Lombriculture

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Lombriculture

Message par christianne »

Lombriculture, lombricompostage et lombricompost


https://www.agrireseau.net/documents/Document_96310.pdf

https://www.bio-vers.com/Guide-lombricompostage.php



Je remets ce sujet en avant car il y a eu un fil important là-dessus il y a quelques années mais impossible de le retrouver
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lombriculture

Message par bourru07 »

christianne a écrit :... Je remets ce sujet en avant car il y a eu un fil important là-dessus il y a quelques années mais impossible de le retrouver
Cela ne serait il pas l'un de ces quatre-là... parmi les trois mille et quelques que ce sujet a déjà générés ?
viewtopic.php?f=80&t=11670&p=78622&hili ... %2A#p78622
viewtopic.php?f=80&t=27178&p=206671&hil ... 2A#p206671
viewtopic.php?f=80&t=58595&p=658792&hil ... 2A#p658792
viewtopic.php?f=80&t=81993&p=1012028&hi ... A#p1012028
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Lombriculture

Message par Nicole37n »

La lecture du 1er lien me fait tjrs autant rire.
C'est bon les jours de grisaille :lol:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Lombriculture

Message par christianne »

tu as raison nicole! un lombricompost d'intérieur avec le jus qui se forme je trouve ça intéressant. dans la cuisine ou dans le séjour?? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Lombriculture

Message par msf »

Aucun interet je trouve le lombricompost.

C'est pas en compostant 3 épluchures qu'on va changer quelque chose. Et pourquoi ne pas mettre les épluchures directement sur le sol ?

On voit aussi des choses paradoxales : des gens qui compostent 3 épluchures mais notamment des remorques entières de déchets verts à la déchetterie.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Lombriculture

Message par Nicole37n »

On a plusieurs composteurs et celà ne nous empêche pas d'aller à la déchetterie pour ce que nous ne voulons pas au moins 1 fois/mois.
Actuellement il y a env. 2 m3 de déchets en "action" mais certains mois ns expédions autant à l'extérieur, tailles de rosiers, de bouts de branches tordues qui ne passent pas au broyeur, mauvaises herbes en graines, racines de choux, ....et pourtant une partie des tontes va en paillis et certains déchets aux poules.
L'année prochaine, nous mettons 2 autres composteur de 300 l pour les mauvaises herbes installés au soleil pour chauffer les indésirables et pour éviter des déplacements.
Au jardin les vers de terreau sont les as du compostage, ils fourmillent dans le tas.

Le lombricompost peut aller sur un balcon et en prenant des précautions....
Le jus qui en sors est extrêmement riche pour engrais. J'ai essayé avec des pots de fleurs superposés au dessus d'une soucoupe mais comme l'expliquait "Appius", il y a une flopée de moucherons s'il y a des épluchures de fruits.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Lombriculture

Message par christianne »

msf a écrit : sam. 23 nov. 2019 14:19 Aucun interet je trouve le lombricompost.

C'est pas en compostant 3 épluchures qu'on va changer quelque chose. Et pourquoi ne pas mettre les épluchures directement sur le sol ?

On voit aussi des choses paradoxales : des gens qui compostent 3 épluchures mais notamment des remorques entières de déchets verts à la déchetterie.
parce que ça met longtemps à se décomposer. certains le font en couvrant le sol d'une épaisse couche de végétaux pendant 6 à 8 mois et ils ont un terrain souple et riche
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Lombriculture

Message par ruderal »

msf a écrit : sam. 23 nov. 2019 14:19 Aucun interet je trouve le lombricompost.
C’est entre autre dans le tube digestif des vers qu’est produit le complexe argilo-humique.
Par l’ingestion des fers de l’humus et l’apport de carbonate de calcium lors de la digestion, les déjections de lombrics sont des molécules complexes, une MO stable et directement assimilable par les plantes.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lombriculture

Message par sibex »

Bonjour
Les fameuses Turricules

tout a fait elles contiennent de l'humus et les sels minéraux et de plus assimilable rapidement c'est environ 4 xplus d'azote, 7x de phosphore et 11 x de potasse
tout passe dans le tube digestif et ce qui ressort et assimilable immédiatement pour les plantes

On estime entre 50 tonnes et 100 tonnes de turricules sont produites par hectare et par an dans de bonnes conditions :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombriculture

Message par bce1970 »

J'hallucine... qu'au XXIe siècle on en soit encore à se poser la question de l'utilité d'un lombricomposteur :shock:

Alors... au risque de vous rappeler certaines réalités... tout le monde ne vit pas dans une maison ni ne dispose de 4000m2 de terrain :roll:
Lorsqu'on vit en appartement, et qu'on a la chance de disposer d'un balcon ou d'une terrasse, le lombricompostage permet d'éviter de balancer à la poubelle ses déchets organiques.
Depuis 11 ans que je lombricomposte sur ma terrasse, j'ai ainsi fait économiser à la collectivité des m3 de traitement de déchets qui n'ont pas leur place dans une poubelle, et j'ai réalisé l'économie de m3 de substrat pour mes plantes en pot que je n'ai pas eu à acheter, le produisant moi-même.

Le lombricompostage en intérieur dans un lieu autre que garage ou cave je déconseille (jamais eu de mauvaises odeurs, mais on finit toujours par devoir cohabiter avec les moucherons, ce que personne ne souhaite).
Le lombricompostage lorsqu'on habite en maison, je comprends que vous ne compreniez pas l'intérêt, même si je suppose qu'on pourrait en débattre ici (peut-être était-ce l'objet de ce post avant de dériver?)(ce qu'ont fait sibex et ruderal), le compost et le lombricompost étant deux "substances" différentes.
Mais le lombricompostage lorsqu'on vit en appartement et que l'on dispose de la place nécessaire en balcon, c'est juste... indispensable!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Lombriculture

Message par ruderal »

bce1970 a écrit : Le lombricompostage lorsqu'on habite en maison, je comprends que vous ne compreniez pas l'intérêt, même si je suppose qu'on pourrait en débattre ici…

Je peux comprendre une certaine colère (je la partage) quand on constate que les déchets organiques soient relégués au gaspillage, mais à mon humble avis, en dehors de la transformation en MO nutritives par les vers pour les végétaux cultivés, en bacs ou au jardin ; les déchets organiques ont leur place dans les poubelles, si par exemple, ils sont pris en charge par les collectivités vers des plateformes de méthanisation.
bce1970 a écrit : au risque de vous rappeler certaines réalités

Certes les petits gestes individuels comme les tiens ont leur utilité, mais les actions collectives ont un tout autre intérêt, comme celui d’apostropher les élu(e)s, afin qu’ils (elles) mettent en place la valorisation des déchets organiques à l’échelle des villes et des quartiers pour leur transformation en énergie.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombriculture

Message par bce1970 »

Je te rejoins dans l'idée que lorsque mes voisins pourront déposer leurs déchets alimentaires dans une poubelle spéciale à fin de traitement (compost? méthanisation?) j'en serai la première ravie! (et la première à l'utiliser pour les déchets non lombricompostables)

Ici
viewtopic.php?f=80&t=192402&p=2961483&h ... n#p2961483
on se pose justement la question des "résidus" de méthanisation (digestat), à échelle d'une petite collectivité / restaurant, ou à plus grande échelle. Et c'est bien difficile de se faire une idée sur l'utilisation possible en agriculture ou au jardin.
Si tu as des éclairages à apporter, tu y es le bienvenu
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: Lombriculture

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »