Bouillie bordelaise?

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Bouillie bordelaise?

Message par fisherman93 »

bonjour

Avec toute cette pluie tombé en region parisienne, doit on faire un traitement à la bouillie bordelaise sur ce que j'ai planté dans mon potager (radis, carottes, epinards, courgettes ronde et noire/verte, poivrons, salades) et sur mon mirabellier de nancy?

j'avais entendu cela sur rmc samedi matin dernier dans l'emission du jardin afin de prevenir des maladies,

qu'en pensez vous et doit on faire selon les quantités indiquées sur le paquet pour chaque especes ou peut on faire un gros pulverisateur et les asperger tous avec???

merci

ps: j'ai acheté la bouillie mais je ne m'en suis jamais servi!

merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bouillie bordelaise?

Message par oh la la »

Ne vous en servez jamais . Les journalistes "journalisent" sur tout sans savoir vrai, c'est leur métier.
Le cuivre est toxique et reste dans le sol. Quand je lis "sur radis, salades etc ... je crois même à une plaisanterie. Vous avez des carottes maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Bouillie bordelaise?

Message par collad »

sur pomme de terre, tomates, vignes, péchers a la limite mais sur salades ou radis on croit a une mauvaise plaisanterie en effet...
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Bouillie bordelaise?

Message par fisherman93 »

je ne parlais pas de journaliste mais de patrick mioulane le samedi sur rmc, pour les variètés sensibles je pense que c'est plus pour les tomates, poivrons et courgettesmais comme je suis debutant je voulais avoir vos avis.
eeeuuuhhhh pour les carottes, je l'ai ai semé debut mars,
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Bouillie bordelaise?

Message par Snoopy71 »

Sur tomate et patate, ok,

Le reste on gère en fonction de ce qu'il se passe.... c'est à dire souvent rien.

Par contre pour préciser un post un peu plus haut, PAS sur pêcher débourré.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bouillie bordelaise?

Message par emille »

La BB est faussement écolo. C'est un produit utilisé en AB, c'est vrai mais avec des restrictions. On ne peut pas épandre de grandes quantités à cause de la toxicité du cuivre.
Comme le produit est lessivable, il faut re pulvériser après chaque pluie (20 mm je crois) Les limites du produits sont donc réelles !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Bouillie bordelaise?

Message par fisherman93 »

oui je me doute mais les conseils que j'avais entendu c'etait en prevention car il y a beaucoup d'humidité en ce moment
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »