Bouillie bordelaise ou souffre ? Comment choisir ?

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Bouillie bordelaise ou souffre ? Comment choisir ?

Message par lescolomines »

Bonjour à tous! Voilà ma question : souvent que cela soit sur mes plants de vigne où même sur mes tomates je ne sais pas reconnaitre les maladies. Donc je ne sais jamais s'il vaut mieuxun coup de bouillie bordelaise où un coup de soufre...Quelqu'un a-t-il un méthode simple pour reconnaitre l'odium et le mildiou ?
Peut-on mélanger les deux produits dans le doute?
Merci !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

oidium depot blmanchatre sur les feuilles elles arrivent a se recroqueviller... si tu frottes le blanc s'en va

mildiou. taches noires sur le dessus des feuilles avec depot blanchatre sur le dessous.....

les vignerons traitent preventivement les deux maladies... une fois declarees elles sont difficiles a maitriser.. donc treite les vignes en consequence pour les deux maladies.
il existe des produits traitements vignes et rosiers pour les deux maladies. un seul traitement tout pret ça evite de melanger des produits qui ne sont peut etre pas compatible... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Petite précision:
Mildiou sur vigne Tache d'apparence "huileuse" sur le dessus de la feuille, et blanche dessous. elle deviendra nécrotique par la suite.
lescolomines a écrit :je ne sais pas reconnaitre les maladies. Donc je ne sais jamais s'il vaut mieuxun coup de bouillie bordelaise où un coup de soufre...
Pour ces 2 maladies, tu n'as pas besoin de les reconnaitre puisque tu dois traiter préventivement. Si tu les reconnais, il est trop tard :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Et si la maladie arrive quand même malgré les pulvérisations prévéntives, que faut il faire dans le cas de l'oidium et dans le cas du mildiou?
Faut il arracher le pied malade pour éviter la propagation aux autres pieds ou il y a t il un remède?

A+
Nathou33
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

il esxitse des produits curatifs.. on en a donne les prinipaux produits actifs dans un post il n'y a pas longtemps.

en jardinerie moi on m'a assuré que la BB etait aussi bien curatif que preventif.. les avis differe sur ce forum.... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Merci le stef pour ta réponse
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

Coucou
OUI il faut faire les deux!
A bientôt
Chalazion
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »