bouillie bordelaise

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

bouillie bordelaise

Message par hersens »

Au début, je pensais qu'il fallait trouver un bordelais et le faire vomir.

Puis j'ai compris que ça s'achetait et n'avait rien à voir avec du vomi.

Alors j'ai acheté, pour mes tomates coeur de boeuf spécial val de marne balcon.

Malheureusement, ce sont des sachets à dissoudre dans 5 litres d'eau pour 50 m².

Et moi j'ai deux plans.

Je ne connais pas les maths, j'ignore donc la dose à mettre sur deux pauvres plans par rapport à 50m², et je pleure déjà sur le gâchis vu que j'imagine que 5l de bouillie, ça se conserve pas des masses d'uine année sur l'autre. Autre solution, ouvrir les sachets et mettre une dose infime, mais c'est formellement déconseillé sur le paquet, et en plus ça n'évite pas le gachis.

Et oui c'est un casse tête bordelais chinois.

Que faire?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je pense que le mieux est d'ouvrir un sachet (pour bien le refermer ensuite : bien plie, avec un trombone ou une pince a linge) et de preparer juste une petite quantite de produit.
Tu peux essayer d'estimer 1/10e du sachet pour 1/2 litre d'eau par exemple.
Et si l'estimation te parait difficile, le plus precis me semble de remplir 10 petits sachets (type sac a congelation du plus petit format) en egalisant les quantites au mieux. Tu en utilise un tout de suite, et les 9 autres tu les referme avec la petite attache metallique qui est fournie avec.
Ainsi, le dosage est (assez) precis, le gachi limite, et la conservation au mieux des moyens du bord.
Voila je pense comment je ferais :wink:

Bonne tambouille.

Emile

PS : attention a ne pas te promener avec tes petits sachets de poudre bleue sur toi, un agent de la force publique un peu trop zele et ignorant du jardinage pourrait trouver ca suspect. :lol:
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

D'accord je vais essayer d'ouvrir la bouillie, j'imagine qu'il faut bien se laver les mains après, ça a l'air drôlement toxique. Juste pour ma culture, ça contient quoi?
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Il me semble que c'est essentiellement a base de sulfate de cuivre, d'ou la couleur bleu caracteristique.
Normalement dans le sachet c'est de la poudre, alors tu n'as pas trop de raison de t'en mettre plein les mains. Mais ca n'empeche pas de les laver apres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est toxique si tu avales le sachet! Tu n'en es pas encore là, j'espère? :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux.
Deux produits qui ne se dégradent pas en conservation normale (T°, humidité).
J'en ai en solution dans un pulvérisateur de 0,5 litre (Ajax vitres :!: ) depuis 1 mois et je sulfate au fur et à mesure des besoins (bien agiter le flacon avant de ... )
Les doses :
Pour les tomates (mildiou) 6,25 g /litre d'eau, (bactériose) 20g/l
Tu dois bien avoir une petite balance ménagère, ou mieux un pèse lettre.
Comme dit Emile, bonne tambouille :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
RSECURITE
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 18 avr. 2005 13:27

Message par RSECURITE »

:?: Tu habites où dans le Val de Marne ? Moi je suis de Gagny près de Neuilly Plaisance, Neuilly sur Marne, Le Perreux, Fontenay sous bois.
Nadia GERNET
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Personellement j'ai pas de balance ménagère qui pèse des poids plus précis que 50g ^^
Mais bon, je pense que je serais plutôt partisan d'utiliser la bonne vieille méthode empirique, à savoir prendre un peu du contenu du sachet, avec l'eau nécessaire pour tes deux pieds. Si tu es trop peu sûr de toi, je vais essayer de faire quelque chose... d'approximatif, mais avec des chiffres, ce qui a l'air rassurant. Qu'on me pardonne si c'est mal expliqué, il est 4h du matin ^^
Pour connaître la quantité de bouillie qu'il te faut...
Calculons :
Si ta surface est, par exemple, un rectangle de 25 centimètres sur 75, ça te fait 25X75=1875cm², soit environ 0,1875m².
(Cette surface n'est sûrement pas la bonne, à toi de mesurer. Si tu as des problèmes de conversions, demande, on pourra sûrement t'aider ^^)
Sachant qu'un sachet doit être dilué dans 5L d'eau, et que ça fait pour 50m², ça donne, pour 0,1875m² :
(5X0,1875):50=0,01875L d'eau.
Soit beaucoup moins d'un demi-litre. Soit 18,75ml d'eau.

Ensuite, pour calculer la quantité de produit nécessaire, c'est un peu plus dur à réaliser. Tout d'abord, il faudrait que je sache combien de grammes contiennent les sachets. Mais puisque moustache a donné des chiffres, je vais calculer avec la valeur qu'il a donné.
Si pour 1L il faut 6,5g, pour 0,01875L il faut :
6,5X0,01875=0,121875g

Voilà, tu sais tout. Il faut que tu dilues, si ta surface est de 25X75cm, 122mg de produit dans 18,75ml d'eau.
Je ne sais pas si tu as des verres mesureurs qui mesurent ce genre de quantités de liquide, moi pas en tout cas. Pareil, bonne chance pour trouver une balance qui mesure des quantités comme 122mg de produit.
A noter que si ta surface est différente, il faut refaire les calculs. Tu as le cheminement, toutefois, si tu as des problèmes, postes ta surface, je te referai les calculs.
Cependant, sans être directement utiles, ces calculs t'ont peut-être donné un ordre d'idée :
Pour une surface aussi minuscule, il te faut un quantité infime de produit.
PS : Si quelqu'un voit une erreur dans les calculs, qu'il le dise :roll:
Heureux de t'avoir aidé, ou d'avoir essayé au moins ^^
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

Pour la boullie: je prépare un pulverisateur 5 litres que j'ai
réservé à cet usage et je l'utilise au fur et à mesure des
besoins. Il m'arrive de conserver la préparation pendant deux
ou trois mois ce qui ne pose pas de problème.
Mais il faut bien secouer le pulvérisateur pour re-mélanger la
préparation, avant une nouvelle utilisation.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Taote a écrit :PS : Si quelqu'un voit une erreur dans les calculs, qu'il le dise :roll:
J'ai tout lu :!: je n'ai pas noté d'erreur . :top: :lol:
Tu dois aimer les Maths toi :) moi aussi.
Mais en la circonstance, je ferais au plus simple :
Dilue une cueiller à café de poudre dans un 1/2 litre d'eau et pulvérises tes 2 pieds de tomate. Comme tu dois recommencer toutes les semaines, tu auras assez de produit pour la saison.
Coment agit la BB : la pulvérisation dépose des micro-gouttes sur les feuilles. Lorsque l'humidité sur les feuilles risque de permettre la germination des spores, l'eau présente sur le végétal se "charge" en sulfate de cuivre par dissolution, et le champignon est détruit et ne peux pas pénétrer dans la plante.
Lorsque le mildiou a réussi à germer, il est à l'abri dans la plante, et la BB n'a plus d'action contre lui.
C'est un fongicide préventif et en aucune manière curatif.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

quelqu'un sait si ca existe en vente au québec et sous quel nom?
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

mildiou

Message par hersens »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises, la quantité, la fréquence, merci pour mes tomates!

J'ignore si ça va marcher. Je vous tiendrai au courant.

C'est agréable de vous retrouver en sortant du boulot pendant que mon amoureux regarde du foot.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: mildiou

Message par Emile Diou »

hersens a écrit : C'est agréable de vous retrouver en sortant du boulot pendant que mon amoureux regarde du foot.
Hersens
Une cuillere a cafe de BB dans la machine a laver avec son maillot favorit, et il va devenir fan de l'OM :wink: :wink: :wink:
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

puisqu'on parle de tomates sur balcon...

cette année j'ai mis dans un pot un pied de tomates cerises (résultats pas terribles avec mes "vraies" tomates l'année dernière :roll: )
et plutôt que d'investir dans de la bouillie bordelaise qui me durerait au bas mot 15 ans...

j'ai une question : à votre connaissance, les tomates cerises sont-elles aussi sensibles au mildiou que les grosses tomates :?:

autre question : puisque ce produit est préventif et non pas curatif, y'a-t-il quelque chose à faire si le mildiou est déjà là :?:

merci :wink:
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

handa a écrit :
1° j'ai une question : à votre connaissance, les tomates cerises sont-elles aussi sensibles au mildiou que les grosses tomates :?:

2 ° autre question : puisque ce produit est préventif et non pas curatif, y'a-t-il quelque chose à faire si le mildiou est déjà là :?:

merci :wink:

1° Je pense que oui, un pied de tomate reste un pied de tomate.

2° Oui, j'ai un produit dont je ne me souviens pas du nom qui lutte contre la tavelure, mildiou...etc lorsque la maladie est déjà installée... mais je ne l'utilise que si c'est vraiment nécessaire, donc très peu.


@ +
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

merci sanghoten :)
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

tambouille

Message par hersens »

Salut!!

J'ai préparé dans mon pulvérisateur jaune d'un litre la fameuse bouillie, j'ai ouvert les sachets comme vous me l'avez conseillé et maintenant, je me retrouve perplexe: j'ai mis mes petits plants de tomates coeur de boeuf dans ma jardinière, tuteurs et tout (et heureusement cette nuit il y a eu beaucoup de vent...), mais maintenant, je me retrouve bête: à partir de quand il faut commencer à pulvériser? Quand il y a déjà des fleurs? Et combien de fois? Une fois par semaine?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Le mildiou provient souvent du soleil après pluies du matin ou de la nuit.

(Chez l'humain c'est la grippe, chez la tomate c'est le mildiou) :wink:

Pour des plants très jeunes prévoir un dosage très léger.

Traitement préconisé tous les 15 jours.
(8 jours si de fortes précipitations ont 'lessivé' une précédente application)

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

elise.f a écrit :http://www.inra.fr/Internet/Directions/ ... 00/nb2.htm

tout sur la bouillie bordelaise !
Inquiétant. Comme quoi ce qui peut être "bio" chez le jardinier amateur ne l'est plus au niveau de l'agriculture "industrielle".

Ceci dit à mon avis la masse de cuivre déversée chaque année dans "la nature" par les chasseurs français (via leurs cartouches) doit au moins égaler celle répandue par les viticulteurs... :? ... sans même parler du plomb, la nocivité n° 1 produite par les pollueurs-chasseurs :(
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

handa a écrit : j'ai une question : à votre connaissance, les tomates cerises sont-elles aussi sensibles au mildiou que les grosses tomates
Je confirme. Il y a des espèces de tomates plus résistantes que d'autres, mais la taille des fruits (ou des plantes) n'intervient pas dans ce critère.
Seulement le fait de garder les tomates cerise sous abris leur permet d'être éventuellement plus protégées.

handa a écrit : autre question : puisque ce produit est préventif et non pas curatif, y'a-t-il quelque chose à faire si le mildiou est déjà là :?:
Peut-être, mais dans ce cas c'est loin d'être gagné.
Et on est plus dans le bio, de toute façon.
Thérapie lourde: chimio, radiothérapie ... :(
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »