Bouillie Bordelaise ... Toxique?

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Scholes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mai 2005 10:51
Localisation : Aisne

Bouillie Bordelaise ... Toxique?

Message par Scholes »

Bonjour à tous,

Voilà, j'aime jardiner et manger les légumes que je produit moi même. Ils sont frais, ils sont sains !
Mon but !... les cultivés en respectant la nature !

Malgré cela, on reste impuissant devant le mildiou des tomates et des pomme de terre. Je sais que la bouillie bordelaise est ce qu'il y a de plus sains pour lutter contre le mildiou! Mais est ce vraiment si inofensif que ça ?

Cété juste une petite question comme ça !

Merci
Mangez des fruits et des légumes !!!!!
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Bah si tu fais une recherche sur les différents posts qui concernent le sujet tu découvriras que la bouillie n'est pas si naturelle que ça dans le sens ou c'est du cuivre, et le cuivre est effectivement un métal toxique.
Ceci dit je crois que pour le mildiou effectivement tu n'as pas le choix.
Peut être faut il stopper la bouilli qq temps avant la récolte???

Des avis plus expérimentés sont bienvenus!

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

J'ai un avis assez "tranché" sur la bouillie bordelaise.

En effet c'est un produit très très utilisé, et qui à ma connaissance est même autorisé en culture "bio". Il est généralement considéré comme parfaitement innofensif, et pourtant ce n'est pas vraiment le cas à mon avis...

Je crois qu'il y a deux choses qui donnent cette impression de produit innofensif : d'une part le fait que le cuivre est un élément "naturel" (il n'est pas élaboré par synthèse chimique) et d'autre part le fait que c'est utilisé depuis très longtemps.

Pourtant, la DL50 de cuivre n'est pas si élevée que ça, et on observe chez les viticulteurs une augmentation du taux de certains cancers et de problèmes pulmonaires (on trouve tout plein d'infos à ce sujet sur internet, plus ou moins sérieuses d'ailleurs).

Pour la prévention du mildiou sur la vigne je n'utilise donc pas de bouillie bordelaise mais du fosetyl-al.
Pour les tomates j'utilise quand même de la bouillie bordelaise mais pas systématiquement, et surtout en respectant les doses, et j'évite de le faire trop tard dans la saison (j'aime pas les tomates bleues :( ).

Bon en résumé de mon point de vue ce n'est pas un produit "très" dangereux, mais ce qui peut devenir dangereux c'est que le produit à l'air tellement innofensif que certaines personnes ne font pas attention aux doses, ne se protègent pas en traitant, ne se lavent pas les mains après, etc...
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »