Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Softlens
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 août 2018 21:10
Région : Belgique

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Softlens »

Bonjour

J’ai mis un plant de potiron chinois...nous voilà presque mi août et pas une seule fleur femelle !!! Que faire ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par GRANGE »

Même chose pour moi avec mes butternut. Les graines ont mis un temps fou à germer, j'ai même pensé tout jeter, puis un beau jour, je les ai vues démarrer. J'ai repiqué, j'ai taillé la tige principale quand elle avait 5 feuilles, et maintenant, je n'ai que des fleurs mâles sur les tiges secondaires. Les plants ne sont pas bien vigoureux, et je pense qu'un jour pas comme un autre, je vais piquer une colère et les arracher. Je m'esquinte tous les soirs à les arroser, et je vois que j'ai perdu mon temps.

Sur mes sucrines du Berry et mes courges longues de Nice, j'ai de belles courges, mais cependant je n'en ai que 2 par pied. Elles prennent une belle couleur orangée, tous les espoirs sont permis, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, elles ne sont pas encore dans l'assiette.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Singha »

J'ai le même problème chez moi. J'ai quand même eu la chance d'avoir qques fleurs femelles en tout début que j'ai pollinisées.
Mais depuis bien un mois, à part sur mes courges musquées où j'ai vu 3 fleurs femelles sortir (sur 3 plants), plus rien.
Il y a bien parfois des fleurs femelles qui apparaissent mais elles flétrissent aussi vite.
Je pense que cela est du aux températures.
Je viens de faire une recherche sur le net et je tombe sur ce forum et un post que j'avais moi même mis et oublié : viewtopic.php?t=165088. Il n'apporte rien mais si vous avez, ne serait-ce qu'un début de réponse, je suis également preneur.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

Je suis allée voir le lien que tu as mis, finalement as-tu taillé cette année afin de voir si ça fait une différence? Personnellement je ne taille jamais (par fainéantise :oops: ) sur 3 plants de potimarrons j'ai pu compter 11 fruits, pour le reste je verrai à la récolte, ils sont encore sous les feuilles et ça n'est pas praticable. Je pense que le choix des variétés peut jouer également sur la quantité.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Voisine »

Bonsoir,

Je ne suis pas assez savante en chimie pour comprendre et expliquer tous les termes de ce document.
Néanmoins, certaines notions me paraissent dignes d'intérêt !
Dont :

-"Des facteurs externes (non génétiques) peuvent intervenir dans l’expression de la biologie florale.
Ainsi, des longueurs de jour élevées, de fortes intensités lumineuses, des hautes températures de nuit, des traitements à l’acide gibbérellique ont tendance à « masculiniser » les plantes.

Inversement, les traitements avec des auxines ont tendance à « féminiser » les plantes.

L’une des particularités des Cucurbitacées est l’effet très marqué d’une autre substance de croissance, l’éthylène :
le traitement avec des précurseurs de l’éthylène comme l’éthéphon fait disparaître les fleurs mâles

alors que des inhibiteurs de l’éthylène, comme le nitrate d’argent ou le thiosulfate d’argent, font apparaître des étamines dans les fleurs femelles. ..."


https://www.jardinsdefrance.org/wp-cont ... que_v2.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : dim. 12 août 2018 16:09 Je suis allée voir le lien que tu as mis, finalement as-tu taillé cette année afin de voir si ça fait une différence? Personnellement je ne taille jamais (par fainéantise :oops: ) sur 3 plants de potimarrons j'ai pu compter 11 fruits, pour le reste je verrai à la récolte, ils sont encore sous les feuilles et ça n'est pas praticable. Je pense que le choix des variétés peut jouer également sur la quantité.
Non pas cette année et d'ailleurs je ne le fais plus par fainéantise également. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

La production est bien suffisante à mon goût :D

J'ai lu ton lien Voisine, un peu hard pour moi, mais ce que j'en ai compris c'est que, ne faisant pas intervenir de produits comme l'acide gibbérellique ou l'auxine, lorsque la production est moindre ce sont les intervenants extérieurs comme la forte intensité lumineuse, les températures de nuits trop élevées et je rajouterai les températures de la journée (qui cette année ont été plus que trop élevées) qui empêchent la plante de fleurir suffisamment pour produire.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Voisine »

Bonjour,

Pour moi aussi c'est hard !
Mais j'ai cru comprendre, en plus des conditions météo que tu as cités, que certaines (phyto)hormones de croissance (comme les auxines, les gibbérellines et l'éthylène (?)) interférent aussi sur le sexe des fleurs ( mâles ou femelles) et que les producteurs/vendeurs doivent le savoir, pour faire en sorte d'avoir un max de fruits.
Que ceux kissiconnaissent n'hésitent pas à me dire si je me trompe !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par sibex »

Bonjour.
Tu as bien compris, mais le phénomène reste très marginal, c'est pour cela que la taille a du sens. Une année dite de référence la taille est accessoire, mais une année plus atypique elle sera plus régulatrice , la période la plus charnière est entre le soltice d'été et le14 juillet, les jours les plus longs et cette année avec la canicule cela a bien accentuer le phénomène
Pour l'éthylène c'est surtout autour des productions de fruits mais quand la maturite est a son terme c'est un autre sujet. Pour en revenir au sujet j'ai constaté que bien souvent le delta femelle/male de de 2/3 1/3 2/3 male au début et ensuite c'est l'inverse, ensuite une gestion des semis permet l'atténuation des phénomènes pour les cucu.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

:shock: tu peux développer ou expliquer ta dernière phrase sibex, je n'ai pas réussi à comprendre ce que tu voulais dire :oops: En langage clair (pour débutant dans ce domaine) peux-tu traduire?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par sibex »

Bonjour.
Mes premiers semis sont dans ma pouponnière, ensuite quand je fais le replantage je sème directement en pleine terre , avec protection pour tous et tous les 10 jours environ rebelote. Voilà le principe je précise que c'est pour des courgettes. Les semis qui poussent plus rapidement donneront pratiquement en même temps et surtout sur ces semis je n'ai plus de deréglement sur les fleurs males/femelles et une récolte plus régulière, les semis directement fait en pleine terre sont moins maladifs et quand à la fin de la récolte j'arrache pied par pied les semis direct sont beaucoup touffu en racine. J'insiste sur le delta male/ femelle je n'ai plus cet épiphénomène surtout ensuite aprés le premier jus de production , je n'ai pas encore essayé pour les cucu type moschata faute de temps :fete: A suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

Bonjour sibex
Je résume ce que j'ai compris, tu sèmes environs tous les 10 jours afin que les premières fleurs des plants du 2ème semis n'aient pas le problème de non fécondation puisque les plants du 1er semis auront déjà des fleurs mâle et femelle et pourront servir à la fécondation des fleurs du 2ème semis et ainsi de suite. :top: L'idée me plaît bien et en plus la production sera mieux étalée :top: :top: Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par sibex »

Bonjour.
Oui c'est l'idée cela donne une bonne production, volumineuse et plus régulière.il faudrait faire sur d'autres cucurbitacées
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

L'idée est intéressante mais sur les autres cucurb il va falloir qu'elles soient de la même famille je suppose et peut-être même de la même variété.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par sibex »

Bonjour.
C'est surtout long, il faut faire des contatations sur qq années ensuite faire des essais sur le s cucu rampants et c'est plus compliqué. Sur la courgette ce n'est une rampante et c'est plus facile , sur les rampants c'est quand même beaucoup moins lisible.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

Oui ça m'a l'air plus contraignant, c'est beaucoup plus réalisable avec les courgettes et je compte appliquer la méthode dès l'année prochaine. Pour les cucurb il faudrait une surveillance constante et comme Je n'aime pas me prendre la tête lorsque je jardine, les cucurb me donnant satisfaction quant à la quantité, elles vont continuer à se débrouiller toutes seules :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »