melon obus

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

melon obus

Message par CHARDON »

Depuis 2 ans je profite de votre science en spectateur en recherchant les post anciens ou grace aux questions de saison, mais là je me lance.
Qui connais le mmelon obus de Saint Memmie (prés de Chalons en Champagne) cité en page 14 du Rustica trimestriel sur le potager ? :?: Je ne l'ai trouvé que sur des sites anglosaxons de plantes et graines anciennes sous le simple nom de melon obus. Merci d'avance
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

melon obus

Message par Pascal clerc »

salut,
pas connu, peut être que celui ci n'est pas inscrit dans le livre des origines.
en France, si une variété n'est pas inscrite sur ce livre, il faut prouver sont existence.
et comme l'administration est hermétique, rien de ce qui est ancien ne peut avoir exister. :evil: malgré les directives Européenne pour protéger nos variété. Mais la France n'a que son prestige à vendre, c'est bien connu donnons des leçons, et attendons que les étrangers nous revendent NOS éspèces!!!
pour cette raison il est interdit aux semenciers de vendre certainesvariétés autres qu' as des jardiniers amateurs. :shock:
voilà pourquoi notre patrimoine bio diversifié disparaît.
donne moi ton site anglais, j'ai de la famille en Angleterre, et si je peus .. :wink:

a+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Je peut me tromper, mais je crois que c'est tout simplement le "cantaloup"
(Attendre John, il est plus près de St Memmie :wink: )

Bonne journée
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Suis intéressé car c'est un melon du nord de la Loire, la référence citée est un reportage sur un jardinier ardennais qui cultive le melon obus. Merci Clerc j'ai aussi des amis anglais à Leeds pas de problème pour me procurer qqchose. J'essaie le petit gris de Rennes cette année. J'ai le temps de trouver des obus :P d'ici 2006 !
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Salut

Pourriez-vous décrire ce melon obus svp ?

J'ai chez moi une variété de melon appelé "Melon long d'Azé" qui a effectivement une forme oblongue, il est à chaire orange et bien originaire du nord de la Loire.

On m'a aussi donné des graines de melons qui sont de même forme mais bien plus gros. Leur peau est verte comme celle des pastèques, je pensais qu'il s'agissait d'un hybride mais apparemment non...

Si vous pouviez m'en dire plus ou si vous trouviez des photos ce serait chouette !

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

melon français

Message par Pascal clerc »

salut poulbot,
à la lectrure de ton dernier message sur le melon obus, tu décrit 2 variétés de" chez nous".
comme je suis en train de faire un petit conservatoire , des variétés melons , de France, je serai intéreéssé par quelques graines.
5 par qualités.
pour échange, soit de tomates anciennes
ou bien
melon : noir des carmes
prescott à fond blanc
banane
ananas ( ne se taille pas)
sucrin de Tours

échange possible? :roll:
a+
Pascal
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Désolé :| pour les photos dans le reportage Rustica le nom est juste cité, pas de photo et dans les sites trouvés en questionnant "Gogol"! avec "melon obus" juste des listes de graines disponibles mais en français dans le texte pour des sites étrangers c'est pas mal !
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
zita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 15:38

Message par zita »

bonjour,
j'ai vu comme dams qu'il y à un melon qui s'appele "cantaloup obus", il est sur le catalogue de kokopelli.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: melon obus

Message par agnes240 »

cette année je fais le melon de Saint Memmie entre autre variété :D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »