Boules dans les racines

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Boules dans les racines

Message par elzedine »

Bonjour, je viens d'arracher un pied de haricot nain et il ya des petites boules dans les racines. Est-ce que c'est une maladie ou un parasite? Je comptais réutiliser la terre pour planter autre chose (c'est en pot).
Merci de votre aide.
Céline
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Ce n'est ni une maladie, ni un parasite, c'est un signe de bonne santé de tes haricots qui récupèrent de l'azote pour la suite des cultures. Tu peux non seulement récupérer la terre mais tu peux aussi si tes pots sont assez grands récupérer quelques racines avec les boules et les laisser dans tes pots.
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Merci beaucoup!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour elzedine,

Ces boules sont des "nodosités" qui équipent les racines des légumineuses (haricots, lentilles, luzerne, soja ...) et, comme l'a déja "presque" dit gomera, permettent à ces plantes de fixer l'azote de l'air pour leur alimentation perso. :roll: :roll:

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est inutile d'apporter de l'azote à ces cultures, elle vont se le chercher toutes seules. 8)

<< La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale >> :lol: :lol: :lol:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Chif

Message par Chif »

Bon, je ramène ma science aussi, y'a pas de raison: cherche sur le net avec "Rhizobium bactérie fixatrice d'azote": elle se met en symbiose avec les racines des légumineuses...(ouf, ça fume!... :hot: pour la grosse tête :afro: )
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Il est d'ailleurs conseillé de laisser les racines d'haricots en pleine terre afin qu'elles libérent l'azote.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

ZUT alors ! j'ai tout arraché les miens ! mais j'ai pas vu de 'boules' pas de regrets ... l'an prochain , peut être :D :D
a bientot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

capucine33 a écrit :ZUT alors ! j'ai tout arraché les miens ! mais j'ai pas vu de 'boules'
Bonjour Capucine,

Si tu n'as pas vu de "petites boules sur les racines" ... c'est qu'il n'y en avait peut-être pas. Cela est du à un sol riche en azote; le haricot trouvant sa nourriture dans le sol est alors "très feignant" : il ne fait pas de nodosités ... pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'il a sur place !!!! :lol: :lol: :lol:

à++++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Boules dans les racines

Message par lechat88 »

Salut Aygues,
Çà colle avec ce que j'ai constaté en arrachant un pied de haricot qui ne présentait aucune nodosité . Le jardin cette année est flamboyant et plein de santé , je crois que j'ai bien dosé l'azote qui maintenant ne me manque plus ( après pas mal de tâtonnements sur la façon de le gérer )
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Boules dans les racines

Message par fanch_53 »

Lechat: tu as un caces pelleteuse? Déterrage de 10 ans... surtout que Aygues s'est barré du forum.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Boules dans les racines

Message par lechat88 »

J'm'en fous , je donne mon avis, ça peut servir à ceux qui viendront après . C'est pas parcequ'un membre a pris la mouche et s'est barré que le forum ne va plus vivre . Des indispensables y'en a plein les cimetières .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »