Potimarron - Boutons floraux femelles qui tombent :(

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
BenoitT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juin 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon

Potimarron - Boutons floraux femelles qui tombent :(

Message par BenoitT »

Bonjour :)

voilà le problème, sur l'un des plans de potimarron de mon jardin, tout les boutons floreaux femelles tombent ! :shock:

les fleurs mâles grandissent bien, et puis tombent (normal) mais les femelles, restent toute petites, ne s'ouvrent donc jamais (trop petites), jaunissent et puis tombent...

je n'ai que deux plans, et sur l'autre les potimarrons sont gros comme des melons, et celui ci rien...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée svp ?

Merci...
BenoitT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juin 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par BenoitT »

svp ! personne pour me repondre ? :paix:
j'ai pourtant cherché dans d'autres topics (sur les courges), mais rien trouvé...

tout les boutons femelles avec les petits potimarron dessous tombent ! et bien avant de s'ouvrir ! il y a comme des petites taches brune-marron, le fruit et le bouton jaunisse et tombent... du coup zéro potimarron sur ce plan.

7 déja ! du coup les deux lianes sont assez longues (4-5m), si un fruit arrive à se developper avec cette longueur, je sais pas si il grossirat...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par sibex »

Bonjour
il y a toujours une réponse sur le forum

les fleurs femelles de curcurbitacées sont déjà moins nombreuses que les males
la fleur femelle doit etre fécondée après sont ouverture du matin et elle a 2 ou 3 heures pour le faire si pendant ce de temps elle n'a pas reçu la visite de l'abeille c'est rapé et sachant qu'il faut environ 5 ou 6 passages pour avoir une bonne fécondation
voilà
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
BenoitT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juin 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par BenoitT »

merci de m'avoir répondu, mais non j'ai pas trouvé de réponse sur le forum ni sur un autre d'ailleur.

les boutons femelles tombent bien avant de s'ouvrir, quand ils font encore 1 ou 2 cm au max.... le duvet sur le fruit devient comme marron-brun par endroit, le fruit et la fleur jaunissent et tombent. c'est donc pas un pb de fécondation ...

là je pense que c'est peut être un peu tard pour avoir des potimarrons qui arriveront à maturité...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par Princesse »

Bonjour,

Comme te le disait Sibex, les fleurs femelles sont moins nombreuses que les fleurs males.

Les fruits qui avortent c'est normal. Si tu veux avoir un peu plus de chance tu peux enrouler les branches de tes potimarrons. Cela multipliera les chances que les butineurs butinent les fleurs femelles et les fleurs males simultanement. Ensuite tu pourras les dérouler quand le fruit commencera à grossir.

Afin de multiplier mes chances, j'arrose (1 arrosage sur 3) avec du purin de consoude dilué (15% environ) dans mon arrosoir. La consoude favorisera la floraison et la fructification des plantes exigeant un sol riche tels que les curbub.
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par Helenalna »

princesse a écrit :Si tu veux avoir un peu plus de chance tu peux enrouler les branches de tes potimarrons. Cela multipliera les chances que les butineurs butinent les fleurs femelles et les fleurs males simultanement.
Oui, mais ici, ça ne servirait à rien puisque les fleurs femelles ne s'ouvrent même pas ! D'après ce que dit BenoitT, les boutons floreaux avortent AVANT la formation de la fleur !
Mes 2 pieds de potimarron connaissent le même phénomène et je ne comprends pas pourquoi. Toutes les fleurs mâles se développent et fleurissent mais tous les boutons floreaux femelles (présentant un petit renflement à la base) jaunissent et tombent avant même de se développer et d'être au stade de fleur ! Les 3 premiers boutons femelles se sont développés et ont fleuris, 2 ont été fécondés et donnent des fruits mais depuis, il y a eu au moins 5 ou 6 nouveaux boutons qui ne se sont pas développés.
C'est simple, toutes les futures fleurs femelles que je vois se former n'arrivent JAMAIS au stade de la floraison ! Ca me désespère mais je ne vois pas quoi faire de plus... Je vais essayer le purin d'orties (je n'ai que ça) et ajouter une fois de plus du compost au pied...

Merci quand même pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par Princesse »

Avez vous une photo ?
BenoitT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juin 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par BenoitT »

Image

Uploaded with NePasUtiliser

demain celui-ci va tombé, coupé net ! sur ce plan plus de 10 sont déja tombés ! :shock: :?
On peut voir les petites tâches brunes, mais c'est comme si c'était le duvet qui brunit... et la petite fleur au lieu de rester verte elle jaunit déjà...

petite comparaison avec une fleur mâle ouverte de 3 jours déjà (rabougri en fait..!)

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Donc c'est sûrement pas un pb de pollinisation...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par laissepiC »

pas à dire ....les mâles sont toujours plus forts :lol:


je sens que je vais me faire des amiEs :lol: :lol:


mais à quoi reconnaissez vous les mâles et le femelles :?:
je viens de trouver la réponse ...merci :oops:
Dernière modification par laissepiC le mer. 14 juil. 2010 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par sibex »

bonjour
si c'est pas une histoire de pollinisation c'est l'arrossage; les courgettes ne s'arrosent pas tous les jours
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par laissepiC »

on parle de potirons ...
moi je les sème en petit pot...
je les plante plein champ (en les arrosant pour qu'ils démarrent)
et je ne les arrosent jamais......sauf cas d'extrème urgence
et ils sont :top:

le rendement est plus faible que si je les soignais bien ...mais j'en ai près de 40
BenoitT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juin 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par BenoitT »

bah des conseils que j'ai eu c'était "tu arroses trop" "tu arroses pas assez" ... vraiment je sais pas, il y a énormement de fleurs mâles qui poussent trés trés vite, sans parler des lianes super longues que je n'ose pas couper pour avoir des fruits !...... peut etre une sorte de champignon sinon ?

j'ai cherché sur beaucoup de forum un pb similaire pour tte les courges, et rien trouvé.... un pb de stérilité ?! :pmt: ???
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par Princesse »

Re coucou,

Pour moi cela reste une non fécondation de la fleur femelle.
Je vais aller faire quelques photos de mes plants et te montrer les fruits qui avortent car non fécondés (la meme tete de que le tien) et ceux qui ont eu de la chance et ont été fécondes.
Cela sera plus parlant.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par Princesse »

me revoilà :

Plant de potimarron
Image

Potimarron fécondé
Image

Potimarron non fécondé (l'image est flou, désolée), il va finir par avorter et tomber !
Image
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par Helenalna »

Oui, moi aussi ça m'a fait ça sur une fleur qui n'avait pas été fécondée, mais au moins la fleur s'était ouverte ! Ici, le problème dont parle BenoitT c'est que la fleur ne s'ouvre pas, donc c'est bien antérieur au problème de fécondation ou non ! On voit bien sur la photo que la fleur ne se développe pas, ça fait pareil sur les miens.
Effectivement, peut-être trop d'arrosage, je vais arrêter d'arroser...

De toute façon, là, on vient d'avoir un gros orage avec des rafales de vent et de la grêle, mon potager est dans un état !!! :pastop:
BenoitT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juin 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par BenoitT »

tu crois ? mais pour les féconder, faudrait pas qu'elles s'ouvrent déjà ?

comparaison avec une des rares qui prend (pour l'instant) :

Image

comparaison avec un bouton mâle :

Image

Hors sujet sinon, mais quand sait on que le potimarron est mûr ? j'en ai 2 de 1KG environ, mais ils grossissent moins je trouve...

Image

c'est la première année que je jardine, alors je suis pas encore un expert... (j'ai 23ans, ça viendra :wink: )

c'est quoi l'arrosage recomandé ? moi je met 3 litres à chaque pieds 2-3 fois par semaine... c'est trop ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par Princesse »

Pour moi il n'y a rien d'anormal. Les fruits minuscules sont des fruits non fécondés (je me répète je sais). C'est courant en début de saison. Par la suite, les fleurs femelles seront plus importantes. Mettre près des plants des curcub, tournesol et capucines, oeillet d'inde enfin toutes fleurs pouvant attirées le plus possible les butineurs.

L'arrosage doit être régulier et abondant mais pas excessif et de préférence tôt le matin pour éviter dit on l'avortement des jeunes fruits.

S'il fait très chaud et que le sol s'assèche vite, j'arrose 1 jour sur 3 environ autour du pied et non sur le pied pour éviter le pourrissement du col.
Et un arrosage sur 3, avec du purin de consoude.

Pour le potimarron mûr ou pas, par le poid et la queue se détache facilement.
Quand les as tu mis en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par sibex »

Bonjour
pour le potimaron tu peux le manger de suite mais je serai dommage il va prendre des vitamines avec le temps , en principe il faut le ceuillir avant la gelée
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
BenoitT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juin 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potimarron - Boutons floreaux FEMELLES qui tombent :(

Message par BenoitT »

je crois comprendre la nuance que tu veux dire, je laisse les lianes grandir (5 6 metres déjà) jusqu'à avoir des fleurs femelles fecondes (pour qu'elles puissent être pollinisées).. là est la nuance alors, mais ça veut donc dire que plusieurs des fleurs femelles sont non féconde - stérile ... si c'est le cas je savais pas...

mis en terre début juin... une fois par semaine je met du purin d'ortie (mon Dieu cette odeur, le jour où je l'ai mis en bouteille j'ai bien failli tourner de l'oeil!), ou parfois un engrais liquide qui sent le poisson... et selon des conseils que j'ai eu je met de la cendre de bois une fois par semaine avant et après l'arrosage... pourquoi ? je sais pas :oops: :P .

tte manières ça serait pour consommer cet hiver, mais je vais les laisser encore...

si on doit les ramasser avant les gelées, jusqu'à quand un fruit peut "naître" pour etre mûr à temps ?
Dupinceau
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 31 juil. 2020 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron - Boutons floraux femelles qui tombent :(

Message par Dupinceau »

Bonjour, même question, réponse simple demandée : Ici, le problème dont parle BenoitT c'est que la fleur ne s'ouvre pas, donc c'est bien antérieur au problème de fécondation. Ne me parlez pas de fleur femelle pas fécondée ou autre, c'est simple : la fleur est femelle (en bouton), elle ne s'ouvre pas et le fruit tombe donc avant qu'elle ne s'ouvre. Merci d'éviter de raconter votre vie ou de faire de l'humour.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potimarron - Boutons floraux femelles qui tombent :(

Message par sibex »

Dupinceau a écrit : ven. 31 juil. 2020 16:33 Bonjour, même question, réponse simple demandée : Ici, le problème dont parle BenoitT c'est que la fleur ne s'ouvre pas, donc c'est bien antérieur au problème de fécondation. Ne me parlez pas de fleur femelle pas fécondée ou autre, c'est simple : la fleur est femelle (en bouton), elle ne s'ouvre pas et le fruit tombe donc avant qu'elle ne s'ouvre. Merci d'éviter de raconter votre vie ou de faire de l'humour.
Tu es coincé ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »