Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par sibex »

Bonjour.
Mes premiers semis sont dans ma pouponnière, ensuite quand je fais le replantage je sème directement en pleine terre , avec protection pour tous et tous les 10 jours environ rebelote. Voilà le principe je précise que c'est pour des courgettes. Les semis qui poussent plus rapidement donneront pratiquement en même temps et surtout sur ces semis je n'ai plus de deréglement sur les fleurs males/femelles et une récolte plus régulière, les semis directement fait en pleine terre sont moins maladifs et quand à la fin de la récolte j'arrache pied par pied les semis direct sont beaucoup touffu en racine. J'insiste sur le delta male/ femelle je n'ai plus cet épiphénomène surtout ensuite aprés le premier jus de production , je n'ai pas encore essayé pour les cucu type moschata faute de temps :fete: A suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

Bonjour sibex
Je résume ce que j'ai compris, tu sèmes environs tous les 10 jours afin que les premières fleurs des plants du 2ème semis n'aient pas le problème de non fécondation puisque les plants du 1er semis auront déjà des fleurs mâle et femelle et pourront servir à la fécondation des fleurs du 2ème semis et ainsi de suite. :top: L'idée me plaît bien et en plus la production sera mieux étalée :top: :top: Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par sibex »

Bonjour.
Oui c'est l'idée cela donne une bonne production, volumineuse et plus régulière.il faudrait faire sur d'autres cucurbitacées
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

L'idée est intéressante mais sur les autres cucurb il va falloir qu'elles soient de la même famille je suppose et peut-être même de la même variété.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par sibex »

Bonjour.
C'est surtout long, il faut faire des contatations sur qq années ensuite faire des essais sur le s cucu rampants et c'est plus compliqué. Sur la courgette ce n'est une rampante et c'est plus facile , sur les rampants c'est quand même beaucoup moins lisible.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

Oui ça m'a l'air plus contraignant, c'est beaucoup plus réalisable avec les courgettes et je compte appliquer la méthode dès l'année prochaine. Pour les cucurb il faudrait une surveillance constante et comme Je n'aime pas me prendre la tête lorsque je jardine, les cucurb me donnant satisfaction quant à la quantité, elles vont continuer à se débrouiller toutes seules :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »