amendement calcaire et engrais

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

amendement calcaire et engrais

Message par yuyu »

Bonjour,
Ayant une terre très acide, je pense apporter un amendement calcaire cet automne. Par contre, il est déconseillé d'apporter de fumier la même année. Si j'ai bien compris, il faudra que j'attende l'automne suivant (et non pas le printemps suivant comme je voulais le faire).
En attendant, existe t-il d'autres engrais que je pourrais mettre à la place qui ne soit pas contre-indiqué avec l'amendement calcaire ? Ou bien cet amendement peut il être considéré comme un engrais en lui-même suffisant ?
Merci de votre aide pour m'aider à comprendre :welcome:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: amendement calcaire et engrais

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : je pense apporter un amendement calcaire cet automne. Par contre, il est déconseillé d'apporter de fumier la même année.
Il ne faut pas chauler la même année qu'un apport de fumier, l’azote ammoniacal du fumier va se volatiliser à la suite d'une réaction chimique avec la chaux.
yuyu a écrit : Ou bien cet amendement peut il être considéré comme un engrais en lui-même suffisant ?
Le chaulage apporte du calcium et les engrais minéraux apportent, quant à eux, de l'azote, du phosphore et de la potasse, pour les 3 principaux minéraux.
Ce ne sont donc pas des produits analogues.

Les engrais minéraux peuvent s'apporter, quant à eux, la même année qu'un chaulage et ce chaulage peut être réalisé à l'automne ou au début du printemps ... c'est selon.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: amendement calcaire et engrais

Message par Solange10 »

Bonjour,
Si le sol est vraiment très acide dans ton jardin, tu vas déjà voir une amélioration considérable de l'état des plantes, même sans ajouter d'autres engrais. En effet les pH trop faibles ne sont pas favorables aux végétaux.
Pour ma part, j'utilise du calcaire magnésien, comme ça, j'apporte un peu qqch en plus de remonter le pH. Commence déjà par ça à l'automne, et si tu vois que les plantes peinent, il sera toujours temps d'ajouter un peu d'engrais minéral au printemps.
Bonne journée,
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: amendement calcaire et engrais

Message par aygues31 »

Solange10 a écrit : même sans ajouter d'autres engrais.
Tu as raison :top: ... arriver à faire remonter le pH autour de 6, quand on part de 5, est déjà une gros pas de fait (avec des légumes qui aimeraient trouver du 6,5 :lol: )... c'est assez long à obtenir.

L'apport d'engrais sera d'autant plus important qu'on a une terre pauvre, au départ.
Produire des légumes sur un coteau érodé et peu profond est autrement plus compliqué que dans un bas fond humifère, sur des alluvions en bord de rivière et avec le sous sol à > 1 m. de profondeur.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: amendement calcaire et engrais

Message par yuyu »

Merci à tous pour vos réponses qui me font avancer.
Aygues, tu dis que je peux très bien chauler au printemps (comme je lisais partout qu'il fallait le faire à l'automne, je bloquais dessus).
Du coup, est-ce que je peux préparer ma terre en faisant un mulch automne (tonte de gazon, cartons, feuilles mortes, tailles de haies...) comme le préconise D. Soltner ? Cette méthode est-elle contre-indiquée avec un chaulage au printemps suivant ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: amendement calcaire et engrais

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : je lisais partout qu'il fallait le faire à l'automne

A ma connaissance, on peut chauler tout au long de l'année.
S'il est souvent écrit de chauler en hiver, c'est pour des questions pratiques car il n'y a pas de cultures.

<< La chaux enrichit le père et ruine le fils ... >> car elle va libérer beaucoup de valeur nutritive par la minéralisation des matières organiques.
Au bout de quelques années la valeur agronomique du sol aura bien baissé.
C'est pourquoi il ne faut pas taper trop fort mais faire des épandages modérés 1 an sur 2 (l'autre année, on met le fumier) et poursuivre longtemps ces apports.

Tu as un assez bon papier LA qui résume assez bien l'essentiel à savoir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: amendement calcaire et engrais

Message par yuyu »

Une autre question :
Je me mélange un peu les pédales... Que doit-on apporter au jardin ? ON parle de NPK, humus, fumier etc.
J'aimerais comprendre ce qu'apportent exactement le mulch ? le fumier ? Parce que pour l'instant je ne maîtrise pas du tout et j'ai l'impression de faire un peu au hasard
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »