol:
Mais bon, je peux toujours essayer sur la vigne sans craindre ces horribles taches bleues sur mes pierres 8)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: bouillie bordelaise

Message par Anonyme1 »

el binchou a écrit :voici un peu de lecture p-b :wink:

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-10.htm

bonne journée
Hello el binchou :wink:

Encore un site canadien... décidément, le bicarbonate fait plus d'émules outre-atlantique que par chez nous :lol:

Allez hop, je vais tester ça après les orages annoncés du 14 juillet (si toutefois ils viennent par ici...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouillie bordelaise

Message par aygues31 »

pat29 a écrit : Si par malheur mes tomates venaient à crever, je n'irais pas pour autant en acheter au supermarché du coin, mais chez un producteur bio.
Et non, car comme toi, le "bio", il n'aura pas traité non plus :lol: :lol: :lol: et pas de tomates :sleep:
Vous pourrez parler de la pluie et du beau temps. :top:
C'est bête, hein ... tous les deux au GMS :smoke:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: bouillie bordelaise

Message par Anonyme1 »

Il est vrai que les producteurs "bio" ne se privent pas de la BB, puisque c'est "autorisé" dans la culture bio :lol:

C'est la simple utilisation de ce mot "autorisé" qui me fait douter du vraiment bio de la chose :wink:
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: bouillie bordelaise

Message par lalalilou »

Pousse-brouette a écrit ::

Je viens de lire sur le net (site canadien) :
"Un fongicide efficace et écologique
Mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau. Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.
"

Bon... merdum, ils ne parlent pas de mes tomates :lol: :lol: :lol:
Mais bon, je peux toujours essayer sur la vigne sans craindre ces horribles taches bleues sur mes pierres 8)
pas plus loin que sur ce site tu trouveras ton bonheur bicarbonate-soude-sodium-contre-mildiou-t112582.html



j'ai une partie de mes tomates sous une sorte de chassis avec plastic et celles là aucun traitement
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: bouillie bordelaise

Message par pat29 »

aygues31 a écrit :
pat29 a écrit : Si par malheur mes tomates venaient à crever, je n'irais pas pour autant en acheter au supermarché du coin, mais chez un producteur bio.
Et non, car comme toi, le "bio", il n'aura pas traité non plus :lol: :lol: :lol: et pas de tomates :sleep:
Vous pourrez parler de la pluie et du beau temps. :top:
C'est bête, hein ... tous les deux au GMS :smoke:
à+
Et OUIil en aura, car comme toi il a traité à la BB qui est autorisée en bio.
Et c'est mieux que rien. Et j'en mangerais car ce sera moins pire qu'au supermarché. Car je ne suis pas borné moi.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouillie bordelaise

Message par aygues31 »

pat29 a écrit : il en aura, car comme toi il a traité à la BB qui est autorisée en bio.
Bonjour pat29,
Faudra que tu m'expliques :sleep:
Tu ne mets pas, chez toi, de bouillie bordelaise parce que c'est dangereux pour ta santé et si toutes tes tomates crèvent sous le mildiou ...
... tu iras acheter tes tomates chez le voisin, qui traite à la BB parce que c'est autorisé en culture biologique :!: :pmt:

Quand tu seras plus cohérent on reprendra la discussion :!:
Quoique, non ... car tu dis vraiment n'importe quoi.
:paix: :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: bouillie bordelaise

Message par lalalilou »

Et si on se calmait et respectait la façon de faire des uns et des autres parce que là je ne vois rien de constructif.

Je crois que ce que Pat veut dire c'est que de deux maux il faut choisir le moindre, il (ou elle ?) préfère prendre des tomates chez un producteur bio qu'au supermarché du coin. Certes elles auront eu de la BB mais pas de pesticides et autres réjouissances.
Il préfère ne rien traiter du tout, c'est son choix et son droit et ses tomates, c'est une question de liberté.
Bref tout ça c'est comme pour le souffre c'est écrit sur ma boite de ne pas consommer les légumes avant 15 jours et j'agirai ainsi même si on m'affirme que je peux faire le contraire ici.
S'il y avait un peu moins de crêpage de chignons et plus de tolérance ce forum ne s'en porterait que mieux parce que lorsque l'on débute on voit un post intéressant, on cherche, on lit et quand on commence à lire toutes ces chamailleries soit on repart, soit on n'ose pas écrire .... Bref :smoke: :smoke:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: bouillie bordelaise

Message par pat29 »

Tu es littéralement bouché ou tu le fais exprès.
Si on ne devais rien manger ou boire de non traité, on n'aurais rien.
Donc si je fais un jardin au naturel c'est pour limiter l'absorption de produits+ ou-frelatés. Je sais très bien que vivre c'est vachement dangereux.
Suis-je assez clair ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouillie bordelaise

Message par christianne »

Lionnel a écrit : Pour le fond du débat, c'est sûr qu'il faut se situer entre les extrêmes : ne pas dire "Bordeaux, je n'utiliserai pas de ta bouillie !" mais ne pas non plus balancer du cuivre en veux-tu en voilà quand le temps est chaud et sec. Ici, même après un ou deux jours pas trop chaud (moins de 30 °C) et nuageux, on a un bon coup de mistral et un thermomètre qui dépasse 34 °C, pas la peine de bleuir ses tomates. Ce ne sera plus pareil en août, il faudra observer le ciel et traiter si nécessaire.

Dans certaines régions, la donne est différente. "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà".

Lionnel
bonjour pr la 1° année, j'ai traité mes tomates 1 fois avec la BB suite à un orage car elles st tellement belles que j'ai eu peur de tt perdre dès le 15 juillet comme chaque année! je n'arrive pas à savoir avec précision quelle t° est favorable au mildiou! chez moi mi-juillet il fait toujours très chaud et une petite pluie a toujours entrainé le mildiou! je viens de voir que lionnel parle de t° + basses favorables! qq'un pourrait ns donner avec précision les conditions climatiques du mildiou. je n'ai pas l'intention de traiter pr rien
merci :D
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

Les températures basses pour l'été chez nous, disons autour de 25 °C sont favorables au mildiou, surtout par temps orageux. Dès 30 ou 32 °C, et un ciel dégagé, a fortiori par temps de mistral, il y a très peu de risques. À partir de 34 ou 35 °C, la BB ne sert plus à rien.

Par contre quand il pleut plusieurs heures, la température descend et l'humidité monte, ce qu'adorent le mildiou et les autres maladies fongiques. Donc pluie = risques. Par contre, si la météo prévoit du mistral pour le lendemain d'une journée pluvieuse, je prends le risque de ne pas traiter, c'est plus la durée d'une période de pluie que la pluie en elle-même qui présente un risque. Disons qu'au delà de 2 jours de pluie et de températures inférieures à 30 °C, les risques augmentent beaucoup.

Il y a eu une semaine propice aux maladies fongiques en mai (plusieurs fois de la pluie et températures autour de 20 à 25 °C), j'ai eu un peu d'alternia sur une variété de PdT, quelques feuilles (brandywine yellow) de tomate légèrement touchées, mais dès que les températures sont remontées, plus rien.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouillie bordelaise

Message par christianne »

Lionnel a écrit :Les températures basses pour l'été chez nous, disons autour de 25 °C sont favorables au mildiou, surtout par temps orageux. Dès 30 ou 32 °C, et un ciel dégagé, a fortiori par temps de mistral, il y a très peu de risques. À partir de 34 ou 35 °C, la BB ne sert plus à rien.

Par contre quand il pleut plusieurs heures, la température descend et l'humidité monte, ce qu'adorent le mildiou et les autres maladies fongiques. Donc pluie = risques. Par contre, si la météo prévoit du mistral pour le lendemain d'une journée pluvieuse, je prends le risque de ne pas traiter, c'est plus la durée d'une période de pluie que la pluie en elle-même qui présente un risque. Disons qu'au delà de 2 jours de pluie et de températures inférieures à 30 °C, les risques augmentent beaucoup.

Il y a eu une semaine propice aux maladies fongiques en mai (plusieurs fois de la pluie et températures autour de 20 à 25 °C), j'ai eu un peu d'alternia sur une variété de PdT, quelques feuilles (brandywine yellow) de tomate légèrement touchées, mais dès que les températures sont remontées, plus rien.

Lionnel
merci beaucoup pr ces explications!! vu le temps que ns avons en ce moment (mistral et tramontane à décorner ts les cocus du coin!), effectivement, ça ne risque rien. je n'arrose pas le soir qd il n'y a pas de vent car l'eau perle aux feuilles des tomates la nuit, pr éviter l'humidité provoquée par mes arrosages :D
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: bouillie bordelaise

Message par aquatintienne »

Bonjour,
Et si ce débat s'arrêtait là ? On a compris : on est pour ou contre la BB. Si on est pour on l'utilise de façon parcimonieuse. Si on est contre on se tourne vers le bicarbonate de soude : perspective interessante.Le reste n'est que discussion oiseuse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouillie bordelaise

Message par christianne »

aquatintienne a écrit :Bonjour,
Et si ce débat s'arrêtait là ? On a compris : on est pour ou contre la BB. Si on est pour on l'utilise de façon parcimonieuse. Si on est contre on se tourne vers le bicarbonate de soude : perspective interessante.Le reste n'est que discussion oiseuse.
excuse moi, ms tu appelles discussion oiseuse une demande de renseignements techniques sur la bb et le mildiou??
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: bouillie bordelaise

Message par BRR »

Ok, pour tout ça, mais Alain, dans ce type de forum on DOIT tout se dire poliment.
Et puis, je peux te renvoyer ton argument : ce n'est pas parceque des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique......rien, en fait, ne le prouve non plus.

Avec tout ça, chacun choisit, et sans engueuler ni mépriser son voisin.
Si les questions/réponses de certains t'énervent, tu n'es pas obligé de leur répondre.
Désolée, mais j'ai trouvé ton ton (tontaine, tonton) un peu cassant et hautain.

A + !
:paix:
Bénédicte du Brionnais
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bouillie bordelaise

Message par Alain REDON »

BRR a écrit :Ok, pour tout ça, mais Alain, dans ce type de forum on DOIT tout se dire poliment.
Et puis, je peux te renvoyer ton argument : ce n'est pas parceque des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique......rien, en fait, ne le prouve non plus.

Avec tout ça, chacun choisit, et sans engueuler ni mépriser son voisin.
Si les questions/réponses de certains t'énervent, tu n'es pas obligé de leur répondre.
Désolée, mais j'ai trouvé ton ton (tontaine, tonton) un peu cassant et hautain.

A + !
:paix:
Ben Non ... !!! Justement ..


C'est ce qu'on appelle en dialectique : un argument-miroir.
Je te renvoie donc l'image du miroir ... :

C'est précisément parce que des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique ..

Sinon .. Y seraient tous morts depuis longtemps.. Les pôvres !! :lol: :lol:

Mais apres tout faites ce que vous voulez .. J'men fiche !!

Seulement ne venez pas faire de prosèlytisme en incitant a jouer les bios purs et durs , ceux qui cherchent encore leur voie .. laissez les trouver leur chemin tous seuls .. sinon... Y a un terme qui désigne bien ça : Raccolage !!

Bouh !!... que c'est vilain de faire ça !!! :lol: :lol:

Bon Allez .. Bonne soirée quand meme .. Moi faut que je me couche tôt ce soir car demain avec tous ces orages , je vais , au petit matin , pulveriser plein de BB ...

Image
Rien de bien sans passion
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: bouillie bordelaise

Message par pat29 »

Alain REDON a écrit :
BRR a écrit :
C'est précisément parce que des millions de gens bouffent de la BB que ce n'est pas toxique ..

Sinon .. Y seraient tous morts depuis longtemps.. Les pôvres !! :lol: :lol:

.

Image
Bonjour
Donc si je te comprends bien, manger de la BB rend immortel. Puisque tu connais personne qui mangeait des tomates traitées à la BB et qui est mort. :pascompris:
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »