Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par odile92 »

Bonjour
Cette année, j'ai décidé de me lancer dans un mini potager (je suis en région parisienne et j'ai un espace de terre de 3m x 1m50).
J'y ai semé des potirons à coté de 4 pieds de tomates et de fraisiers, 2 pieds ont poussé et ils se portent à merveille : belles feuilles vertes, croissance rapide, de nombreuses fleurs mais j'ai l'impression que ce ne sont que des fleurs mâles (je ne vois pas de boule à la base) et quand elles sont fanées, elles tombent et il ne reste rien sur la tige.
Comment se fait-il que je n'aie aucune fleur femelle ? est-ce que cela peut venir du fait que je les ai taillé : j'ai stoppé la croissance à environ 2m et coupé les tiges latérales. Quelle autre raison ?
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci
Odile
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par amaryllid »

Bonjour, pas d'inquiétude. Les premières fleurs sont habituellement mâles. Les femelles viennent peu après.
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par odile92 »

Merci pour la réponse mais je m'inquiète quand même car cela fait plus de 15 jours que les premières fleurs sont apparues : est-ce que les fleurs femelles se forment en bout de tige et qu'elles ne poussent pas car j'ai coupé pour limiter la croissance ou bien, vont-elles apparaître au milieu des feuilles existantes ?
Odile
Manguete
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:10
Région : Ile de France

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Manguete »

Bonjour Odile, j'ai le même problème d'absence de fleurs femelles. Est-ce que les vôtres ont fini par sortir ?
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par odile92 »

Non, toujours rien, je surveille et j'attends ....
Odile
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par jardiniere31 »

si tu as stoppé la croissance de la plante en coupant toutes les tiges latérales,a quel endroit vont sortir des fleurs males ou femelles puisque la plante ne pousse plus :?: :?: :?: :|
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par odile92 »

Bonheur !!! les fleurs femelles sont arrivées ... sur des tiges latérales qui n'étaient pas coupées ... en fait j'avais lu qu'il fallait couper les tiges pour limiter la croissance et je croyais que de nouvelles fleurs pouvaient pousser sur les tiges existantes ce qui n'est manifestement pas le cas. J'en déduis donc qu'il ne faut pas couper les tiges tant que les fleurs femelles ne sont pas arrivées !
Je n'ai plus qu'à attendre que les petites boules, actuellement de la taille d'une cerise, deviennent de gros potirons : au fait comment sait-on qu'ils sont bons à cueillir ? je suppose que ce n'est pas avant octobre ou novembre ... est-ce qu'il leur faut beaucoup de soleil ? car actuellement ce n'est pas terrible en région parisienne ...
Odile
Avatar de l’utilisateur
sandra37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 12 juil. 2010 3:07
Région : Centre

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par sandra37 »

Mes potimarrons ne donnent que des fleurs mâles aussi et pourtant cela fait au moins un mois qu'il y a des fleurs. J'espère que les femelles vont venir...
Cela arrive-t-il qu'il n'y ait que des mâles?
Jardinière débutante dans le nord de la Touraine
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Bernache »

J'ai eu le même problème: des fleurs mâles qui s'ouvrent depuis deux semaines, puis enfin l'apparition des femelles, tout au bout de la tige! J'espère qu'il restera encore des mâles pour les féconder quand elles s'ouvriront, la floraison est si courte!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par jardiniere31 »

mes potirons plantés chaque année en mai,comme le veut la coutume ne produisent jamais de fruits avant le mois d'aout.Donc,pas de panique,çà va venir.L'année dernière mon plan non taillé en a produit 107kg.Il s'était évadé dans le champ voisin.J'ai lu quelques part(à mon age on oublie vite où :roll: :roll: :roll: )il fallait attendre que les jours aient bien raccourcis pour voir apparaitre les premiers potirons
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Ipaumée »

J'ai actuellement le même souci avec mes potimarrons : ils sont superbes, courent de tous côtés, mais je n'ai que des fleurs mâles pour l'instant. Je vais patienter :)
je les ai plantés bêtement à coté de mes courgettes ... quels sont les risques? est-ce que je vais avoir des trucs bizarre non comestibles?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par amaryllid »

Aucun risque ! potirons et courgettes ne s'hybrident pas.
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par gragra6 »

pour info j'avais une fleur male de potimarron que j'avais stockée dans mon frigo et avec j'ai pollinisé une fleur femelle 3-4 jours après (elles sont jamais synchrones mes fleurs) et ça a l'air de fonctionner j'ai un potimarron qui fait la taille d'une balle de ping pong et n'a pas avorté...
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Bernache »

Et de mon côté, j'ai enfin une fleur femelle qui se prépare à fleurir tout au bout de la tige :)
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Solstice »

hé bien moi je désespère toujours avec mon cheptel de mâle.... :roll: mais bon je commence à reprendre espoir après la lecture des différentes expériences... je n'ai rien taillé, j'arrose c'est tout et mes plants se portent bien: attendons :mrgreen:
Softlens
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 août 2018 21:10
Région : Belgique

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Softlens »

Bonjour

J’ai mis un plant de potiron chinois...nous voilà presque mi août et pas une seule fleur femelle !!! Que faire ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par GRANGE »

Même chose pour moi avec mes butternut. Les graines ont mis un temps fou à germer, j'ai même pensé tout jeter, puis un beau jour, je les ai vues démarrer. J'ai repiqué, j'ai taillé la tige principale quand elle avait 5 feuilles, et maintenant, je n'ai que des fleurs mâles sur les tiges secondaires. Les plants ne sont pas bien vigoureux, et je pense qu'un jour pas comme un autre, je vais piquer une colère et les arracher. Je m'esquinte tous les soirs à les arroser, et je vois que j'ai perdu mon temps.

Sur mes sucrines du Berry et mes courges longues de Nice, j'ai de belles courges, mais cependant je n'en ai que 2 par pied. Elles prennent une belle couleur orangée, tous les espoirs sont permis, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, elles ne sont pas encore dans l'assiette.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Singha »

J'ai le même problème chez moi. J'ai quand même eu la chance d'avoir qques fleurs femelles en tout début que j'ai pollinisées.
Mais depuis bien un mois, à part sur mes courges musquées où j'ai vu 3 fleurs femelles sortir (sur 3 plants), plus rien.
Il y a bien parfois des fleurs femelles qui apparaissent mais elles flétrissent aussi vite.
Je pense que cela est du aux températures.
Je viens de faire une recherche sur le net et je tombe sur ce forum et un post que j'avais moi même mis et oublié : viewtopic.php?t=165088. Il n'apporte rien mais si vous avez, ne serait-ce qu'un début de réponse, je suis également preneur.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

Je suis allée voir le lien que tu as mis, finalement as-tu taillé cette année afin de voir si ça fait une différence? Personnellement je ne taille jamais (par fainéantise :oops: ) sur 3 plants de potimarrons j'ai pu compter 11 fruits, pour le reste je verrai à la récolte, ils sont encore sous les feuilles et ça n'est pas praticable. Je pense que le choix des variétés peut jouer également sur la quantité.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Voisine »

Bonsoir,

Je ne suis pas assez savante en chimie pour comprendre et expliquer tous les termes de ce document.
Néanmoins, certaines notions me paraissent dignes d'intérêt !
Dont :

-"Des facteurs externes (non génétiques) peuvent intervenir dans l’expression de la biologie florale.
Ainsi, des longueurs de jour élevées, de fortes intensités lumineuses, des hautes températures de nuit, des traitements à l’acide gibbérellique ont tendance à « masculiniser » les plantes.

Inversement, les traitements avec des auxines ont tendance à « féminiser » les plantes.

L’une des particularités des Cucurbitacées est l’effet très marqué d’une autre substance de croissance, l’éthylène :
le traitement avec des précurseurs de l’éthylène comme l’éthéphon fait disparaître les fleurs mâles

alors que des inhibiteurs de l’éthylène, comme le nitrate d’argent ou le thiosulfate d’argent, font apparaître des étamines dans les fleurs femelles. ..."


https://www.jardinsdefrance.org/wp-cont ... que_v2.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : dim. 12 août 2018 16:09 Je suis allée voir le lien que tu as mis, finalement as-tu taillé cette année afin de voir si ça fait une différence? Personnellement je ne taille jamais (par fainéantise :oops: ) sur 3 plants de potimarrons j'ai pu compter 11 fruits, pour le reste je verrai à la récolte, ils sont encore sous les feuilles et ça n'est pas praticable. Je pense que le choix des variétés peut jouer également sur la quantité.
Non pas cette année et d'ailleurs je ne le fais plus par fainéantise également. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

La production est bien suffisante à mon goût :D

J'ai lu ton lien Voisine, un peu hard pour moi, mais ce que j'en ai compris c'est que, ne faisant pas intervenir de produits comme l'acide gibbérellique ou l'auxine, lorsque la production est moindre ce sont les intervenants extérieurs comme la forte intensité lumineuse, les températures de nuits trop élevées et je rajouterai les températures de la journée (qui cette année ont été plus que trop élevées) qui empêchent la plante de fleurir suffisamment pour produire.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par Voisine »

Bonjour,

Pour moi aussi c'est hard !
Mais j'ai cru comprendre, en plus des conditions météo que tu as cités, que certaines (phyto)hormones de croissance (comme les auxines, les gibbérellines et l'éthylène (?)) interférent aussi sur le sexe des fleurs ( mâles ou femelles) et que les producteurs/vendeurs doivent le savoir, pour faire en sorte d'avoir un max de fruits.
Que ceux kissiconnaissent n'hésitent pas à me dire si je me trompe !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par sibex »

Bonjour.
Tu as bien compris, mais le phénomène reste très marginal, c'est pour cela que la taille a du sens. Une année dite de référence la taille est accessoire, mais une année plus atypique elle sera plus régulatrice , la période la plus charnière est entre le soltice d'été et le14 juillet, les jours les plus longs et cette année avec la canicule cela a bien accentuer le phénomène
Pour l'éthylène c'est surtout autour des productions de fruits mais quand la maturite est a son terme c'est un autre sujet. Pour en revenir au sujet j'ai constaté que bien souvent le delta femelle/male de de 2/3 1/3 2/3 male au début et ensuite c'est l'inverse, ensuite une gestion des semis permet l'atténuation des phénomènes pour les cucu.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Que des fleurs mâles sur mon pied de potiron !!!

Message par maraichin85 »

:shock: tu peux développer ou expliquer ta dernière phrase sibex, je n'ai pas réussi à comprendre ce que tu voulais dire :oops: En langage clair (pour débutant dans ce domaine) peux-tu traduire?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »